Rattrapages du 31 octobre

Conseil de classe

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a réuni hier les recteurs français pour leur annoncer son plan prévisionnel applicable aux établissements scolaires. Parmi les mesures envisagées, l’instauration d’une période probatoire d’un mois pour un élève de retour dans son établissement après une exclusion ou encore la mise en place d’un registre d’incidents. Le plan définitif arrivera mi-décembre. On n’en sait pas encore plus sur la présence de poulets armés dans les cours de récré.

Plus il y a d’enfants, moins il y a de bras

Après les révélations survenues début octobre concernant des cas d’enfants nés sans bras entre 2009 et 2014, 11 nouveaux cas suspects ont été recensés dans l’Ain. L’Agence Santé Publique France annonce que de nouvelles possibles malformations sont à l’étude dans le département, où 7 cas avaient déjà été répertoriés. Emmanuelle Afar, lanceuse d’alerte de l’affaire, stipule bien que ces nouveaux cas sont encore flous et qu’ils ne peuvent être pour l’instant corrélés avec les précédents. Une enquête nationale est sur le coup.

Un mois en sursis

Les 281 salariés de l’aciérie Ascoval située dans le Nord étaient dans l’attente vive d’un repreneur pour leur usine, dont la date limite de reprise était fixée au 7 novembre. L’état a décidé de décaler cette échéance à début décembre pour permettre au repreneur potentiel Altifort de fortifier son dossier.

Préméditation il y a eu

Le procureur d’Istanbul a révélé certaines conclusions de l’enquête menée par les autorités turques dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi au consulat Saoudien le 2 octobre dernier. Ainsi, le meurtre aurait été prémédité car le journaliste a été rapidement étranglé puis découpé. Joyeux halloween au pays d’Erdogan.

La leçon de football

Croyez-nous, les clubs français ont des chances de remporter la Ligue des Champions. La leçon a été donnée hier par les joueuses de l’Olympique Lyonnais qui s’imposent 9 buts à 0 face à l’Ajax Amsterdam.

Il n’en restera plus aucun à Bercy

Notre Gilou national n’a pas fait d’éclair au Master 1000 de Paris Bercy. Opposé à Dominic Thiem, Gilles Simon le dernier français en lice sort dès le deuxième tour. Il rejoint dans la liste des éliminés prématurés Tsonga, Pouille, Paire, Monfils et Gasquet. Sacrée purge à trois semaines de la finale de la Coupe Davis.

Une histoire royale sur grand écran

Le très attendu Bohemian Rhapsody, biopic du groupe Queen et de son leader Freddie Mercury, est au cinéma depuis hier mercredi. Attendu, et pour cause, 7 ans que le film était en projet ! 43 ans jour pour jour après la sortie de l’album éponyme, le film sera t-il à la hauteur de la folle histoire de Queen ? Réponse en salle.

Crédits photo : Jim Watson / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *