Rattrapages du 3 janvier 2019

Le retour des ONG de sauvetage de migrants

Même si on avait cru comprendre que les ONG de sauvetage de migrants étaient prêtes à jeter l’éponge en automne 2018, elles sont de retour avec l’arrivée de l’hiver. Ce jeudi, 49 migrants étaient encore bloqués, et ce depuis plusieurs jours, aux larges des côtes maltaises sur deux navires appartenant à des ONG allemandes. Ces deux groupes attendent qu’un pays européen veuille bien leur ouvrir un de leurs ports.

Le Louvre

On peut être fiers de notre musée ! En effet, son président-directeur, Jean-Luc Martinez, a été très satisfait de savoir que son musée a dépassé en 2018 la barre des 10 millions de visiteurs ! Le Louvre enregistre donc une hausse de 25% par rapport à l’année 2017. Dans les visiteurs, on compte une majorité d’Américains, mais surtout des Chinois qui représentent les trois quarts des visiteurs étrangers. Mais les Français restent la nationalité principale, quand même…

Retour sur l’affaire Volkswagen

Trois ans après les révélations liées à la marque automobile allemande, l’Office Fédéral de la Justice a fait savoir que, en un mois, 370 000 propriétaires de voitures Volkswagen construites avec d’un moteur truqué ont rejoint l’action groupée en justice contre le géant de l’automobile. Au niveau du tribunal, un verdict plutôt positif, puisque les victimes se verraient sûrement réparées financièrement par le constructeur.

Le « Gilet jaune » sorti de garde à vue

Jeudi après-midi, Eric Drouet, placé en garde à vue la veille, est enfin sorti. Son arrestation a provoqué l’indignation de l’opposition de droite comme de gauche. A sa sortie, il a déclaré : « Tout ce qui se passe ici, c’est politique, la façon dont c’est fait, c’est politique. Même [les policiers] n’ont pas l’habitude que ça se déroule comme ça, qu’il y ait des hauts gradés qui assistent à l’audition, qui posent eux-mêmes les questions. C’est du jamais-vu. » (source : Le Figaro)

Crédits photo : The Italian Coast Guard / Massimo Sestini

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *