Rattrapages du 3 décembre

1er tour des élections territoriales en Corse

234000 électeurs insulaires étaient appelés hier aux urnes jusqu’à 18h pour le premier tour des élections territoriales de l’île de beauté. La liste nationaliste « Pé a Corsica », partie en grande favorite, est arrivée largement en tête avec 45,36% des voix, ce qui n’est pas sans traduire la volonté d’indépendance de la majorité des Corses. Cependant, et ce malgré l’enjeu, le scrutin n’a mobilisé que 52,17% de la population.

Le deuxième tour se tiendra le 10 décembre prochain.

Indépendance de la Nouvelle-Calédonie : le Premier ministre prépare le référendum

Edouard Philipe se trouvait hier à Lifou, en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de la visite de 4 jours dont il avait fait la promesse de faire, en amont du référendum concernant l’autonomie totale de l’archipel, prévu pour automne 2018 au plus tard. Il s’agissait pour lui de comprendre, d’écouter, et de prononcer plusieurs discours sur l’environnement notamment. Des riverains l’ont d’ailleurs interpellé au sujet de la pollution des plages aux hydrocarbures.

Lait en poudre contaminé

Scandale sanitaire : des lots de lait en poudre infantile premier âge contaminés par des salmonelles. 20 bébés de moins de 6 mois ont été contaminés par la bactérie dans 8 régions différentes. Les nourrissons, qui sont maintenant hors de danger, présentaient des symptômes proches de la gastro-entérites et auraient pu mourir de déshydratation.

Tous les lots incriminés proviennent du même site de production : une usine du groupe Lactalis située à Mayenne. Plus de 200 000 boîtes aurait été potentiellement contaminées par la bactérie depuis août dernier, et ce à la connaissance du groupe Lactalis. Celui-ci fait actuellement analyser tous les stocks de l’entrepôt concerné.

Du côté de Trump

America first ! Celle-ci s’isole un peu plus sur la scène internationale avec le désengagement de l’administration Trump d’un texte signé en septembre 2016 par Obama. Les Etats-Unis se sont ainsi retirés du Pacte mondiale de l’ONU visant à améliorer la gestion internationale des réfugiés et migrants.

Aussi, Donald Trump nie avoir demandé au FBI d’abandonner l’enquête sur Michael Flynn, son ex-conseiller à la sécurité nationale.

50% de produits bio dans la restauration collective d’ici 2022

Cet objectif fera l’objet d’une loi d’ici 2022, selon une déclaration de Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture, chargé des états généraux de l’alimentation, dans un entretien accordé au JDD. Cela faisait partie des promesses de campagne d’Emmanuel Macron.

Il qualifie cependant d’ « écologie punitive » la proposition du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, de mettre en place un menu végétarien par semaine dans les cantines.

Vague de froid en France

Les bénévoles de la Croix-Rouge ont été mobilisés à la rencontre des sans-abris suite aux grandes vagues de froid que connaît actuellement la France. Au menu : écoute, accompagnement, orientation dans les démarches administratives, et distribution de produits de première nécessité.
Seulement 20% des appels aboutissent à une offre d’hébergement pour la nuit et 800 personnes sont contraintes de dormir dehors aujourd’hui, dont 1/3 sont des enfants.

Manifestation contre la nouvelle formule du Levothyrox

Une manifestation réunissant une centaine de personnes malades de la thyroïde s’est produite hier à Bourgouin-Jallieux en Isère, pour réclamer le retour de l’ancienne formule du Levothyrox.

Le président de Merck France a cependant accusé les associations de patients d’ « essayer de faire un buzz médiatique ».

Pape François : confessions intimes

Le souverain pontife a avoué avoir « pleuré » lors de sa rencontre avec les Rohingyas lors de la conférence de presse qu’il a tenu dans l’avion de retour vers Rome. Ce qui est normal lorsque l’on connaît la situation inqualifiable de la minorité musulmane de Birmanie depuis août dernier.

Le pape François a également demandé « pardon » au nom de leurs persécuteurs, et a dénoncé « l’irrationalité » de certains dirigeants mondiaux envers les armes nucléaires.

Trafic totalement interrompu en gare Montparnasse

Encore une affaire qui n’ira pas dans le sens des trains de la SNCF. Une panne de signalisation, apparemment due à un bug informatique, est survenue dimanche à Paris gare Montparnasse aux alentours de 13h30. Des milliers de voyageurs sont restés sur le carreau, et ce jusqu’à demain matin. Une proposition de remboursement intégral ait été faite.

Ce genre d’incidents s’étaient déjà produits en juillet dernier, et c’est pourquoi la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, a convoqué ce matin Patrick Jeantet, le PDG de SNCF réseau.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *