Rattrapages du 29 octobre

La tempête corse

L’île de beauté était hier placée en vigilance rouge par Meteo France, une première dans l’histoire du département de la Corse du Sud. 16.500 foyers se sont retrouvés sans électricité hier soir suite notamment à des vents propulsés à 180 km/h et une mer méditerranée plus démontée que jamais.

Météo encore

26 départements du centre et du sud-est étaient eux aussi placés en vigilance, orange pour leur part, pour neige-verglas. Cette nuit des routes ont été bloquées, entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay par exemple, et un millier d’automobilistes ont passé la nuit dans leur voiture. Les autorités locales ont mis en place un dispositif d’hébergement pour les plus frileux, si on peut dire car nous étions encore en combo short/chemise à fleur il y a une semaine. Quelqu’un a croisé l’automne ?

Trimballer sa bouteille d’oxygène

L’Organisation Mondiale de la Santé alerte à qui voudra être alerté avec son dernier rapport : la pollution de l’air cause la mort prématurée de 600.000 enfants par an dans le monde. 93% des enfants de moins de 15 ans sont exposés chaque jour à des risques respiratoires importants. Une bouteille d’oxygène c’est lourd, le poids des chiffres l’est aussi.

Un remaniement et ça repart

C’est annoncé par Édouard Philippe et de manière officielle : un projet de loi va voir le jour début 2019 quand à la disparition du statut de fonctionnaire. L’objectif du gouvernement est de réaliser des économies et de « donner au service public français une exemplarité ». Les champs d’actions sont multiples, le gouvernement souhaite supprimer 50.000 postes de la fonction publique d’ici 2022 et met sur la table 50 millions d’euros pour favoriser la reconversion des ex-fonctionnaires dans le privé. Il souhaite également avoir plus recours aux contractuels (CDI, CDD, Intérim), à la dématérialisation des services et instaurera la disparition de la garantie d’emploi à vie. Les syndicats et la gauche dénoncent une précarisation du service public ; la droite se « réjouit » à minima, même si le programme de François Fillon prévoyait d’en supprimer 10 fois plus, à minima aussi.

Angela ne sera plus là

La chancelière allemande l’a annoncé : elle ne briguera pas un nouveau mandat de présidente de la CDU, son parti, en décembre prochain. Plus encore, elle amorce son retrait de la vie politique allemande en déclarant que lorsque son mandat de chancelière arrivera à terme en 2021, elle quittera la tête du pays. Un exemple de longévité pour une dirigeante au pouvoir depuis 2005, passée de Chirac à Macron et toujours là.

Crash en horreur

Un avion de la compagnie indonésienne Lions s’est abîmé en mer de Java, à quelques kilomètres du littoral de Jakarta. 189 personnes étaient à bord et aucun survivant n’a pour l’heure été retrouvé. L’avion en question avait subit des réparations cet été et ne présentait aucune défaillance selon la compagnie.

Kamikaze

Une femme de 30 ans s’est faite exploser sur l’avenue la plus commerçante de Tunis hier en début d’après midi. Aucun mort n’est à déplorer, hormis l’assaillante. Les faits se sont déroulés alors qu’une cérémonie rendait hommage à un jeune de 23 ans tué par les douanes, en présence de la famille du jeune défunt.

Il ne serApu là non plus

Celui qui, à l’ère des réseaux sociaux soft power était désormais très controversé, disparaîtra purement et simplement du paysage audiovisuel mondial. Apu, célèbre personnage d’origine indienne de la série Les Simpson, n’existera plus, selon les producteurs. Depuis plusieurs mois, des opposants, emmenés par l’acteur américain Hari Kondabolu, dénoncent le caractère stéréotypé et raciste du personnage, véhiculant des clichés sur la communauté indienne. Ah mince, Les Simpson véhiculent des clichés ?! Rappelons que si le smartphone peut servir à s’exprimer, la télécommande sert à changer de chaîne.

Crédits photo : Mark Schiefelbein / SIPA / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *