Rattrapages du 29 novembre

Kim Jong-un fanfaronne

Vous n’êtes pas sans savoir, vous qui lisez quotidiennement les rattrapages de Pop-Up, que la Corée du Nord a procédé lundi soir à un tir de missile balistique intercontinental,

Encore un essai nucléaire, me direz-vous. Sauf que cette fois-ci, c’est différent ; il s’agit de la preuve que la Corée du Nord possède à l’heure actuelle la capacité de frapper la totalité du territoire américain. D’ailleurs, le régime de Pyongyang n’a pas caché sa fierté, se targuant même d’avoir atteint un « objectif historique », et d’être devenu un état nucléaire à part entière. Cependant, on ne sait toujours pas si les nord-coréens disposent des moyens technologiques nécessaires pour fixer des têtes nucléaires à ces missiles intercontinentaux.

S’agissait-il de prouver définitivement sa puissance aux autorités internationale, ou s’agissait-il d’une menace avant de passer à l’acte ? Le conseil de sécurité des Nations Unies n’a pas attendu de savoir s’il s’agissait de la réponse A ou de la réponse B pour se réunir d’urgence hier soir. Japon, Etats-Unis et Corée du Sud parleront des sanctions à infliger (une nouvelle fois) à la dictature nord-coréenne.

5ème sommet d’Europe Afrique à Abidjan

Dans le cadre de la tournée africaine du président Macron, le sommet Europe Afrique s’inscrit dans une volonté de continuité de son discours, prononcé hier à Ouagadougou, dont l’idée principale peut se résumer par la phrase : « L’Afrique doit devenir maître de son destin ». Plus de 83 dirigeants africains et européens s’étaient réunis dans la capitale économique de la Côte d’ivoire pour aborder les enjeux cruciaux de l’Afrique : la sécurité et l’immigration.

De plus, une réunion d’urgence a tenu lieu en marge du sommet pour traiter de l’esclavage en Libye. Dans un discours prononcé hier soir, le président Macron a annoncé que France, Niger, Tchad, Maroc, ONU, UE et Union Africaine avaient décidé de mener des « opérations d’évacuation d’urgence dans les prochains jours ou semaines » des migrants victimes des trafiquants d’êtres humains.

Réforme du mode de scrutin des élections européennes

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé hier aux dirigeants des partis politiques le retour à la circonscription nationale unique. La France se découpait jusqu’à présent en 8 circonscriptions régionales à l’occasion des élections européennes, et ce depuis 2004. Désormais, au moyen de ce mode de scrutin qui entrera en vigueur dès 2019, ce seront les candidats visibles sur un plan national qui disposeront de leurs noms sur les bulletins de vote. Ce que Bernard Accoyer, député Les Républicains, qualifie de « manipulation ». En effet, la République en marche dispose de très peu d’élus locaux connus du grand public, et semble plutôt compter sur les grandes figures de proue du gouvernement.

Le Ministre de l’Education veut le retour du redoublement

Jean-Michel Blanquer a présenté hier à une commission spécialisée un projet de décret visant à rétablir la possibilité du redoublement, qui l’a validé dans la foulée. En effet, Najat Vallaud-Belkacem avait rendu le redoublement exceptionnel sous le dernier gouvernement, en 2014. L’actuel ministre de l’Education nationale souhaite que le redoublement redevienne une initiative des professeurs lors du conseil de classe, et non plus celle des parents.

Les syndicats, et notamment la FCPE, contestent cette proposition, jugeant le redoublement inutile. En 2015, le redoublement ne concernait que 3% de tous les élèves arrivés en 3ème. Le projet de décret sera présenté devant le Conseil Supérieur de l’Éducation le 14 décembre prochain.

Quand une salle d’audience se transforme en scène de crime

Non, vous ne lisez pas la rubrique des faits divers. Un accusé a avalé du poison en pleine salle d’audience au moment de la lecture de son verdict (20 ans de prison, déjà prononcé en 2013 et confirmée en appel), après avoir clamé « Je ne suis pas un criminel de guerre. Je méprise votre verdict ». Il s’agissait de Slobodan Praljak, 72 ans, ancien officier supérieur de l’armée des Croates durant la guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995), accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par le Tribunal pénal pour l’Ex-Yougoslavie (TPIY). L’hôpital dans lequel il avait été conduit d’urgence a annoncé sa mort quelques minutes plus tard.

Les ex-dirigeants et chefs militaires des Croates de Bosnie, qui étaient accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour leurs agissements durant le conflit croato-musulman de la guerre de Bosnie, n’étaient plus que 5 sur le banc des accusés aux Pays-Bas.

Le Pape François poursuit son pèlerinage

Les fidèles catholiques de Birmanie accueillaient hier matin le souverain pontife pour la première fois, donnant ainsi lieu à une messe inédite. Le pape François a demandé le pardon à la foule, constituée de 150000 personnes.
Il a également été reçu par les responsables bouddhistes de Birmanie plus tard dans la journée, devant lesquels il a plaidé une nouvelle fois pour le dialogue interreligieux. Et toujours sans avoir prononcé le mot interdit de « Rohingya », qui qualifie la minorité musulmane exilée de force depuis août dernier de Birmanie, pays à large dominance bouddhiste.

Plus de transparence à l’Assemblée Nationale

Suite à une proposition du président de l’Assemblée François de Rugy, les députés ont notamment accepté hier de renforcer les contrôles sur leurs frais de mandat. Il s’agissait d’établir une liste publique claire des frais autorisés et des frais interdits liés à l’exercice de leur mandat. Sur les 5373 euros mensuels qui leur sont accordés, 600 euros n’auront pas être justifiés.

Cette réforme, qui vise à encadrer les dépenses des députés, entrera en vigueur dès le 1er janvier prochain.

Un nouveau mandat pour Nicolas Maduro ?

Le président du Venezuela, qui fait face à une grave crise économique et politique depuis son élection en 2013, va briguer un nouveau mandat pour 2018. C’est l’annonce qu’a faite le vice-président Tareck El-Aissami devant l’assemblée du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) au pouvoir.

Et le Brexit au fait : on en est où ?

Le Royaume-Uni a accepté de porter son chèque de départ à environ 50 milliards d’euros au bénéfice de l’Union Européenne, alors que la Première ministre britannique Theresa May avait initialement proposé 20 milliards d’euros le 22 septembre dernier.

Il suffit maintenant de régler les questions des expatriés et de l’Irlande, avant de pouvoir envisager … L’ouverture des négociations sur les futures relations commerciales, seulement. Du coup ça a pas vraiment avancé enfait.

Et sinon

Parce que l’humanité n’est pas forcément vouée à l’échec, Jérôme Jarre et sa Love Army (#OnVousEnDéjàAvaitParléHier) ont déjà récolté plus d’un million de dollars pour répondre aux besoins de premières nécessités des Rohingyas, et ce en une journée seulement !

A mater :

Justin Trudeau qui laisse échapper quelques larmichettes en s’excusant des discriminations que la communauté LGBT a subi au Canada.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *