48 : le nombre d’enquêtes pour violences policières
L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert 48 enquêtes sur des soupçons de violences policières depuis le début du mouvement les « Gilets Jaunes ». Ces enquêtes concernent des manifestants qui ont été blessés par des tirs de flash-ball ou des grenades lacrymogènes durant les différentes manifestations, ou sont la conséquences de vidéos publiées sur les réseaux sociaux, comme celle où on voit des adolescents filmés le 6 décembre mains entravées ou sur la tête, à genoux ou assis au sol, après leurs interpellations.
Paris : Un centre pour sans-abris s’apprête à fermer ses portes
Dans le 16e arrondissement à Paris, la justice a annulé le permis de construire d’un centre pour sans-abris qui accueille environ 200 résidents depuis 2016 dans des préfabriqués en bois. Ce permis a été annulé car il y a eu 4 illégalités. Le préfet de Paris a outrepassé ses droits en accordant ce permis, cela relevait du domaine de la Mairie de Paris. Le centre se trouve dans le champ de visibilité des immeubles Walter, protégés au titre des monuments historiques. Une opération de déclassement aurait dû avoir lieu puisque le centre était implanté sur une voie faisant partie du domaine public routier et le préfet aurait dû prononcer des dérogations aux règles de l’urbanisme. Pourtant, selon le président de l’association Aurore, le centre n’a pas provoqué des problèmes de voisinage.
Une invasion d’extraterrestres à New-York ?
C’est ce que plusieurs habitants de la ville ont pensé lorsque d’étranges lumières ont fait leur apparition dans la ville américaine. Mais ce phénomène est la conséquence de l’explosion d’un transformateur dans une centrale électrique de la compagnie Consolidated Edison, dans le quartier d’Astoria. Il s’agit du deuxième incident à survenir dans l’une des centrales de la compagnie en six mois. Le trafic à l’aéroport LaGuardia, proche du quartier, a été brièvement interrompu. Malgré cette explication rationnelle, les théories seront nombreuses.
Egypte : attaque contre un bus au Caire
Lors d’un attentat près des pyramides à Gizeh au Caire, deux touristes vietnamiens ont été tués et dix personnes ont été blessées. C’est une bombe artisanale qui a explosé au passage d’un bus de touristes.
Pas besoin des Américains
L’armée de Bachar al-Assad s’est déployée vendredi aux environs de la ville de Minbej, en Syrie, après un appel à l’aide des forces kurdes. C’est la première fois depuis six ans que les troupes syriennes se déplacent à Minbej et cela survient juste après le repli des troupes américaines. Le régime Assad contrôle désormais près des deux-tiers du pays morcelé par une guerre ayant fait plus de 360.000 morts depuis 2011.
367 migrants secourus au large du Maroc
Ils ont été sauvés par la marine royale marocaine dans la Méditerranée alors qu’ils essayaient de rejoindre les côtes espagnoles. Selon une source militaire, aucune victime ne serait à déplorer, malgré le fait que des femmes et des enfants soient sur des embarcations de fortune.
Crédits photo : orensegal/Twitter