Rattrapages du 27 janvier 2019

Ni jaunes, ni Macron

Le premier rassemblement organisé des « Foulards rouges » a eu lieu hier à Paris, rassemblant quelque 10.000 personnes selon la préfecture de police. Les manifestants ont déambulé pacifiquement avec un message d’opposition aux violences vécues par le pays ces derniers mois. Les « Foulards rouges » – mieux vaut ne pas être daltonien – souhaitent défendre les principes de démocratie et ses institutions, sans toutefois soutenir la politique Macron.

Journaliste de renom

Henry Chapier est décédé hier à l’âge de 85 ans selon la Maison européenne de la photographie, association qu’il avait fondée et présidée durant plus de 20 ans. Ce journaliste, né en Roumanie, décroche le prix du meilleur journaliste débutant en 1959, déjà. Il se fait connaître auprès du grand public à partir de 1987 avec son émission, Le Divan, diffusée à l’époque sur FR3 (et toujours aujourd’hui avec Marc-Olivier Fogiel à la présentation).

Après le référendum, l’attentat

Une semaine après le référendum ayant établi la création d’une région autonomisée dans le sud des Philippines, un attentat a fait au moins 18 morts sur l’île de Jolo. Les attaques se sont concentrées dans une église chrétienne et sur son parking où deux hommes se sont fait exploser. Revendiqué par l’état islamique, l’attentat blesse également 83 personnes. Jolo fait partie d’un nouveau territoire autonome à majorité musulmane qui s’inscrit dans un processus de paix avec la communauté religieuse.

Maduro en bloc

Nous vous en parlions hier, des pays de l’Union Européenne, dont la France et l’Allemagne, ont exigé la tenue d’élections présidentielles sous 8 jours au Venezuela, sans quoi ils reconnaîtraient officiellement l’opposant Juan Gaido comme nouveau président. Rien que ça. Néanmoins, Nicolas Maduro, président contesté, a déclaré nier et rejeter cet ultimatum. Son allié russe en a fait de même en dénonçant une pression « absurde ». Des tensions qui font toujours écho aux élections de mai 2018 jugées frauduleuses, dans un pays aujourd’hui en proie à d’importantes manifestations et à des exodes massifs.

Podiums mondiaux

Il lui restait la petite finale pour se consoler, et l’équipe de France est parvenue à arracher la victoire en toute fin de match. Menés 13-9 à la mi-temps, les handballeurs français s’imposent 26-25 face à l’Allemagne avec un but salvateur de Nikola Karabatic qui permet à la France de ne pas repartir complètement bredouille de ce mondial, avec des remords quand même. Les danois, tombeurs des français en demi-finale, s’emparent eux de leur tout premier titre mondial face à la Norvège.

C’était LE week-end du français Quentin Fillon-Maillet en biathlon, qui en plus d’empocher un podium mondial, décroche sa toute première victoire en coupe du monde sur la mass start d’Antholz-Anterselva en Italie. Le biathlète de 26 ans a mis fin à la série de 5 victoires de Johannes Boe grâce à un 20/20 au tir, reléguant le norvégien à 14 secondes. Martin Fourcade termine, lui, quatrième.

Imprenable

C’était déjà le titre de notre article après la défaite de Lucas Pouille en demi-finale, et Novak Djokovic a encore récidivé. Le serbe numéro un mondial a croqué Rafael Nadal en 3 petits sets (6-3 6-2 6-3). L’espagnol n’avait pourtant perdu aucun set durant cette compétition ; il n’en aura pas inscrit un seul en finale. Djoko remporte son quinzième tournoi du Grand Chelem et devient seul recordman du nombre de victoires en Australie avec 7 finales gagnées.

Maxime Giraudeau

maximegir17@gmail.com

Crédits photo : Carlos Garcia Rowlins / Reuteurs

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *