Florian Philippot souhaite déposer la marque « Les Gilets jaunes »
La marque « Les Gilets jaunes » a été déposée en vue des élections européennes de mai 2019 par Joffrey Bollée, le chef de cabinet de Florian Philippot qui est désormais à la tête du parti Les Patriotes. Il a déclaré au journal l’Opinion « On vise à constituer une liste hybride, mi-patriotes mi-Gilets jaunes ». Et selon Joffrey Bollée, leur programme est « 100 % compatible avec les revendications [des] Gilets jaunes ». Maintenant que la marque est déposée, il faut qu’elle soit validée par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). 25 demandes de marques « Gilets Jaunes » ont été déposées.
Grèce : nouvelle explosion à Athènes
Un engin artisanal a fait deux blessés légers devant une église à Athènes, un policier et un employé de l’église. L’attentat n’a pas été revendiqué, mais il pourrait s’agir d’une attaque commise par un groupe d’extrême gauche ou anarchistes grec.
La bonne affaire de Vinci
Une semaine après l’affaire du survol de l’aéroport de Gatwick à Londres par des drones, le PDG de Vinci, Xavier Huillard, a annoncé hier l’acquisition de 50,01% du deuxième aéroport de Londres pour 3,2 milliards d’euros, ce qui représente « un prix très raisonnable » selon le groupe français. Vinci exploite désormais 46 aéroports dans le monde.
Mediapart dévoile de nouvelles informations sur Benalla
Après les révélations du journal Le Monde dont nous vous avons parlé mercredi, Mediapart annonce qu’Alexandre Benalla utiliserait un passeport diplomatique pour voyager en Afrique et à Israël, en évitant les contrôles. Il fait du « consulting » pour le compte de société africaines francophones côtoyant des intermédiaires louches et des chefs d’Etat autocrates. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que Benalla doit restituer deux passeports médiatiques.
Les français quittent Paris
L’Insee a publiée hier une étude divulguant une hausse de la population française entre 2011 et 2016 dans les grandes aires urbaines du pays, notamment Lyon (1,1% par an), Bordeaux (1,6%), Nantes et Toulouse (1,5%). Et en revanche, à Paris, la population a baissé de 0,5 % par an sur la période étudiée, soit une perte d’environ 12 000 habitants chaque année.
Corée du Nord : insécurité alimentaire
Pyongyang voit sa production agricole en baisse et fait donc face à un risque aggravé de malnutrition pour 2019. L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des Nations unies estime que sur les 25 millions d’habitants, 10,3 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. La Corée du Nord devrait importer environ 641 000 tonnes de produits alimentaires en 2019, contre 458 000 cette année.
Football : sanctions pour l’Inter Milan en Serie A
Le défenseur franco-sénégalais de Naples Kalidou Koulibaly a été victime de cris racistes lors du match Inter Milan-Naples. Hier, l’Inter a été sanctionné par la ligue et devra donc effectuer deux matchs à huit clos à San Siro et d’un huis clos partiel concernant le Virage Nord. Ce n’est pas une première dans le football italien et ça reste malheureusement très fréquent. Le champion du monde, Blaise Matuidi, avait été victime de cris racistes en janvier 2018.
La Palestine enfin membre des Nations unies ?
Eh bien ce n’est pas encore fait. Le ministre palestinien des Affaires étrangères a déposé une nouvelle requête pour une adhésion à l’ONU, mais Israël a promis de bloquer cette tentative avec l’aide des Etats-Unis qui devraient mettre leur veto. Si la Palestine devient un membre à part entière des Nations unies, ceci assurerait une reconnaissance internationale d’un Etat palestinien. Mais pour que cela se fasse, la demande doit obtenir l’approbation du Conseil de sécurité. Les Palestiniens doivent alors s’assurer d’avoir en leur faveur neuf des quinze membres du Conseil et qu’aucun membre permanent ne mette son veto, ce qui reste difficile à imaginer.
Crédits photo : Sipa Press