Rattrapages du 25 décembre

Ils étaient si pourris que ça vos cadeaux ?

Un français sur deux souhaite revendre un des cadeaux qu’il a reçu hier au pied du sapin. Comprenez-là que les plateformes internet de vente entre particuliers voient leur fréquentation exploser. Ebay France a recensé 115.000 nouvelles annonces rien qu’hier et en attend quelques trois millions d’ici le 3 janvier. Mais il y a plus triste encore que les revendeurs déçus : la planète.

Le pape a dit a dit

Le souverain pontife François a prononcé sa traditionnelle bénédiction de Noël (Urbi et Orbi) depuis la place Saint-Pierre au Vatican. Un discours évoquant largement les différents conflits ayant agité le monde cette année. Syrie, Yémen, Palestine : à 82 ans le pape appelle les peuples à œuvrer pour la paix dans une même fraternité partagée. La veille il avait déjà appelé à moins céder au consumérisme ambiant. Et vous avez quand même eu un cadeau décevant, si décevant.

Un petit détour par le Tchad

Le président français Emmanuel Macron a passé le réveillon à N’Djamena au Tchad auprès des soldats de l’opération Barkhane et a également rencontré son homologue tchadien Idriss Déby. Ça on le sait.

Le média Le Monde a révélé hier, selon des sources concordantes, qu’un dénommé Alexandre Benalla – ça faisait longtemps – se serait rendu dans la même ville que le président début décembre et aurait rencontré le frère du président tchadien. L’Élysée a d’emblée démenti être toujours en lien avec l’ex proche conseiller du président. Selon un communiqué des services du président, seuls le ministre des affaires étrangères et les conseillers diplomatiques peuvent se revendiquer de la parole présidentielle sur le territoire africain. Alexandre Benalla n’est pas un émissaire ni officiel ni officieux. L’intéressé s’est également exprimé ce matin dans un communiqué dénonçant les « propos diffamatoires » tenus par l’Élysée. Benalla à N’Djamena : coïncidence ou vacances ?

Incendie de Noël

Hier soir, aux alentours de 19h30, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de trois étages dans le quartier de la Plaine Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Deux personnes ont été contraintes de sauter par leur fenêtre du dernier étage. Une femme tombée du troisième a vu son état être stabilisé ; un jeune homme demeure en revanche entre la vie et la mort. Au total treize personnes sont blessées. Le député communiste du département Stéphane Peu a déclaré que le bâtiment était bien connu de la municipalité puisqu’il faisait l’objet d’un arrêté de péril, sans ordre d’évacuation.

Cri sociétal

Le journaliste reporter d’images Abdel Razzak Zorgui est décédé lundi soir à Kasserine, une province du centre-ouest de la Tunisie a déclaré le Syndicat tunisien des journalistes. Le reporter de 32 ans s’est immolé par le feu pour protester contre la pauvreté ambiante qui émaille la vie des habitants de cette province, celle d’où en 2010 étaient partis les premiers soulèvements contre le régime en place de Ben Ali. De nombreux heurts ont agité la région dans des affrontements violents entre manifestants et forces de police.

Libération sous caution

Greg Kelly, le bras droit de Carlos Ghosn et administrateur chez Nissan a été libéré sous caution hier au Japon. L’étasunien de 62 ans était détenu par les autorités japonaises depuis le 19 novembre avec le PDG de l’alliance Renault-Nissan et est toujours poursuivi pour des soupçons de dissimulations de revenus. Carlos Ghosn lui, reste en détention.

Crédits photo : Observatore Romano / AFP

Maxime Giraudeau

maximegir17@gmail.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *