Rattrapages du 25 avril

32 100 de moins

« – L’année 2018 s’ouvre avec un trimestre où le chômage est à la baisse : -1% en France.

– Donc c’est bien.

– Oui mais y’a encore 3,7 millions de chômeurs.

– Oui mais c’est le plus bas niveau depuis 2014.

– Oui mais y’a quand même une hausse des travailleurs précaires. »

Donc oui la baisse est là, mais pas de quoi sauter de joie.

Toi non plus tu ne sautes pas de joie

Nous vous en parlions hier, et la sentence est tombée : Vincent Bolloré est mis en examen dans une affaire de corruption pour des attributions de concessions portuaires en Afrique de l’Ouest. Havas, la filiale communication du groupe Bolloré aurait favorisé l’accession au pouvoir d’actuels chefs d’états africains en échange de la gestion d’installations portuaires en Guinée et au Togo. L’enquête est donc ouverte.

Et ce qui s’ouvre pour lui, ce sont les portes de la prison

Jawad Bendaoud, celui qui avait été relaxé après avoir hébergé deux des commanditaires des attentats du 13 novembre, a été cette fois condamné pour « menaces de mort par conjoint ». Le condamné a proféré des menaces de mort à sa compagne en mars dernier et va purger une peine de 4 mois de prison avec sursis. Il sera jugé en appel en novembre à nouveau dans le cadre des attentats du 13 novembre. Combo fatal.

Coup fatal

Le meurtrier de la journaliste suédoise Kim Wall a été condamné hier à la prison à vie par le tribunal de Copenhague. Peter Madsen avait mutilé et découpé le corps de la femme de 30 ans en août 2017 dans son sous-marin, alors que la journaliste était en reportage. Le condamné a fait appel, car l’espoir fait vivre.

Aucune transition

Il l’a faite à l’américaine et en anglais. Emmanuel Macron, président français polyglotte, s’est mesuré aux 535 parlementaires étasunien après avoir bien sympathisé avec son petit canard Donald aux quatre coins coins de la Maison Blanche. « Il n’y a pas de planète B » et c’est avec cet argument que notre caneton à nous, jeune roi de la marre, espère faire changer d’avis aux étasunien sur le dossier Accords de Paris sur le climat. Il va encore rester un peu outre-atlantique, car en France la chasse sociale au canard est ouverte.

Please mind the gap between the train and the plateform

Valérie Pécresse a annoncé hier que la station de métro parisien « Europe » porterai désormais le nom de « Europe – Simone Veil » en hommage à la femme politique française décédée le 30 juin 2017, elle qui avait été la première présidente du parlement européen.

La terreur de votre enfance est de retour

Jean-Michel Blanquer et le ministère de l’éducation ont envoyé ce matin même des petits livrets de recommandations à tous les enseignants d’école primaire de France. Le ministre souhaite le retour de la dictée et du calcul mental à hauteur de 15min par jour, chacun.

Pop-culture : le Centre National de la Musique.

C’est une annonce de la ministre de la Culture François Nyssen. Le CNM devrait voir le jour en France en 2019. Ses missions : l’observation de la filière musicale, la formation des professionnels, le soutien économique aux acteurs et le développement international. Déjà annoncé sous Nicolas Sarkozy, le projet devrait cette fois voir le jour. La députée Émilie Cariou en charge du dossier rend son rapport en septembre et on y croit !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *