Gilets jaunes : Acte II
Moins nombreux que la semaine dernière, les gilets jaunes étaient 106 000 à se mobiliser hier dans toute la France, entre manifestations, opérations escargot et péages gratuits. Au fil de la journée, des casseurs se sont mêlés au mouvement et de nombreux débordements ont été constatés notamment sur les Champs-Elysées. En tout, 150 personnes ont été interpellées, dont 69 à Paris.
#Noustoutes contre les violences sexistes et sexuelles
Ce samedi, à la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, des milliers d’hommes et femmes étaient dans la rue pour marcher sur les pas des #MeToo et #Balancetonporc. Dans une cinquantaine de villes en France, les manifestants (vêtus de violet) ont réclamé « la fin de l’impunité des agresseurs » mais également « plus de moyens financiers » pour aider les victimes et lutter contre ces violences.
Des roses blanches pour Maggy Biskupski
Une troisième manifestation avait lieu hier à Paris, une marche blanche, cette fois-ci, en hommage à Maggy Biskupski. Cette policière qui avait créé l’association Mobilisation des policiers en colère, en 2016, a mis fin à ses jours le 12 novembre avec son arme de service. Près de 500 personnes étaient présentes pour honorer la mémoire de celle qui était devenue une porte parole en dénonçant la pression hiérarchique, le manque de matériel ou encore le mauvais état des véhicules de fonction. Alors qu’un plan de lutte contre les suicides a été adopté en mai dernier, 33 policiers se sont donnés la mort depuis le début de l’année.
« La remontada » des bleus
La France qui, vendredi soir, était menée 2-0 en finale de la Coupe Davis face aux croates, peut désormais souffler un peu. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont remonté le score à 2-1, après plus de 3h30 d’efforts face aux croates (6-4, 6-4, 3-6, 7-6). Pour découvrir le vainqueur de cette dernière finale de la Coupe Davis (qui change de formule l’année prochaine), rendez-vous cet après-midi dès 13 heures.
Les Taïwanais aux urnes
Et le résultat de ces élections municipales n’a pas été glorieux pour la présidente Tsai Ing-Wen qui a décidé de renoncer à ses fonctions à la tête du Parti Démocrate Progressiste (PDP). Favorable à l’indépendance de l’île par rapport à la Chine, le PDP ne détient plus qu’une minorité des grandes villes et comtés. Son principal opposant, le Kuomintang, mouvement nationaliste proche de Pékin, l’a emporté dans 15 des 22 grandes villes et comtés. L’élection a été suivie de près par Pékin qui entend bien ramener Taïwan « à la maison ».
Parallèlement, 10 référendums étaient organisés notamment à propos du mariage gay et du changement du nom de l’île dans les compétitions sportives internationales.
Opération sous hypnose
Un homme de 83 ans s’est porté volontaire pour une opération du coeur sous hypnose, réalisée à l’Institut Coeur-Poumon de Lille. Pendant qu’un chirurgien changeait une valve de son coeur, une infirmière, formée à l’hypnose, était à ses côtés. Pendant l’intervention, le patient a eu des sensations mais aucune douleur. Les opérations de ce type se multiplient, évitant ainsi d’avoir recours à une anesthésie générale classique et à ses effets secondaires.
John Chau et les Sentinelles
Alors qu’il s’aventurait sur l’île (entre l’Inde et la Thaïlande) où vit le peuple des Sentinelles en totale autarcie, John Chau a péri sous leurs flèches le 16 novembre dernier. Les autorités indiennes ont renoncé à envoyer la police enquêter sur l’île North Sentinel afin de préserver la tribu autochtone d’un « choc des civilisations ». Etant donné la situation délicate, le corps de l’américain ne pourra sans doute jamais être récupéré et aucune charge ne pourra être déposée contre les membres de la tribu.
Le prix du réchauffement climatique
Brutal and Extended Cold Blast could shatter ALL RECORDS – Whatever happened to Global Warming?
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 22 novembre 2018
Traduisez : « La vague de froid brutale et prolongée risque de battre tous les records. Qu’est donc devenu le réchauffement climatique ? »
Le rapport annuel sur le climat mandaté par le Congrès Américain, publié hier, devrait l’aider à y voir plus clair. Mené par 300 scientifiques, le document de plus de 1000 pages tire la sonnette d’alarme sur les conséquences du réchauffement climatique aux Etats-Unis. Le niveau historique des émissions de gaz à effet de serre, « expliquées par l’activité humaine », pourrait entrainer des centaines de millards de dollars de pertes dans plusieurs secteurs d’ici la fin du siècle. Outre l’aspect économique, il pourrait avoir des conséquences sanitaires : nouvelles maladies, hausse du taux de la mortalité…
Crédits photo : Vincent ISORE/IP3 PRESS/MAXPPP, Xavier AGON / AFP, Michel VALA / MAXPP