Rattrapages du 24 janvier

« Love is in the meadow” : bientôt sur vos écrans

Après “Choose France”, « France is back » déjà dans les bacs. Notre cher président était hier à la station suisse de Davos pour l’ « annual meeting 2018 » des maîtres du monde. Dans la droite lignée de son « Choose France » à Versailles lundi dernier, Emmanuel Macron s’est également exprimé lors du Forum économique mondial. Le roi des aphorismes a, en anglais et en français (of course), énoncé les risques d’une mondialisation inégalitaire et appelé les multinationales à « renoncer à l’optimisation fiscale ». Libéral, oui, mais avec (en même temps) un brin socialiste.
Aujourd’hui cependant, ce n’est pas en territoire conquis que se rendra Jupiter. C’est en Auvergne, à la rencontre du commun des mortels, enfin des agriculteurs, qu’il a choisi de déchirer l’étiquette du président des (ultra)riches qu’il s’est tricoté tout au long de cette semaine.

Le bac réformé ?

C’est en tout cas ce qui semble se préciser. Un rapport, commandé par le ministre de l’Education nationale dont il présentera le projet mi-février, a été dévoilé hier, prônant une transformation radicale de l’examen qui nous a tous pris la tête il n’y a pas si longtemps UE cela. Souvenez-vous : les annales qui servaient de déco intellectuelle à nos chambres, les fiches Bristol sur lesquelles on gribouillait jusqu’à tard dans la nuit la veille d’une épreuve, puis finalement les cris de joie le jour des résultats, où on en venait finalement à se dire : « Tout ça pour ça ».
Au programme :
– Suppression des filières L, ES et S au profit d’un tronc commun et d’options au choix
– 4 épreuves écrites en terminale contre 10 à 15 actuellement, histoire de privilégier le contrôle continu
– Un grand oral de 30 minutes style TPE
– Examen du livret scolaire à la place des oraux de rattrapages
Toujours est-il que je suis bien contente d’avoir échappé (de justesse, certes) à l’appartenance de cette génération qui subit la réforme des collèges, la réforme du bac, et Parcoursup. Mais bon, ça va parce qu’ils auront toujours les filtres Snapchat et Insta pour se plaindre à base de vlogs.

Ouverture du premier procès liés aux attentats de Paris

Même s’il clame toujours son innocence, enfin son ignorance, Jawad Bendaoud se retrouve désormais dans le box des accusés du tribunal correctionnel de Paris, où il comparaît pour « recel de malfraiteurs terroristes ».  Souvenez-vous : il s’agit du « logeur » des deux terroristes responsables des attentats du 13 novembre 2015. Vous avez sûrement vu passer sur Facebook de nombreux mêmes dont il est le protagoniste ; il faut dire que sa défense était plus que bancale.

Lula contrarié dans sa reconquête

Les ambitions de retour au pouvoir de l’ex-président brésilien ont subi un rude coup hier. En effet, sa condamnation pour corruption passive et blanchiment d’argent a été confirmée à l’unanimité en appel par la justice brésilienne, et même alourdie : elle est passée de 9 ans et 6 mois en première instance à 12 années et 1 mois de prison. Les trois juges ont cependant écarté une incarcération directe, puisqu’ils ont annoncé que la peine ne serait appliquée qu’après épuisement de tous les recours.

Le chômage en croquignolesque baisse

Oui c’est dur à dire à haute voix. Après un net recul en 2016, le nombre de chômeurs a baissé de 15700 personnes en 2017, soit -0,5%, pour s’établir à 3,45 millions en métropole. Cependant, Pôle emploi dénonçant le caractère volatile de cet indicateur, le ministère du Travail a décidé de changer la périodicité des publications, passant ainsi d’un rythme mensuel jugé trop court et donc sans réelle signification, à un rythme trimestriel.

L’ex-médecin de l’équipe américaine de gymnastique a pris perpét’

« Je viens annoncer votre arrêt de mort ». Ce sont les mots de la juge en charge de l’affaire qui a secoué le monde de la gymnastique américaine, rendant ainsi justice aux trop nombreux destins brisés, qui ont un jour croisé la route du détenteur de documents à caractère pédopornographiques dans son ordinateur.
Larry Nassar a été reconnu coupable d’agressions sexuelles commises sur de jeunes athlètes durant près de 20 ans et condamné à la prison pour perpétuité. C’est une page qui se tourne avec la résolution de ce procès historique, qui a vu pas moins de 160 témoignages déchirants de victimes.

Et sinon : ça se passe du côté de chez nous ?

Hier soir s’est déroulée l’inauguration de l’Arena à Bordeaux rive droite, et en grandes pompes s’il-vous-plaît puisque la nouvelle salle de spectacle a eu l’honneur d’accueillir le groupe Depeche Mode pour sa première.

Bon, c’est pas un « énorme galet qui a rebondi sur les bords de la Garonne » comme s’en vante son architecte, Rudy Ricciotti, mais faut avouer que, de nuit, le rendu est beaucoup plus appréciable.

 

A voir :

La bande-annonce du nouveau film documentaire « Sugardland » qui met en lumière la quantité impressionnante de sucre que nous absorbons inconsciemment au quotidien ; ou comment tu n’ajouteras plus de sucre dans ton café désormais. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévu :

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *