Rattrapages du 24 février 2019

Détournement au Bangladesh

L’homme qui a tenté de détourner hier l’avion de la compagnie Biman Bangladesh à destination de Dubaï a été abattu lors de l’assaut des forces spéciales mené sur l’aéroport de Chittagong.  Selon un porte-parole de l’armée, le suspect disposait d’une arme et d’une bombe. Les 148 passagers et membres d’équipage de l’appareil sont sains et saufs.

Une légère hausse du nombre des détenus

Au 1er janvier, le nombre de personnes incarcérées était de 70 059. Selon les chiffres de l’administration pénitentiaire, ce nombre est passé à 70 652 au 1er février pour un total de 60 882 places. Depuis avril 2018, le nombre de détenus n’est pas passé en dessous de 70 000.

La réponse de Matignon

Nous vous annoncions hier que la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, recommandait de faire payer l’impôt sur le revenu à tous les Français. Matignon a annoncé que « la piste d’un impôt sur le revenu universel n’est pas à l’étude ». Cette annonce avait été vivement critiquée par les différents partis politiques qui soulignaient le fait que les plus modestes s’acquittent déjà de la TVA ou de la contribution sociale généralisée (CSG).

Un discours décevant

Le discours du pape clôturant un sommet de l’Église n’a pas rassuré les victimes d’abus sexuels. Celui-ci n’a pas abordé directement les problèmes de l’Église mais il a plutôt parlé  « Satan » et du « mal » pour évoquer les abus sexuels. Les organisateurs ont tout de même annoncé que des changements législatifs auront lieu prochainement. Le « secret pontifical » pourrait être levé pour des cas avérés d’abus sexuels du clergé.

Réunion à Bogotá pour le futur du Vénézuela

Juan Guaido, président autoproclamé du Venezuela, est arrivé hier soir à Bogotá pour participer à une réunion du Groupe de Lima, composé de 14 nations du continent, qui aura lieu aujourd’hui. Alors que l’aide humanitaire destinée aux Vénézuéliens est bloquée aux frontières, Guaido voudrait une intensification de la pression internationale sur le régime du président Nicolas Maduro.

Les primés aux Oscars sont…

Rami Malek a été sacré meilleur acteur dans Bohemian Rhapsody, le film de Bryan Singer qui a reçu quatre récompenses au total. Spike Lee a obtenu le prix du meilleur scénario adapté avec son film BlacKkKlansman et Alfonso Cuaron a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur pour son film Roma. Les films Green Book, Black Panther et Roma ont obtenu trois récompenses. Le film biographique Green Book a été sacré meilleur film et Olivia Colman a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans La Favorite.

 

Crédits photos : GEORGES GOBET / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *