Rattrapages du 24 décembre

Laveux Joël !

Pour les plus mordus d’actu d’entre vous qui ont préféré lire les rattrapages plutôt que de se ruer sur les cadeaux douloureusement emballés, on vous souhaite une belle journée bien lourde en victuailles. Un bon repos au père Noël aussi qui part pointer au chômage dès demain. L’actualité elle, ne connaît pas de jours fériés.

Le pouvoir signataire

L’Affaire du Siècle lancée il y a une semaine par quatre ONG soutenues par des personnalités (Juliette Binoche, McFly et Carlito, Guillaume Meurice…) connaît un succès dingue. Du moins, au regard de nombre de signatures récoltées par la pétition. En quelques jours – et c’est un record – quelques 1,6 millions de personnes se sont manifestées pour attaquer en justice l’état français pour inaction climatique. Tremblez, représentants…

Réveillonnez jaune

Une trentaine de Gilets jaunes ont réveillonné sur leur rond-point de la ville de Somains dans le Nord. Les mots d’ordre étaient buffet à volonté et chauffage de rue, qu’on a également pu retrouver sur des lieux occupés par les manifestants autour de Nice, Oloron Sainte-Marie ou encore Alençon.

Maître de l’outrenoir pictural

Le peintre et graveur français Pierre Soulages a fêté hier ses 99 ans. Toujours en activité, l’artiste a révélé qu’il allait être exposé au Louvre en 2019 et pourquoi pas à New-York. Un marchand d’art lui proposerait en effet de réunir ses œuvres exposées dans divers musées du monde pour une exposition remarquable à l’occasion de son centenaire.

Petit florilège de ses plus marquantes réalisations, jeux de noir et de lumières :

https://www.pinterest.fr/museesoulages/oeuvres-de-pierre-soulages/?lp=true

J’ai accepté par erreur ton invitation

Après s’être entretenu au téléphone, Recep Tayip Erdogan a invité son homologue étasunien Donald Trump à venir en Turquie. (Et ce pour lui montrer comment ses forces militaires turques sont balèzes et prêtes à anéantir une bonne fois pour toutes l’état islamique.) Pour rappel, Trump a ordonné le retrait de 2.000 soldats étasuniens du sol syrien. Erdogan en a déjà profité pour menacer les milices minoritaires kurdes présentent à la frontière.

Désastre croissant

Le bilan du tsunami ayant touché les côtes indonésiennes de la région de la Sonde ne cesse de s’alourdir. Ce sont désormais 373 personnes qui ont été tuées, pour encore au moins 128 disparus selon un communiqué des autorités locales. Les scientifiques mettent en garde à présent que le volcan sous-marin responsable de la catastrophe ait été fragilisé et puisse de nouveau causer des mouvements d’eau. Annulez pour de bon ce billet d’avion, on vous aura prévenu.

Une éruption peut en cacher une autre

Le volcan sicilien de l’Etna, culminant à 3.300 mètres, est entré hier en éruption : d’épaisses colonnes de cendres émanaient de son cratère et ont grisé le ciel bleu au dessus de l’île. Environ 130 secousses sismiques ont été relevées mais la mise en activité du volcan ne semble cependant pas dangereuse. Faute au nuage de fumée, le trafic aérien et notamment celui du père Noël a dû être interrompu sur place.

Maxime Giraudeau

maximegir17@gmail.com

Crédits photo : Giovanni Isolino

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *