Breaking news : le vote sur un cessez-le-feu en Syrie une nouvelle fois repoussé à l’ONU
Et ça dure comme ça depuis le 9 février. Le vote de l’ONU pour stopper durant 30 jours les bombardements du régime syrien, aidé de l’aviation russe, dans les deux dernières enclaves rebelles, la Ghouta orientale et la région d’Idlib, a été repoussé à aujourd’hui, samedi 24 février, à 18h. Il s’agirait de « la pire situation humanitaire depuis 2015 » (toujours selon l’ONU). Objectif : éviter un nouveau véto de la Russie, premier allié du régime syrien.
Pendant ce temps-là en Ghouta orientale, plus de 400 civils ont été tué depuis le début de la semaine, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme ; dont une centaine d’enfants…
Sinon, il va faire froid en France.
Une intense vague de froid venue de Sibérie (encore les russes !) atteindra la France la semaine prochaine. Mais bon, on relativise après avoir lu le paragraphe précédent.
Plan du gouvernement pour lutte contre la radicalisation
Le gouvernement a présenté hier son plan de déradica… son plan pour lutter contre la « radicalisation islamiste qui menace notre société » (selon les mots du Premier ministre Édouard Philippe). Parmi les 60 mesures : l’accent mis contre le complotisme à l’école, une surveillance accrue des établissements privés, des moyens plus simples d’écarter les fonctionnaires radicalisés … La plus symbolique de ce dossier sensible reste la création de quartiers isolés dans les prisons, qui pourront accueillir 1500 détenus radicalisés (450 d’ici fin 2018).
12% des femmes auraient déjà subi un viol
C’est ce que révèle un sondage de l’institut Ifop mené auprès de 2167 femmes sur les violences sexuelles, résultats de l’une des enquêtes les plus complètes depuis le tsunami de l’affaire Weinstein. Autres chiffres chocs : 43% des femmes interrogées disent avoir subi des caresses ou attouchements sexuels sans leur consentement. 83% de celles ayant subi un viol connaissaient leurs agresseurs. 15% d’entre elles ont déposé plainte. 62% n’en ont parlé à aucun proche. Sans commentaires.
JO : le compteur français resté bloqué à 15
Le biathlon termine ses jeux sur une mauvaise note : pas de médaille pour l’épreuve du relais masculin (et même la 5ème place…). Amère déception, d’autant plus que la 4ème médaille d’or était attendue pour la star Martin Fourcade.
Cocorico au tournoi des 6 nations
Le XV de France s’impose 34-17 face à l’Italie. Première victoire du Tournoi des 6 nations ET depuis une longue série de 8 matches d’affilés.
Prochain match dans 15 jours : le Stade de France recevra l’Angleterre pour la 4ème journée du Tournoi des 6 nations. Aïe.