Une nouvelle avancée dans l’affaire des LBD
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé hier que tous les policiers qui utilisent des lanceurs de balles de défense doivent porter une caméra-piétons. Il a rajouté que les caméras devront être activées « en conditions normales ». Mais si un policier se fait agresser, il peut réagir sans devoir l’activer préalablement.
Il a également annoncé que quatre personnes ont été gravement touchées à l’oeil depuis le début du mouvement. Mais le collectif « Désarmons-les » et le journaliste indépendant David Dufresne ont recensé 17 personnes ayant perdu un oeil, dont au moins 14 à cause d’un tir de LBD.
Un duo Bolloré-Senard à la tête de Renault ?
La réponse est prévue pour demain mais Thierry Bolloré devrait être nommé directeur général, poste qu’il occupe actuellement par intérim. Et Jean-Dominique Senard, actuel patron du fabricant de pneus Michelin, deviendrait le président du conseil administration de Renault.
Un nouveau traité qui suscite des mensonges
Hier, en fin de matinée à Aix-la-Chapelle, Macron et Merkel ont signé un nouveau traité et ainsi renforcer l’entente franco-allemande. Ce traité a pour but de faire converger leur politique économique, étrangère, de défense ou encore d’éducation. Il va permettre de faciliter les relations transfrontalières et ainsi voir la naissance d’une crèche franco-allemande avec des auxiliaires français et allemands. Selon Marine Le Pen, l’allemand allait devenir la langue administrative en Alsace-Lorraine mais ceci a été démenti par l’Etat. En revanche, il y a une envie de mettre en place le bilinguisme dans les régions transfrontalières. Une assemblée parlementaire franco-allemande, composée de 100 députés – 50 français et 50 allemands – devrait voir le jour. Les deux pays ont également ajouté une « clause de défense mutuelle » en cas d’agression, sur le modèle de celle prévue au sein de l’OTAN. La France ne va pas céder son siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU à l’Allemagne comme l’a annoncé le parti d’extrême droite français, mais en revanche elle veut que l’Allemagne obtienne son siège permanent. Les deux pays veulent aussi « instituer une zone économique franco-allemande dotée de règles communes ».
Disparitions d’un footballeur et de son pilote
L’espoir de retrouver Emiliano Sala ainsi que le pilote en vie est très mince après la disparition de l’avion dans lequel ils se trouvaient. Hier soir, les secours, britanniques et français, ont suspendu les recherches. La police de Guernesey a annoncé que durant les 15 heures de recherches, plusieurs objets ont été perçus à la surface de l’eau mais ils n’ont pas pu confirmer si les objets provenaient de l’avion. Un rassemblement a eu lieu hier à 18h30 à Nantes, place Royale, en hommage à Sala qui venait tout juste de quitter le FC Nantes pour rejoindre Cardiff City.
Une première pour les Oscars
Hier, a été dévoilée la liste des nominations aux Oscars avec quelques surprises dont la nomination du film « Black Panther » dans la catégorie du meilleur film. C’est la première fois qu’un film de super-héros est nominé dans cette catégorie. Et c’est également une première pour Netflix qui voit un de ses films, « Roma », être nommé dans cette même catégorie. Les films « Roma » et « La Favorite » ont le plus de nominations avec 10 chacun.
Un nouveau départ chez le groupe LRM à l’Assemblée ?
Suite à de nouveaux propos anti-PMA, la député de l’Oise, Agnès Thill, risque d’être exclue. Son cas sera examiné jeudi par le bureau du groupe LRM à l’Assemblée nationale. La députée avait déjà reçu une lettre en novembre 2018 pour la mettre en garde par rapport à ses « prises de positions publiques ». La députée est tout de même défendue par des collègues tel que la députée de la 4e circonscription de la Dordogne, Jacqueline Dubois, qui juge « indispensable » le fait de « préserver la liberté de pensée » au sein du groupe.
L’Espagne va devoir retenir son souffle encore un peu
Cela fait maintenant 8 jours que Julien, 2 ans, est bloqué au fond d’un puit de 25 centimètres de diamètre et de 107 mètres de profondeur. Les sauveteurs espéraient atteindre l’enfant hier dans la journée mais à cause de problèmes de calcul, ils vont devoir effectuer de nouveaux travaux et n’ont aucune idée de la durée de ces travaux. Cela fait huit jours que les autorités n’ont aucune preuve de vie de l’enfant. Les chances de le retrouver en vie s’amenuise sachant qu’il n’a ni nourriture ni boisson.
Jeu, set et match !
Lucas Pouille s’est qualifié ce matin pour les demi-finales de l’Open d’Australie où il affrontera Djokovic. Il a battu le canadien Raonic en quatre sets (7-6, 6-3, 6-7, 6-4).
Crédit photo : FEDERICO GAMBARINI / DPA-MAXPPP