Rattrapages du 21 février

Rattrapages du 21 février

Deux français tués au Mali

Deux soldats français ont été tués au Mali. Leur véhicule blindé a roulé sur une mine artisanale provoquant une explosion. À l’Assemblée nationale, la ministre des Armées Florence Parly a fait part de sa vive émotion.

Pourquoi les français sont-ils présents au Mali ? D’abord car c’est une zone immense, grande comme l’Europe, où parfois les islamistes prennent le contrôle quand les Français sont absents. De plus, c’est un pays gangréné par la corruption, y compris au plus haut sommet de l’État.

Paris compte 3 624 personnes sans abri

Suite à la Nuit de la Solidarité où un comptage bénévole s’est effectué, les 1700 participants mobilisés ont fait état de leurs relevés. Plus de 3 500 personnes affrontent et dorment sous le froid chaque jour à Paris.

C’est un petit pas pour Trump…

Face aux vives contestations venant des la part des jeunes, le président orange Donald Trump s’est engagé à arrêter la vente de « bump stock » suite à la tuerie de la semaine dernière dans une école de Floride. Les « bump stock » ce sont des mécanismes qui permettent aux armes de tirer plus de balles, en moins de temps. Une primevère avancée, mais totalement insuffisante face à ses tueries.

Palestine + ONU = <3 ?

La Palestine, futur membre de l’ONU ? La question peut se poser, en effet, le dirigeant de la Palestine Mahmoud Abbas a demandé l’organisation d’une conférence internationale afin de reconnaître l’état comme Etat membre de l’ONU. Alors qu’il n’est que aujourd’hui que simple « membre observateur ».

La nouvelle loi sur l’immigration fait parler d’elle, mais c’est quoi au juste ?

Le projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » a été présenté hier en Conseil des Ministres. Dans les mesures proposées : réduction des délais de la demande d’asile, réduction du temps pour faire appel d’un refus d’asile, augmentation de la durée de rétention, hausse de la retenue administrative pour vérification du droit au séjour. Des mesures plutôt accès à droite… si la contestation de beaucoup de députés de tout partis confondus.

Et c’est encore la faute de l’eau…

La justice a annulé la fermeture des voies sur berge sur la rive droite de la Seine. Anne Hidalgo, maire de Paris, avait décidé d’interdire aux voitures de circuler sur ces voies pour limiter la pollution de l’air.

Déjà que les produits Apple ont peu de batterie, bientôt ils n’en auront plus.

Apple craint une pénurie de cobalt, c’est à dire le matériau essentiel à la fabrication des batteries d’iPhone. Selon plusieurs études, la demande en cobalt pourrait augmenter de 9 300% d’ici à 2040. Pourquoi ? Car le développement des voitures électriques va particulièrement être friand du cobalt.

 

Voici le jeu qui vous permettra de deviner si une news est fake ou true. Et en plus, il fait travailler l’anglais : https://www.getbadnews.com/#intro

 

Partager