Alain Juppé et les trottinettes
InfoPopUp est bordelais. Et si vous êtes de la ville également, vous aurez remarqué que depuis un peu moins de deux mois, des trottinettes vertes, noires et blanches apparaissent au détour des rues. Si vous avez un peu enquêté, vous savez déjà qu’elles viennent de la startup Californienne Lime, qui s’est implantée à Paris, qu’elles sont en essai, et qu’elles sont 150. Cependant, le maire de la ville, Alain Juppé, a évoqué des « tas de problèmes » liés à l’arrivée de ces véhicules. Il n’a pas la « possibilité de les interdire aujourd’hui », mais envisagerait un système de licence. Adieu, les courses en trot’ ?
Des p’tits trous, de première et de seconde classe
Aucun rapport avec la chanson de Gainsbourg. Enfin si, un peu : un avion de la compagnie Icelandair a du atterrir en urgence au Québec, après qu’une fissure soit apparue sur une vitre du poste de pilotage de l’appareil. Une vingtaine de centimètres, que Carglass ne va pas pouvoir réparer.. (on n’est pas sponsorisés du coup)
Theresa May or maybe not
Après l’autre côté de l’Atlantique, c’est parti pour un tour de l’autre côté de la Manche. Des centaines de milliers de personnes opposées au Brexit se sont rassemblées à Londres pour la #PeopleVoteMarch pour convaincre la Première Ministre Britannique de mener un second référendum. En tête de cortège, un millier de jeunes qui n’étaient pas en âge de voter lors du premier référendum, qui revendiquent le droit à une seconde chance, estimant que le Brexit leur a volé leur avenir. Il est sûrement parti avec.
Jamal Khashoggi
Comme nous vous en parlions lors des Rattrapages du 15 octobre, le journaliste Saoudien n’a plus donné signe de vie depuis le 2 octobre. L’Arabie saoudite a reconnu que le journaliste a été tué à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul. L’agence de presse officielle Saoudienne, SPA, a déclaré que « les discussions entre Jamal Khashoggi et ceux qu’il a rencontrés au consulat du royaume à Istanbul ont débouché sur une rixe, ce qui a conduit à sa mort. » Il vivait en exil aux États-Unis depuis 2017. La reconnaissance de sa mort est venue après une mise en garde de Trump à l’Arabie Saoudite.
Houston, there’s no problem
Tôt ce matin, au Centre spatial guyanais de Kourou, une boule de feu. Pas le Soleil en avance sur sa montre, mais plutôt Ariane 5 qui vient rendre visite à la planète la plus proche de lui : Mercure, à 9 milliards de kilomètres. A son bord, la sonde BepiColombo. Un long voyage est devant elle : sept années, durant lesquelles elle verra la Terre, Vénus deux fois et Mercure six fois. Pendant ces frôlements elle changera sa trajectoire, pour enfin se placer en orbite de Mercure en 2024. Voilà, c’était la minute Univers.
Un deux trois quatre cinq
C’est ce que Paris a réalisé contre Amiens ce samedi. Au Parc des Princes, le PSG s’est offert sa dixième victoire d’affilée en Ligue 1. Si vous voulez tout savoir, Marquinhos a marqué à la 12’, Rabiot à la 42’, Draxler à la 80’, Mbappé à la 82’ et Diaby a la 88’. Aucune chance pour Amiens (si vous nous lisez, désolé les amiénois).
Des « abrutis de journalistes »??
On va en parler tous les jours, si il fait parler de lui autant de fois. Mélenchon a déclaré vendredi – après les révélations de FranceInfo de soupçons de surfacturation lors de sa campagne présidentielle de 2017 – que les journalistes de FranceInfo « ont l’air de ce qu’ils sont, c’est à dire d’abrutis », en demandant à ses adhérents de les « pourrir partout où vous pouvez ». Suite à ces propos, Radio France porte plainte et les syndicats de FranceInfo dénoncent un « appel à la haine ». Jean-Luc, on vous conseille toujours le yoga.
Crédits image : REUTERS / Henry NICHOLLS
Étudiante en information-communication pendant trois ans, désormais en M1 Experte Stratégies Digitales, je suis passée par deux ans de rédaction à Pop-Up. J’ai également été un an dans les backstages de l’Instagram. Contact : fanmousset@gmail.com