Rattrapages du 20 janvier

Eclipse

C’était la dernière avant 2022 : dans la nuit de dimanche à lundi a eu lieu une éclipse totale de la Lune, qui l’a rendue rouge à nos yeux. Elle était visible de la France entre 4h34 et 7h51, avec une phase totale commençant à 5h41 et durant une heure et deux minutes.

Courchevel

Un incendie s’est déclenché dans la nuit de samedi à dimanche dans un bâtiment hébergeant des saisonniers, dans le centre de Courchevel. Deux personnes y ont perdu la vie, quatre personnes sont gravement blessées, et 21 personnes sont légèrement blessées. Plus de 130 pompiers étaient mobilisés.

Bateau

Un membre de 27 ans de la croisière Royal Carribean a sauté du onzième étage du bateau, qui était en stationnement à Nassau, dans les Bahamas. Il a dit sur son compte Instagram avoir souffert pendant trois jours de son cou et de son coccyx. Une fois que la compagnie a eu vent de ce plongeon, elle a contacté les autorités des Bahamas puis a interdit au groupe de revenir sur un de leurs bateaux. Oups.

Richesse

Selon le rapport annuel de l’ONG Oxfam sur les inégalités mondiales en 2018, les 26 personnes les plus riches de la planète possèdent autant d’argent que ce que la moitié la plus pauvre de la planète, soit 3.8 milliards de personnes. Cette richesse s’est également encore plus concentrée qu’en 2017 : les plus riches dont parle le rapport étaient 43, l’écart se creuse donc.

Football

A Rontignon, dans les Pyrénées Atlantiques, près de Pau, un adolescent de 14 ans est mort lors d’un match des U15 du FC Lescar. Il a perdu la vie après un arrêt cardio-respiratoire.

Oléoduc

A Tlahuelilpan, dans le centre du Mexique, un oléoduc a été perforé par des voleurs, puis des centaines d’habitants y ont vu une opportunité d’avoir du carburant gratuitement. Accompagnés de leurs Jerrycans, ils se sont précipités sur la fuite. Mais l’oléoduc a fini par exploser, tuant en même temps au moins 79 personnes.

Bébés

Ce week-end, trois nouveaux cas de bébés sans bras ont été révélés par plusieurs médias d’information : des bébés nés en juin, août et novembre 2016, dans un rayon de 30 km autour de Vitrolles. Un élément qui pourrait mener à découvrir la cause serait l’habitation de chaque famille de cette partie des Bouches-du-Rhône : elles vivent à proximité de l’étang de Berre, une zone très polluée, qui pourrait également être à l’origine de cancers et d’autres maladies.

Crédit photo : ARIS MESSINIS / AFP

Par : Fanny Mousset – fanmousset@gmail.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *