Rattrapages du 19 janvier 2019

La défense des droits des femmes, mais pas que

Aux Etats-Unis, pour la troisième édition de la « Marche des femmes », des milliers de manifestants ont défilé pour défendre les droits des femmes. Ce mouvement est né en janvier 2017 pour protester contre l’élection du milliardaire. Cette année, les manifestants dénonçaient également la séparation des familles de clandestins arrêtés à la frontière mexicaine.

Disparitions au large de la Libye

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) redoute un nouveau drame. D’après les témoignages de trois rescapés, leur canot pneumatique transportait 120 personnes et aurait chaviré. 117 passagers, hommes, femmes et enfants sont portés disparus. Selon le contre-amiral Fabio Agostini, « trois corps apparemment sans vie ont été vus ». Depuis le 1er janvier 2019, 83 personnes sont mortes en essayant de rejoindre les côtes européennes depuis l’Afrique.

Explosion d’un oléoduc au Mexique

Près de Tlahuelilpan, une fuite sur un oléoduc avait été signalée et a ainsi attiré des dizaines d’habitants pour récupérer du carburant. Mais une explosion a eu lieu et a provoqué un incendie. Au moins 66 personnes ont été tuées et 76 autres blessés selon le gouverneur de l’Etat de Hidalgo. Environ 85 personnes sont portées disparues.

« Gilets jaunes » : Acte X

Malgré le lancement du « grand débat national » par le gouvernement, la mobilisation n’a pas diminué. Selon le ministère de l’Intérieur, 84 000 personnes ont manifesté en France, dont 10 000 à Toulouse, un record. Dans la plupart des villes, les manifestations ont commencé calmement avant de dégénérer en fin d’après-midi. Des dizaines de personnes ont été interpellées en France et il y en aurait eu 42 à Paris selon la préfecture.

La polémique des lanceurs de balles de défense (LBD)

Hier, le député de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, a annoncé sur son compte tweeter que le groupe des 17 députés La France insoumise a déposé une proposition de loi pour interdire l’usage des LBD et des grenades lacrymogènes de type F4.

À Bourg-en-Bresse, les policiers ont porté une « caméra-piéton » pour filmer leurs tirs dans le but de justifier l’usage des LBD. L’usage de ces caméras pourrait être reconduit lors des prochains rassemblements.

La France présentera en février un projet de loi pour taxer les Gafa

C’est ce qu’a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Cette loi touchera les entreprises proposant des services numériques en France et notamment les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon). Il a précisé que les entreprises concernées sont celles qui ont « un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros au niveau mondial et 25 millions d’euros en France ». En revanche, il a rajouté qu’il faut que ces deux critères soient remplis pour qu’elles soient imposées.

Le sport français

Nikola Karabatic estime que l’équipe de France a fait un « match-référence » pour le début du tour principal du Mondial de handball. Les français ont battu l’Espagne (33-30) et sont en tête du groupe 1 avec l’Allemagne avec 5 points en attendant le match des croates.

Malgré l’arrivée de trois recrues, Monaco ne parvient pas à sortir de la crise et sombre contre Strasbourg à domicile (1-5).

Le PSG a humilié Guingamp en marquant 9 buts sans en encaisser un. C’est la plus large victoire du club de la Capitale à domicile.

Lors de la Coupe du monde de biathlon, les Bleues (Julia Simon, Anaïs Bescond, Justine Braisaz, Anaïs Chevalier) ont remporté le relais 4×6 km de Ruhpolding avec seulement 4 fautes sur 40 tirs. C’est leur premier succès de la saison.

À cinq mois du Mondial féminin de foot qui se déroulera en France, l’équipe de France féminine s’est imposée 3 buts à 1 face aux américaines, championnes du monde en titre.

 

Crédits photo : AFP / PATRIK STOLLARZ

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *