Rattrapages du 20 janvier

Paulo aime les moules-frites…

Le célèbre cuisinier, Paul Bocuse, s’est éteint à l’âge de 91 ans ce 20 janvier 2018. Il laisse derrière lui 3 étoiles au Guide Michelin et surtout un héritage de la gastronomie française à travers le monde entier. Considéré comme « le pape de la cuisine française », le lyonnais était le Johnny de tous les cuisiniers. Il avait évidemment de nombreux restaurants, mais il était aussi le créateur des « Bocuse d’or », les Oscars de la cuisine.

Et bam un attentat déjoué

Un homme de 33 ans a été interpellé dans le Gard, il était susceptible de passer à l’acte et de provoquer un attentat. C’est la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieur) qui a mené l’enquête sur internet, l’homme diffusait des contenus djihadistes et avait tenté de se procurer une arme. A son domicile les enquêteurs ont retrouvé une vidéo dans laquelle il prêtait allégeance à l’état islamique.

Les femmes contre Trump, Trump les soutient 

Lancée l’année dernière, la Marche des Femmes est une manifestation anti-Trump. Muni de leurs bonnets roses, elles ont une nouvelle fois défié le chef d’état par dixaines de milliers aujourd’hui. Pour la petite histoire, Trump a salué le beau temps partout dans le pays sur Twitter : « un jour parfait pour toutes les femmes qui marchent ». Beaucoup d’ironie ?

Ça chauffe en Syrie

Les turques attaquent au Nord de la Syrie par le ciel et par la terre. Ils s’en prennent à une milice kurde dans la région d’Afrine. Une offensive qui inquiète les pays étrangers comme les Etats-Unis ou la Russie. Ce dernier qui « appelle à la retenue ». La Grande-Bretagne quant à elle y voit une légitime protection de sa frontière

Kaboul Kitchen

Un commando de 4 personnes s’est introduit dans l’Hôtel Intercontinental de Kaboul à 21h (heure locale). Un établissement qui avait déjà été la cible d’un attentat en 2011 faisant 21 morts. L’hôtel était placé sous haute surveillance depuis, mais ça n’a pas empêché les assaillants de mener à bien leur projet.

François et le féminicide

Ce samedi, le pape était au Pérou, toujours dans le cadre de sa tournée sud-américaine qui touche à sa fin. Le mot féminicide fait référence au meurtre de femme commis par un homme, sous prétexte que ce sont des femmes. Un mot fort qu’a utilisé François, en demandant une législation pour mettre fin à cette violence. Et pour cause, le continent sud-américain est celui sur lequel on trouve le plus de féminicide dans le monde.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *