Rattrapages du 2 novembre

Touche pas à mon carburant

La mobilisation concrète contre la hausse des prix des carburants commence à prendre forme en France : hier quelques 400 automobilistes ont mené une opération escargot à Dole dans le département du Jura. Après les bonnets rouges contre l’écotaxe en 2013, le mouvement des gilets jaunes ne cesse de prendre de l’ampleur vers un 17 novembre où manifestants auront tendance à bloquer. Hin.

Ça licencie même dans l’église

Le père Vignon, celui qui avait été lanceur d’alerte dans l’affaire accusant le cardinal Barbarin d’avoir couvert des agissements pédophiles dans l’église, n’a pas été reconduit dans ses fonctions de juge canonique de Lyon. Un sujet toujours tabou ? Pour la première fois en tout cas, les évêques de France vont être confrontés aux victimes d’abus sexuels à partir d’aujourd’hui à Lourdes à l’occasion de leur assemblée plénière.

Il ne prend pas trois jours de vacances

Le premier ministre Édouard Philippe est en voyage diplomatique pour trois jours au Vietnam. Il a démarré sa visite en concrétisant des accords commerciaux entre les deux pays pour un montant qui s’élève à quelques 10 milliards d’euros. Parmi les entreprises concernées, Airbus avec 50 avions livrables et EDF pour la construction d’une centrale électrique au gaz. Attention ce n’était que le premier jour.

Pas encore anéanti

L’état islamique a revendiqué l’attentat ayant eu lieu hier contre un bus de chrétiens coptes à 200 kilomètres au sud du Caire. L’attaque a causé la mort de sept personnes et de nombreux blessés sont à déplorer selon les autorités locales.

Un air de déjà vu

Jair Bolsonaro, fraîchement élu président du Brésil, a annoncé vouloir déplacer l’ambassade brésilienne de Tel Aviv à Jérusalem, comme l’a déjà fait Donald Trump pour les États-Unis. Volonté réelle ou copinage avec Trump, le brésilien devra attendre janvier pour passer à l’acte, date de sa prise de fonctions.

Leçon de souplesse

Elle a 21 ans et son compteur s’élève désormais à 13 titres de championne du monde dans les disciplines de la gymnastique. La britannique Simone Biles est devenue hier championne du monde du saut de cheval à Doha, après son titre olympique à Rio en 2016. Pas mal.

Il y a trop d’argent au PSG

D’un point de vue juridique c’est vrai. Explication : Médiapart a révélé que l’état des Émirats arabes Unis et celui du Qatar et ont respectivement injecté d’importantes sommes d’argent dans deux clubs de football : 2,7 milliards d’euros pour Manchester City et 1,8 pour le Paris Saint-Germain. Or ces sommes ne respectent pas les règles de fair play financier qui imposent que les recettes d’un club doivent être environ égales à leurs dépenses.

Le Qatar aurait ainsi monté des contrats fictifs pour injecter des sommes d’argent mirobolantes mais illégales pour s’offrir des joueurs de classe mondiale. Par exemple, un contrat passé avec l’office du tourisme du Qatar prévoyait officiellement un sponsoring à hauteur de 123.000 euros par an… alors qu’en réalité la somme allouée au club s’élevait à 215 millions d’euros par an. Cerise sur le maillot, l’UEFA savait tout.

En attendant, les joueurs de la capitale ont enchaîné un douzième succès en douze journées de championnat, en s’imposant à Lille, le dauphin de Ligue 1, 2 buts à 1. Un record en Europe.

Crédits photo : Media 365

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *