Rattrapages du 1er novembre

Lorsque la fiction devient la réalité

Un jeune homme avait invité la population à effectuer une « purge » contre les policiers, s’inspirant du film American Nightmare, durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre via Snapchat. Un certain nombre de personnes malsaines se sont baladées dans diverses villes tels que Lyon, Paris, Poitiers, Metz, Toulouse… et même à La Réunion, et ont provoqué de nombreux incidents.

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avait anticipé ces incidents en demandant la mobilisation de 15 000 policiers mais cela n’a pas empêché des individus de brûler des poubelles, des véhicules, d’être violents envers des habitants et les forces de l’ordre ainsi que des sapeurs-pompiers. À Rennes, un adolescent de 15 ans a été blessé par un tir de gomme-cogne alors qu’il lançait des projectiles vers les forces de l’ordre. Une enquête a été ouverte pour savoir si l’usage de l’arme était nécessaire.

« Halloween doit rester une fête. La purge, ce n’est pas une blague. » a affirmé le ministre de l’Intérieur. Il a également annoncé dans un premier bilan qu’il y a eu 116 interpellations, dont des mineurs, durant cette nuit et que les faits sont moins graves que les années précédentes.

Préparations avant France – Croatie

France – Croatie, encore ? Et oui, après une finale entre ces deux nations lors de la Coupe du Monde de football, elles s’affronteront de nouveau mais lors de la finale de la Coupe Davis, du 23 au 25 novembre. Yannick Noah a présélectionné 6 joueurs : Tsonga, Gasquet, Mahut, Pouille, Chardy et Herbert. Laissant ainsi de côté Simon, plutôt en forme. Le stage de préparation débutera le 12 novembre à Marcq-en-Baroeul près de Lille.

Une première pour le football argentin

Les grands rivaux argentins, Boca Juniors et River Plate, nous offriront un « Superclásico » lors de la finale de la Copa Libertadores, l’équivalent sud-américain de la Ligue des champions. C’est la première fois que deux clubs argentins s’affrontent en finale de la Copa Libertadores.

Un mort à cause des intempéries

Un homme de 89 ans a été retrouvé mort noyé à l’avant de son véhicule jeudi matin. Il s’était engagé , avec son épouse, mercredi en fin d’après-midi dans une route impraticable à cause des intempéries et qui avait été interdite à la circulation. Les secours ont trouvé le véhicule lors d’une reconnaissance. La femme s’était réfugiée à l’arrière du véhicule et a été prise en charge par les secours. Malgré une hypothermie, ses jours ne sont pas en danger.

Enfin la paix au Yémen ?

Pas sûr, mais le gouvernement du Yémen a affirmé hier être disposé à reprendre les négociations avec les rebelles Houthis. Le pays est ravagé par la guerre. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 10 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit mais selon certaines organisations de la défense des droits de l’Homme, ce chiffre pourrait aller jusqu’à 50 000 morts. Geert Cappelaere, le directeur régional du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a déclaré que la guerre au Yémen a un impact très important sur les enfants. Ils représenteraient plus de la moitié des 14 millions de yéménites qui souffrent d’insécurité alimentaire.

Harcèlement sexuel : des employés de Google manifestent

Suite à la publication d’une enquête du New York Times qui pointe du doigt le fait que Google ait passé sous silence plusieurs affaires de harcèlement sexuel, les employés de Google ont été invités à manifester et à sortir de leurs bureaux jeudi à 11h, suivant leur fuseau horaire. Ces manifestations ont eu lieu devant les bureaux de Google à New York, Singapour, Londres, Dublin, Zurich, Toronto ou encore Chicago et auraient réuni des milliers d’employés.

Selon un mail envoyé par le patron de Google, Sundar Pichai, à ses employés après la publication de l’enquête, 48 salariés, dont 13 hauts responsables, auraient été licenciés pour harcèlement sexuel ces deux dernières années et sans indemnités.

Pas les mêmes armes

Lors d’une déclaration consacrée à… l’immigration, Donald Trump a annoncé que les militaires américains pourraient tirer sur les migrants qui tentent d’entrer illégalement dans le pays si ceux-ci lancent des pierres sur les soldats. D’après lui, les soldats doivent considérer les pierres comme des fusils.

Crédits photo : Capture d’écran Twitter/Julien Damboise

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *