Rattrapages du 1er Janvier

2018 commence !

L’information principale de la journée, c’est que nous sommes en 2018. Voilà. Ne croyez pas qu’on va vous souhaiter la bonne année, après vous allez encore croire que ça va réellement se produire.

 

Et 2018 commence par…. des décès

Nous n’avons pas spécialement envie de faire un titre par tragédie, donc on va tout résumer ici. En République (Pas si) Démocratique (que ça) du Congo, des marches anti-Kabila menées par les catholiques congolais ont dégénéré. Malgré le pacifisme initial de la marche, le gouvernement a décidé de ré agir à base de lacrymo sur les manifestants. Oubliez donc le pacifisme, des émeutes se sont créés un peu partout dans le pays faisant alors 8 morts.

Et sinon:

  • Deux morts supplémentaires liés aux manifestations  en cours contre le gouvernement en Iran. Au total, 6 personnes sont décédées depuis le début des manifestations.
  • Crash aérien au Costa Rica: 12 morts.
  • A Marseille: BONNE ANN.. – bam – kalachnikov: 26 balles, 1 mort.
  • L’organisation terroriste Boko Aram a tué 25 bûcherons au Nigéria. Selon Boko Aram, ces bûcherons étaient soupçonnés d’être des espions de l’Etat Nigérian.
  • Une mutinerie a éclaté dans une prison brésilienne. Deux gangs rivaux se sont battus, provoquant un incendie. 9 personnes sont décédées.

 

Les voeux de Kim Jong-Un

Passons à quelque chose de plus léger, de plus fun. Le dirigeant de la Corée du Nord a parlé à son peuple pour le Nouvel An. Il a insisté sur deux points. Le plus important, c’est que le dictateur chef de la nation a insisté sur une année 2018 synonyme d’apaisement avec la Corée du Sud. Les JO d’hiver en Corée du Sud pourraient être un début d’entente. Le deuxième point qu’il a mentionné, c’est qu’il pouvait exploser les Etats-Unis juste en appuyant sur un petit bouton sur son bureau. Même s’il a mentionné le fait qu’il appuierait sur le bouton que s’il sentait la sécurité de son pays menacée, c’est pas hyper rassurant.

 

Les voeux d’Ali Bongo

Passons de dictateur en dictateur. Ali Bongo, président du Gabon, a lui aussi fait ses voeux aux gabonais. Des voeux musclés et pleins d’entrain: nouvelles réformes avec répercussions immédiates, promesses de dynamisme, d’emploi et surtout – et c’est ça qui est drôle – de démocratie.

Rappelons pour l’amour du cynisme que la famille Bongo règne sur le Gabon depuis 51 ans. Le père, Omar Bongo, gagnait régulièrement les élections présidentielles, étant le seul candidat. (notons que certains de ses opposants ont mystérieusement trouvé la mort). Ali perpétue la tradition dictatoriale en s’imposant à deux reprises avec moult contestations de la part de ses opposants. Quand il faut faire valider ces élections par la Cour Constitutionnelle du Gabon, il est toujours sympathique d’y trouver sa belle-mère en tant que présidente. Résultat: le Gabon traverse une crise politique qui trouve ses racines dans le manque de démocratie proposé par la dynastie des Bongo. Sacré Ali, toujours le mot pour rire.

 

La crise en Catalogne fait mal à l’économie espagnole

1 milliard d’euros. La crise politique en Catalogne a fait perdre un milliard d’euros à l’Espagne, du fait du ralentissement de l’économie catalane. En temps normal, la région fournit 19% du PIB espagnol. Ah oui, ça commence à faire beaucoup.

 

La libération de la parole se transforme en acte

“Time’s Up”, c’est le projet issu d’Hollywood destiné à défendre les victimes d’harcèlement sexuel aux Etats-Unis. Avec les 13 millions de dollars récoltés, le projet aura pour but de proposer aux victimes les moyens de poursuivre les coupables.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *