Rattrapages du 19 avril

La France dans la rue

Des manifestations contre les réformes d’E. Macron ont eu lieu dans toute la France. Les transports, mais aussi les crèches ou encore La Poste on été perturbés. Y’a même des coupures d’électricité qui ont été annoncées par la CGT. De plus, une montagne de grenades lacrymogènes a été déposée devant la préfecture de Nantes. Il n’est pas question pour ces zadistes de se faire oublier, d’où ce petit retour à l’envoyeur.

En Chine, quand les interviews tournent mal

C’est le retour d’une pratique qui rappelle l’époque maoïste : les interviews forcées. Ce sont des aveux contraints qui ont lieu à la télévision, à des heures de grande écoute. Des hommes et femmes viennent confesser leurs fautes pour avoir offensé le régime et ses dirigeants. Histoire de rendre un peu plus docile le peuple 🙂

Ah, il est malin celui-ci

Le président turc Erdogan a annoncé que les scrutins présidentiel et législatif, initialement prévus en novembre 2019, se tiendraient le 24 juin. Le  président profite d’un élan de popularité suite au succès militaire de son pays en Syrie pour ainsi être favorablement réélu comme il se doit 🙂

Quand 2 n’était déjà pas suffisant

La chaîne TF1 a demandé aux députés l’autorisation de diffuser une 3e page de publicités pendant les films. En difficulté financière, le groupe cherche de nouvelles sources de financement.

Une première séance de cinéma en 35 ans

C’est une première en 35 ans, une séance de cinéma a eu lieu hier soir. C’est le blockbuster des studio Marvel, Black Panther, qui a été projeté devant des professionnels. Les salles pour le grand public, elles, ouvriront prochainement.

Et pour finir, une super nouvelle.

En Australie la Grande Barrière de corail, est en train de disparaître. Des scientifiques révèlent qu’elle a perdu 30% de sa surface vivante suite à une vague de chaleur inédite. Ils parlent d’une hécatombe catastrophique. Les coraux meurent et perdent peu à peu leurs couleurs jusqu’à devenir complètement blancs. Dans une mer devenue trop chaude, les coraux, stressés, ont rejeté ce qui leur donne leurs si belles couleurs : des milliers d’algues microscopiques qui leur permettent aussi de se nourrir.

Le son du jour. 

Partager