Rattrapages du 18 février

Quelques changements pour la justice française

Le parlement a adopté le projet de réforme de la justice dans la nuit de lundi à mardi. Ce projet de loi qui a reçu 31 voix pour et 11 voix contre devrait permettre de simplifier certaines procédures civiles, la création d’un parquet antiterroriste et d’un nouveau tribunal criminel, la mise en place d’une nouvelle échelle des peines et une fusion administrative entre le tribunal d’instance et le tribunal de grande instance. L’adoption du projet de loi organique se fera mercredi, pour cela il faut qu’il y ait une majorité absolue.

Deux modifications possibles en faveur des étudiants étrangers

La hausse des frais d’inscriptions des étudiants étrangers a provoqué de nombreuses contestations. Un comité de cinq personnalités indépendantes a alors été nommé par le ministère de l’enseignement supérieur pour étudier cette mesure. Ce comité a rendu hier un rapport proposant deux modifications. La première exempterait les doctorants de la hausse des frais d’inscriptions. La deuxième permettrait aux universités d’exonérer de droits – hors boursier – 15% de ses étudiants au lieu de 10%.

Macron ne marchera pas

L’entourage du président de la République a fait savoir que ce dernier ne participera pas au rassemblement contre l’antisémitisme qui aura lieu place de la République à Paris, à 19h. En revanche il fera un discours demain au Conseil représentatif des institutions juives de France. 14 partis politiques participeront au rassemblement et ont demandé aux Français de se réunir partout en France.

L’un des individus qui avait profané des insultes antisémites envers le philosophe Alain Finkielkraut lors du dernier rassemblement des « gilets jaunes » a été identifié par la police et est recherché.

L’antisionisme pénalisé ?

Des députés, membres du groupe d’études de l’Assemblée nationale sur l’antisémitisme et issus de divers partis politiques, veulent pénaliser l’antisionisme. Les membres du groupes décideront dans la journée si leur initiative prendra la forme d’une proposition de loi ou une proposition de résolution.

La phrase de trop

Le ministre des affaires étrangères israélien, Yisrael Katz, avait affirmé dimanche dernier, « les Polonais ont tété l’antisémitisme avec le lait de leur mère ». Cette phrase a provoqué l’annulation à la dernière minute du sommet du groupe V4 (la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie) qui devait avoir lieu lieu lundi 18 et mardi 19 février à Jérusalem. La Pologne est à l’initiative de cette annulation. Des « discussions bilatérales » auront tout de même lieu entre les Premiers ministres des trois autres pays du groupe V4 et Israël.

 

Crédit photos : AFP

Partager