Rattrapages du 15 novembre

Au Zimbabwe : crise, guerre civile ou dictature… ou les trois à la fois ? 

Rien ne va plus dans ce pays du sud de l’Afrique, avec un président prêt à fêter sa 94e année mais plus contesté que jamais. En cause, le limogeage du vice-président Emmerson Mnangagwa par le président Robert Mugabe en personne. Colère de nombreux zimbabwéens car le limogé en question était pressenti pour être le nouveau leader du pays. Selon l’armée, Mugabe aurait fait cela pour faciliter la montée au pouvoir de sa propre femme et lui transmettre le poste. Le président a été assigné à résidence sous pression des chars de l’armée, et sa femme est en cavale vers la Namibie. Affaire à suivre.

Airbus au top

Commande record en termes d’unités pour l’avionneur européen avec un contrat à 430 avions concrétisé avec le loueur américain Indigo. La taille des engins ? Des Airbus A320. Le prix total des engins ? Pas moins de 42 milliards d’euros au total. Dans la foulée, l’action boursière du groupe a augmenté de 3,1%, quasiment autant que la montée de température de la planète que ces sacrés engins vont engendrer.  

Deux singes et rien ne va plus

Ils ont été plusieurs guadeloupéens à témoigner d’une rencontre avec deux « singes verts ». En effet, il semblerait qu’un couple est fait son arrivée clandestine sur l’île. Le problème : ces singes font partie d’une espèce transmetteuse de maladies telles que la rage, l’hépatite E ou le Sida. Une présence inquiétante à prendre au sérieux, sous peine d’invasion.

En 2023, les nés en 2000 auront 23 ans…

Mais surtout la France organisera la Coupe du Monde de Rugby ! C’est désormais officiel et plutôt inattendu, le pays de l’Ovalie s’impose face à l’Afrique du Sud et l’Irlande notamment. De quoi apporter encore plus de joie dans les tribunes et selon les organisateurs, 2 milliards d’euros de recettes au pays. Retenez le chiffre.

Terrorisme et justice : le début d’une longue histoire

Après le procès Merah, c’est cette fois Mehdi Nemmouche qui est mis en examen pour « séquestration en relation avec une entreprise terroriste ». Pour rappel des faits, il s’agit de l’enlèvement de quatre journalistes français détenus en Syrie en 2013 et 2014 pendant dix mois. L’Homme est également accusé d’être l’auteur de l’attaque du musée juif de Bruxelles du 24 mai 2014.

Construit ta ville pour 80 millions de dollars

C’est en tout cas le défi que souhaite relever le multimillionaire Bill Gates et sa société immobilière. Le projet est de construire une cité de la taille de Paris en plein milieu du désert de l’Arizona et à la pointe de la technologie : voiture autonomes, réseau haut-débit et transports auto-suffisants sont promis. Un pari fou, dans un état sujet à la sécheresse et aux déboires climatiques.

73 millions de plantations

C’est encore un pari, celui de l’ONG Conservation International qui souhaite replanter 73 millions de nouveaux arbres sur le territoire Amazonien. Une initiative contre la déforestation ambiante qui s’inscrit dans le cadre des accords de la COP21. Le texte ne prévoyait pourtant qu’une plantation de 12 millions de spécimens, mais l’ONG voit grand !

De Vinci explose les records 

Avec le dernier tableau du maître italien possédé par un acteur privé, le Salvator Mundi a battu un record et est aujourd’hui la toile vendue la plus chère au monde. Le prix : quelques 450,3 millions de dollars. Une toile de 65cm sur 45cm a été vendue à New-York mais on ne connaît pas le nom de l’acheteur. 

 

Le pur son du jour. Un article notamment réalisé avec l’écoute de ce morceau. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *