Rattrapages du 15 janvier 2019

L’incertitude pour le Royaume-Uni

Les députés britanniques se sont prononcés mardi soir sur l’accord de divorce conclu avec l’Union Européenne par la première ministre Theresa May. Résultats : ces derniers ont rejeté l’accord avec 432 voix contre et 202 pour. L’opposition travailliste a aussitôt présenté une motion de censure contre le gouvernement May. Cependant, la date du 29 mars reste toujours celle à laquelle le pays devra avoir quitté notre UE.

« Liberté, Égalité, Justice de Proximité »

Des milliers d’avocats, de magistrats et de greffiers ont manifesté dans les rues de la capitale contre la réforme de la justice. Le texte prône une révolution numérique et la « simplification des procédures » civile et pénale. Cette manifestation nationale est une nouvelle étape de lutte contre cette réforme.

Quand la vérité éclate enfin

Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, a été acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale, reconnu non-coupable des crimes dont on l’accusait. En détention depuis plus de sept ans, il sera libéré mercredi.

McDo à volonté à la Maison Blanche

Vainqueurs du championnat national de football universitaire, les footballeurs des Clemson Tigers ont été conviés à un repas en compagnie de Mr. Trump à la Maison Blanche. Cependant, les champions n’ont pas eu droit aux services de table et aux repas à n’en plus finir, mais plutôt à des hamburgers et des pizzas qui les attendaient bien chaudement. Le président n’a pas manqué de faire passer son message « c’est à cause du shutdown ».

« Grosse Test » pour les Bleus

Nos bleus préférés (les handballeurs hein, on a assez entendu parler des footeux) ont joué mardi soir leur qualification pour le tour principal du Mondial 2019. Invaincus après une victoire face à la Corée, ils affrontaient nos hôtes allemands dans une arena berlinoise. Le coup de sifflet final annonce une égalité 25-25.

Twitter 10 ans auparavant

« Il y a un avion dans l’Hudson. Je suis dans le ferry qui va récupérer les passagers. C’est dingue. ». Le 15 janvier 2009, ce tweet de Janis Krums révolutionna le monde de l’information. Pour la première fois, ce n’était pas un média officiel qui informait, mais bien un simple citoyen avec son smartphone. L’information comme on la connaît aujourd’hui serait donc sûrement due à ce fameux post ?


Crédits photo : Saul Loeb / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *