Rattrapages du 15 décembre

COP24

Le sommet sur le climat s’est terminé aujourd’hui en Pologne. Les États n’ont cependant pas réussi à se mettre d’accord sur une révision à la hausse des efforts qu’ils pourraient fournir afin de ralentir la montée du réchauffement climatique. Il n’y a donc pas de corrélation entre le trajet qu’ils entreprennent à la fin de ce sommet, et celui de la fin des Accords de Paris, où il était prévu un réchauffement à « seulement » 1.5° C. Greenpeace déplore une « incompréhension entre des pays qui défendent leurs intérêts économiques et industriels, et des pays vulnérables qui jouent leur survie. ». De plus, pour ce qui est de la France, ni Emmanuel Macron ni Edouard Philippe n’étaient présents lors de la journée réservée aux chefs d’Etats. Il y a encore des efforts à faire de ce côté-ci…sinon on va tous mourir. Et là, c’est pas une blague : plusieurs experts ne nous laissent que 12 ans, donc avant 2030, pour changer le cours du réchauffement.

Acte V

Ce samedi, les Gilets jaunes se sont mobilisés pour la cinquième fois en France. Une cinquième fois moins populaire que les précédentes, passant d’environ 126 000 à 66 000. Pas de grosse casse cette fois-ci, malgré, comme les fois précédentes, des affrontements tendus entre les manifestants et les forces de l’ordre. Néanmoins, Paris a vu tomber 7 blessés « en urgence relative », et pour Bordeaux 27 blessés, Toulouse 10 ou encore Lyon 6. Après un mois de « samedi manif », Christophe Castaner estime que les ronds-points doivent désormais être « libérés et la sécurité de tous redevenir la règle ».

Jérusalem-Ouest

Il est temps de replonger dans vos cours de géographie de terminale. Aujourd’hui, le premier ministre de l’Australie Scott Morrison a déclaré que le pays reconnaîtrait désormais Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël. Son ambassade, située à Tel-Aviv, ne sera déplacée que lorsqu’un accord de paix entre la Palestine et Israël sera signé, selon Morrison. Ils ont encore du temps pour choisir la future déco…

Encore un pot de départ ?

L’administration Trump a annoncé un nouveau départ dans son gang. Ryan Zinke, ministre de l’Intérieur, partira à la fin de l’année, après deux ans de service. Il était particulièrement critiqué pour ses dépenses excessives, comme 75 000 dollars pour trois portes (on fait moins cher à Ikea, c’est sûr), ou encore pour avoir créé un conseil chargé d’assister le gouvernement sur les questions de la protection de la vie sauvage…composé de professionnels de la chasse. Bon, ça finira par bien se passer…non ?

Obamawedontcare

Toujours dans le même pays, le juge fédéral Texan Reed O’Connor à déclaré la loi promulguant le système de couverture médicale universelle Obamacare « inconstitutionnelle ». Les démocrates ont directement répliqué en avançant leur souhait de faire « immédiatement appel de ce jugement cruel et absurde ». Il est inutile de préciser que Donald Trump a salué la déclaration du juge.

Miss France 2019

Si vous êtes intéressés par les concours de beauté, les compétitions pour savoir qui est la/le plus belle/beau, vous connaissez déjà cette nouvelle. Sinon, Pop-Up est content de vous apprendre que la nouvelle ambassadrice de la France pour cette nouvelle année qui se profile (oui, nous faisons aussi dans les discours lus sur prompteur) est Vaimalama Chaves, Miss Tahiti.

Fanny Mousset

fanmousset@gmail.com

Crédits image : Kacper Peuple / Reuters

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *