Rattrapages du 12 Novembre

La Reconquista : Mariano Rajoy à Barcelone

Episode n°341 de « Plus belle la Catalogne ». Au lendemain d’une manifestation réunissant 750000 pro-indépendantistes pour la libération d’une dizaine d’ex-dirigeants séparatistes, le chef du gouvernement espagnol s’est rendu à Madrid pour la première fois depuis la mise sous tutelle de la région, le 27 octobre dernier. Il a annoncé vouloir récupérer la Catalogne “par la démocratie”. Pour cela, il a fait appel au vote de la majorité silencieuse lors des élections régionales anticipées, qui auront lieu le 21 décembre prochain. Venu soutenir le candidat de son Partido Popular, Mariano Rajoy a également demandé aux entreprises de ne pas quitter la région catalane. En parallèle, les indépendantistes ont manifesté à Bruxelles afin d’interpeller l’Union Européenne pour la défense de la démocratie.

Last stage de l’Asian Tour : Trump aux Philippines

Dernière étape du marathon asiatique : les Philippines, pour le sommet de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ANSEA). Après un tweet posté la veille venant semer – une fois de plus – le trouble sur l’affaire des ingérences russes aux élections présidentielles américaines, Donald Trump a atterri aujourd’hui 17h heure locale à Manille. Précisions que l’accueil réservé au président américain était notamment constitué de pancartes « Dump Trump » (Jetez Trump) à l’ambassade américaine. Il s’est aujourd’hui entretenu avec le très controversé président philippin Rodrigo Duterte, dont la guerre contre la drogue compte déjà plusieurs milliers de victimes au compteur. La teneur des propos échangés n’a cependant pas encore été révélée. Mais c’était sans compter sur sa désormais légendaire twitt-adict qu’il s’est lui-même félicité de l’avancée du dossier nord-coréen ce matin – encore au Vietnam à ce moment-là. Fake news ?

Pologne : 60000 manifestants à l’appel de l’extrême droite

« La Pologne pure, la Pologne blanche !». Voilà ce que scandaient 60000 personnes venues de tout horizon européen dans les rues de Varsovie à l’appel de l’extrême droite. Pas plus tard qu’hier. La Pologne s’interroge aujourd’hui suite à cette « Marsz Niepodleglosci », fête de l’indépendance inaugurée en 2009 et considérée comme le plus grand évènement fasciste et nationaliste d’Europe. Cette manifestation intervient dans le virage autoritaire que semble prendre le gouvernement actuel. Le président polonais n’a d’ailleurs même pas condamné les propos tenus lors de cette démonstration de force de l’extrême droite.

Inquiétude toujours en cours au Liban

Le pays entier demeure perplexe suite à la démission quelque peu déconcertante de leur Premier ministre, le 4 novembre dernier. Des partisans de Saad Hariri se sont rassemblés aujourd’hui dans Beyrouth, lors du marathon annuel de la capitale, arborant t-shirts et casquettes à son effigie. Il n’est cependant toujours pas rentré d’Arabie Saoudite, où il s’était réfugié après avoir déclaré craindre pour sa vie. Un député libanais affirme que Saad Hariri est retenu dans la monarchie islamique sunnite contre son gré, car jugé comme étant trop conciliant avec le Hezbollah chiite, et donc de surcroît avec l’Iran. Rappelons que l’Arabie Saoudite et l’Iran ont rompu toute relation diplomatique depuis 2016.

Objectif européennes : Juppé en Marche vers Macron ?

Il semblerait que le fondateur de l’UMP s’échauffe pour la course aux élections européennes de juin 2019. En effet, le maire de Bordeaux a tenu des propos élogieux à l’encontre du président Macron, ce vendredi 10 novembre dernier. Il aurait également émis l’hypothèse d’un possible grand mouvement central réunissant Les Républicains aux membres d’En Marche pour les européennes, afin d’éviter un rapprochement avec le Front National si le grand favori Laurent Wauquiez venait à être élu à la tête des Républicains. S’agirait-il d’un énième transfert sur le mercato, ou de mettre Wauquiez hors-jeu ? Toujours est-il que celui-ci, invité de France 3 ce midi, ne semble pas être tombé dans le piège. Il a simplement déploré la division du parti que cela impliquerait. Alain Juppé a cependant tempéré ses propos cet après-midi en tweetant : « Liste commune avec Emmanuel Macron aux européennes ? On n’en est pas là ! ».

Raquel Garrido préfère ses activités médiatiques à sa carrière politique

C’est décidé. Raquel Garrido, porte-parole de la France Insoumise, a déclaré aujourd’hui dans un entretien accordé au JDD qu’elle quittait ses fonctions politiques au profit de sa vie médiatique. En d’autres termes, elle tej Jean-Luc pour Jeremstar. Elle évoque une décision dictée par le CSA, qui aurait dénoncé un déséquilibre suite au comptage du temps de parole accordé à la France Insoumise sur C8, lié à son activité de chroniqueuse dans Les terriens du dimanche. Mêlée à de nombreuses polémiques dernièrement, notamment des impayés auprès de l’Urssaf avec son partenaire le député FI Alexis Corbière, Raquel Garrido a décidé de mettre fin à sa carrière politique. Jean-Luc Mélenchon, leader des Insoumis, a cependant tenu à défendre son avocate sur les réseaux sociaux, en tweetant vendredi dernier : « Raquel est et reste mon amie. Elle n’a commis aucune faute ». Happy ending donc.

Marlène Schiappa à propos du consentement sexuel des mineurs

Le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles annoncé mi-octobre par la secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes comporte 3 volets, dont le premier est actuellement en train d’être débattu à l’Assemblée Nationale. Il s’agit de l’âge du consentement sexuel des mineurs, c’est-à-dire de la limite pour laquelle tout enfant se situant en-dessous serait d’office considéré comme violé ou agressé sexuellement. Marlène Schiappa a fait hier la proposition suivante à ce sujet : « entre 13 et 15 ans ». Cette une loi devrait être effective en 2018. Précisons que cette proposition intervient après une récente décision de justice qui suscite la polémique : un homme de 30 ans a été acquitté pour le viol d’une petite fille, qui avait 11 ans lors des faits …

2 ans plus tard : à la veille des attentats du 13 novembre  

Demain seront commémorés avec “sobriété” pour mot d’ordre les attentats de Paris et de Saint-Denis, 2 ans jour pour jour. Depuis, un essai clinique inédit a été mis en point pour atténuer les souvenirs traumatiques des victimes. Les premiers résultats seront obtenus d’ici début 2019. La secrétaire d’Etat aux armées, invitée ce matin de FranceInfo, a tenu à rappeler que la menace terroriste était encore présente en France, pendant que le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb affirmait dans une interview accordée au JDD : « Nous sommes mieux armés aujourd’hui qu’en 2015 ». Des images fortes de 2 rescapées du Bataclan revenant sur les lieux de la tuerie sont disponibles ici. Rappelons sobrement que celle-ci a provoqué la mort de 90 personnes, et fait des centaines de blessés …

A mater : Agnes Varda échange quelques pas de danse avec Angelina Jolie

Un peu de fierté nationale, ça mange pas d’pain. La réalisatrice féministe Agnès Varda a reçu dans la nuit du samedi 11 et du dimanche 12 novembre un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre cinématographique, lors des 9ème Governor Award à Los Angeles. Reconnue comme étant l’une des figures emblématiques de la Nouvelle Vague, elle est la première réalisatrice française à recevoir cette distinction.

 

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *