Rattrapages du 10 novembre

Anti anti-immigrants

À Rome, une manifestation massive à l’encontre du décret sur la sécurité anti-immigrants s’est déroulée. Ce décret a été voté mercredi 7 novembre par le Sénat italien, défendu par Matteo Salvini. Banderoles, slogans et milliers de manifestants étaient présents dans les rues de la capitale italienne ce samedi, exprimant leur rejet du racisme et de Salvini.

 

Au vol !

Le groupe de cinéma Pathé ciblé par un réseau d’escrocs perd 19 millions d’euros ! Les faits remontent à mars 2018, ils ont été rendus publics vendredi 9 novembre par un tribunal des Pays-Bas. Le groupe d’escrocs a dérobé cette somme en se faisant passer pour les dirigeants de Pathé. Ils ont échangé des mails avec la direction de la filiale néerlandaise du groupe de cinéma, à propos d’une prétendue acquisition à Dubaï nécessitant une telle somme (avec conditions de remboursements par la suite). Les malfaiteurs ont demandé que l’argent soit transféré en plusieurs fois sur un compte extérieur à celui du groupe de cinéma français Pathé. La directrice de Pathé Pays-Bas, Dertje Maijer et le directeur financier Edwin Slutter ont été licenciés quelque jours après l’escroquerie. Tous deux sont accusés de “comportements reprochables” pour négligence par les dirigeants et actionnaires du groupe.

 

“Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué”

Défaite du XV de France face à l’Afrique du Sud (26-29). Les Bleus ont eu beau mener une bonne partie du temps de jeu cela n’a pas suffit. Pour l’équipe de France de rugby, c’est la cinquième défaite consécutive. Le prochain match aura lieu le 17 novembre au stade Pierre Mauroy (Lille) face à l’Argentine.
Ce samedi jouait d’ailleurs l’Argentine, dominée par l’Irlande : 28-17. Serait-ce de bon augure pour les Bleus ?
Autre match : celui de la Nouvelle-Zélande face à l’Angleterre. Victoire des All Blacks (15-16) revenus durant la deuxième mi-temps alors qu’ils étaient menés 15-0.
Et pour terminer sur cet instant rugby : le Pays de Galles a été victorieux contre l’Australie, et ce pour la première fois en dix ans !

 

Cent ans après

Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont retrouvés à Rhetondes, la clairière où l’Armistice a été signée il y a un siècle, pour mettre fin à la Première Guerre mondiale. À la veille du 11 novembre, le Président français et la Chancelière allemande étaient réunis pour une cérémonie très symbolique : pour la première fois les deux dirigeants se rencontraient dans ce mémorial. Hier, pas de drapeaux nationaux, ni de discours :  la sobriété était de mise.
Cette rencontre était l’occasion d’orné le mémorial d’une plaque commémorative ; une inauguration pour célébrer la réconciliation allemande, bien que France et Allemagne soient réconciliés depuis un bout de temps.

 

Alerte à Malibu !

La Californie est ravagée par de terribles incendies depuis jeudi. La ville de Paradise, dans l’enfer des flammes, connaît d’ores et déjà un lourd bilan : 23 personnes décédées, plus de 6.700 bâtiments détruits. Dans le comté de Butte (où se situe Paradise) des milliers de personnes ont été évacuées. De même à Malibu. Plus de 3.000 pompiers sont déployés pour maîtriser le “Camp Fire” : l’incendie le plus destructeur que la Californie ait connu. Actuellement, plus de 40.000 hectares ont été consumés. Les autorités estiment qu’il faudra trois semaines pour maîtriser les flammes.
Entre janvier et août 2018, 5.616 feux ont été recensés en Californie.

 

De catastrophes en catastrophes

Incendies en Californie, glissement de terrain dans le district de Piratininga (Brésil). Samedi à Niteroi, près de Rio de Janeiro, neuf maisons et un restaurant ont été détruits, dix personnes ont été tuées, trois hospitalisées, et quatre sont portées disparues. Cette catastrophe est due à la chute d’un pan de la colline Boa Esperança. Environ 200 personnes (police militaire, pompiers) sont déployés sur site. Des recherches, aussi bien diurnes que nocturnes, sont organisées pour retrouver des survivants.

 

Champion du monde !

On termine ces rattrapages sur une bonne nouvelle. À 21 ans, Steven Da Costa est champion du monde de karaté, catégorie -67kg. Pour la finale s’affrontaient le jeune Français et le Brésilien Viricius Figueira (champion panaméricain). Pour sa première finale mondiale senior, Da Costa fait bonne impression, et nous fait espérer à deux ans des Jeux Olympiques de Tokyo : le karaté sera pour la première fois représenté en temps que discipline olympique.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *