Rattrapage du samedi 6 février 2021

Explosion secouant Bordeaux

Le réveil bordelais a été quelque peu secoué ce samedi matin puisqu’une importante explosion a eu lieu dans le quartier des Chartrons « au niveau d’un garage situé au 68 rue Borie » racontent les pompiers . L’explosion a causé la destruction du garage ainsi que de « deux bâtiments attenants en R+1 » et « impacté deux immeubles mitoyens partiellement effondrés ». Le bilan s’est élevé à trois blessés dont un grièvement, un mort et une personne portée disparue. Les causes de cette explosion restent encore incertaines mais l’hypothèse d’une explosion due au gaz est suggérée.

 

Les cieux colorés

Ce samedi matin, les habitants du sud de la France ont eu la surprise de se réveiller sous un ciel teinté de jaune. Il s’agissait de particule de sable provenant du Sahara et ramené en France par le sirocco, un courant d’air très chaud et très sec venu du désert, lorsque le courant d’air est attiré vers le nord par une dépression en Méditerranée. Ce phénomène, qui d’ordinaire se produit plus souvent au printemps, est survenu beaucoup plus tôt cette année comme le confirme Paul Marquis, responsable du site La météo du 13 « C’est encore une preuve que la planète se réchauffe ».

 

Des news sur l’affaire Yuriy

Suite à l’agression qu’avait subit le jeune Yuriy, âgé de quinze ans, deux nouveaux mineurs ont été mis en examen pour « tentative d’assassinat ». Souvenez-vous, l’adolescent avait été asséné de plusieurs coups dans le quartier Beaugrenelle à Paris le 15 janvier. Selon une source judiciaire, « les deux personnes mineures se sont présentées spontanément les 2 et 3 février » à la police. Lors de leur garde à vue, les deux suspects ont été mis en examen pour « tentative d’assassinat, vol avec violence et participation à une association de malfaiteurs » le 4 février dernier. Pour le moment, les mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire.

 

Le verdict est tombé

C’est confirmé, la Cour pénale internationale a déclaré être compétente pour juger les faits survenus dans les territoires palestiniens occupés, pouvant donner lieu à une enquête pour crimes de guerre. C’est dans un communiqué que la CPI a expliqué avoir « décidé à la majorité que la juridiction territoriale de la Cour pour la situation en Palestine [membre depuis 2015] s’étendait aux territoires occupés par Israël depuis 1967 ». Mohammad Shtayyeh, premier ministre palestinien, a désigné cette décision comme une « une victoire pour la justice ».

 

Frédérique Vidal a parlé

Le journaliste/youtubeur @hugodecrypte a interviewé, ce vendredi dernier, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur par le biais d’un live sur la plateforme Twitch. L’occasion de revenir notamment sur la détresse des jeunes étudiants, de quelques nouvelles et des potentielles aides auxquelles ils pouvaient prétendre en cette période de crise sanitaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HugoDécrypte (@hugodecrypte)

 

Manal Louraïchi

Crédit : Philippe de Maria  –  Thierry Nicolas

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *