Surprise générale
Vladimir Poutine a été réélu à la présidence de la Russie pour un quatrième mandat. Il a obtenu plus de 70% des voix, sans pour autant faire de campagne. Rien de bien stupéfiant tant les « soupçons » de trucages sont présents durant les élections. Bourrages d’urnes, dépouillements suspects… Autant vous dire qu’on aurait pu savoir le résultat avant le vote.
« Nous tiendrons »
Ce sont les mots du ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, au micro de l’émission « Questions politiques » sur France Inter, au moment de répondre à la question : « Quelle que soit la durée de la grève, vous tiendrez ? » Vous l’aurez compris, qui dit grève, dit SNCF. Qui dit retard, dit SNCF. Les discussions sont encore en cours pour trouver une issue à ce problème. La SNCF a annoncé qu’elle ferait des grèves de deux jours par semaine environ, à partir du 3 avril et ce, jusqu’à la fin juin.
C’est encore l’hiver
Ce lundi, il fait froid. En tout cas, par rapport à la saison, les températures sont en baisse. Neuf départements sont en vigilance orange pour neige et verglas. Étonnant mi mars. Encore plus surprenant, il s’agit de départements de régions parisiennes comme les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Un temps, comme on les aime !
Bravo les Bleus
Les Jeux paralympiques d’hiver de Pyeongchang se sont terminés dimanche. Pour la Fédération française handisport « le contrat a été rempli. » La France termine à la quatrième place du tableau des médailles, avec 7 en or, 8 en argent et 5 en bronze. La France a battu sa dernière performance de 2014 où elle avait terminé à la cinquième place avec douze médailles. La cérémonie de clôture est venue rendre hommage à Stephen Hawking, atteint de la maladie de Charcot et mort la semaine dernière.
Affrin sous contrôle
C’est ce qu’a en tout cas prétendu le président turc Recep Tayyip Erdoga, depuis que la Turquie a lancé une offensive à la fin de janvier contre ce bastion kurde du nord-ouest de la Syrie. « Des unités de Forces syriennes libres, qui sont soutenues par les forces armées turques, ont pris le contrôle total du centre-ville d’Afrin ce matin à 8h30 » a déclaré le président. « Maintenant, le drapeau turc flotte là-bas ! Le drapeau des Forces syriennes libres flotte là-bas ! » a poursuivi Erdogan qui a précisé que des opérations de déminage se poursuivaient.