Pop’Letter – Entre polémique, drame et succès, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Pop’Letter – Entre polémique, drame et succès, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Salut à tous ! 🐙
Dans cet épisode, le poulpe vous concocte un voyage dans les profondeurs sous-marines d’une sortie cinéma historique : Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan, en salle depuis mercredi 12 octobre.

Ne loupez pas le retour sur cette semaine et les belles histoires de @PetitTchoup !

Un biopic pour Simone Veil, une leçon pour l’humanité

Alors que des débats comme le droit à l’avortement sont remis en cause dans le monde, nos pensées ne peuvent que se tourner vers la figure qui a rendu l’IVG légal en France. Pour cela, quoi de mieux que la sortie de son biopic réalisé par Olivier Dahan, ce mercredi 12 octobre. L’occasion de revenir sur le parcours à la fois tragique et épique d’une héroïne adorée par le peuple français.

Long-métrage déjà nominé aux Césars, Simone, le voyage du siècle met en images la vie époustouflante et bouleversante de Simone Veil. Magistrate, écrivaine ou encore présidente du Parlement européen : c’est une femme aux multiples facettes. Dans une tempête d’apparition de souvenirs, la caméra nous balade dans le temps.

À l’écran, les apparitions de la protagoniste nous font traverser les âges. D’un souvenir d’enfance au monologue d’une Simone âgée, ou encore de ses discours plein de vigueur aux cauchemars de la déportation, chaque moment de vie s’entremêle. Trois actrices se succèdent dans le rôle : les plus connues étant Rebecca Marder (de 1941 à 1962) et Elsa Zylberstein (de 1968 à 2006) . Elles réalisent une performance éblouissante et submergeante qui épate et saisit à chaque instant du film. La transformation d’Elsa Zylberstein est d’ailleurs tellement réaliste grâce aux prothèses qu’elle porte, que nous y retrouvons la véritable Simone.

© Warner Bros

La puissance de cette réalisation repose par-dessus tout sur des contrastes poignants. L’enfance paisible de Simone Veil, avec ses parents, ses deux sœurs et son frère, ou encore ses vacances à La Ciotat remplies de livres et de sourires s’opposent aux images des traumatismes et horreurs de sa déportation. Tout vise à révéler la force et l’ardeur d’une femme qui s’est battue toute sa vie.

Pour Olivier Dahan, rendre hommage, c’est faire vivre la mémoire, et faire vivre, c’est transmettre. Il nous livre à l’image une vision du vécu des rescapés de la Shoah, poussés au silence pendant tant d’années. Quand la société voulait oublier les horreurs de la guerre, les Juifs survivants se sont retrouvés exclus et rejetés. Simone, elle-même déportée quand elle avait à peine 16 ans, souffre de ce mutisme avec sa sœur. Une dure réalité que le réalisateur révèle avec force. C’est une partie de l’histoire que l’humanité se doit de retenir, comme on se doit de rendre hommage aux victimes.

“Ne pas pouvoir être entendu, c’est comme y être encore” – Milou Jacob, Simone, le voyage du siècle

Simone Veil apparaît surtout à l’écran comme une héroÏne, revendiquant les droits de la femme, se battant pour la justice et le droit à la dignité. Son caractère déterminé et inarrêtable traverse les âges et nous inspire.

L’actualité des combats menés est alarmante : machisme, montées extrémistes ou encore racisme. Cette histoire ne semble pas si lointaine et en est d’autant plus émouvante.

Simone, le voyage d’un siècle vous transmet plus qu’une biographie, c’est un véritable récit du monde, une leçon et un hommage à toutes ces victimes anonymes, ces hommes et ces femmes qui nous ont précédés.

Simone Veil nous passe le relais,

Maintenant c’est à nous de nous battre pour nos droits !

Dans la semaine…

Lundi

On commence cette semaine avec un retour sur la tragédie du samedi 1er octobre en Indonésie. Drame footballistique mais surtout humain, plus à retrouver ici. Toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs familles.

Mardi

Le mardi, on voit la vie en rose. Non, ce n’est pas Edith Piaf qui s’invite, mais Octobre Rose qui vous est présenté par le poulpe. Origines, partenaires, événements et influences… Cliquez ici pour en savoir plus.

Mercredi

Pas de Grand Prix de F1 en France pour l’année prochaine, mais Squeezie et son GP explorer semblent prendre la relève. Retour sur cet événement historique qui réinvente le sport automobile. À retrouver là.

Jeudi

C’est une première pour un tueur en série. Dahmer réussit à réveiller la colère des familles des victimes avec la série qui raconte son histoire. Entre polémique et succès, le poulpe vous explique tout ici.

Vendredi

Quand les JO d’hiver se retrouvent sur des dunes de sable, le monde commence enfin à réaliser l’ampleur du réchauffement climatique. On décrypte ça ici.

Samedi

Quand la mode rencontre le foot. Un duo surprenant mais redoutable qui pourrait bien faire carton plein. Ça se passe par là.

Dimanche

Le rendez-vous tant attendu du dimanche arrive pour sa troisième édition de l’année. Votre Dico’Pop toujours plus déjanté est à lire sans modération ici.

Un coup de nos 3 cœurs

Aujourd’hui, le poulpe vous présente un nouveau compagnon coup de cœur, à suivre sur Instagram :@petittchoup. Si vous voulez une dose de bonheur, rendez-vous ici, le lundi et le mercredi un mini sketch en dessin avec notre petit personnage préféré vous attendra.


© petittchoup (instagram)

Petit tchoup est un compte Instagram comique engagé qui poste des mini histoires humoristiques souvent basées sur des jeux de mots et des interactions entre un petit bonhomme à la tête ronde et des animaux dotés de parole.

Les scènes associent des éléments de la société et des personnages insolites (un stylo ?) pour partager avec légèreté et humour des dialogues abracadabrants. C’est une pause dans la frénésie de la vie qui vous libère de la pression quotidienne.

À l’origine un simple défi pendant le confinement : poster une illustration par jour. Ce projet est aujourd’hui un succès reconnu avec 56.3K abonnés sur Instagram. Un nouveau pouvoir d’influence dont la créatrice profite pour promouvoir des causes telles qu’Octobre Rose auquel elle a même réservé un post et une affiche dont elle reverse les fonds.

Avec un déluge de couleur, Petit tchoup illumine vos journées de sa bonhomie et son honnêteté. Il saura toujours vous donner la banane.

N’hésitez pas à vous abonner en cliquant ici, ou encore à commander l’affiche Octobre Rose de petit tchoup pour soutenir l’association Mon Bonnet Rose ici.

Bonne semaine avec Pop-Up ! 🐙

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *