Pop’Letter – Entre cérémonies de récompenses, Brexit et IA, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Pop’Letter – Entre cérémonies de récompenses, Brexit et IA, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Nouveau mois, nouveaux émois ! 🐙
De la tendresse douloureuse devant une série, aux surprises des cérémonies, le poulpe vous entraîne aussi dans les tréfonds de la technologie et des accords du Brexit. En chemin, le voilà qui fait halte le temps d’un Grand Prix plein de rebondissements.

Retour en piste pour les pilotes de Formule 1

Si la sortie de la saison 5 de Drive to Survive avait fait du bruit le 24 février, ce n’est rien par rapport au départ officiel de la saison 2023 de Formule 1 qui a eu lieu ce dimanche 5 mars. Victoire incontestable de Red Bull, triomphe pour Aston Martin et retour en enfer pour Ferrari ? Pop-up vous ramène dans les tribunes d’un Grand Prix fort en émotions.

Après le défilé des monoplaces en janvier, c’est enfin la première course de la saison qui prend place. De retour à Bahreïn, c’est sur le circuit international de Sakhir que les 20 pilotes de la grille se retrouvent. Une date emblématique du calendrier, tout autant pour ses légendes que pour les révélations qu’elle amène.

Après les essais hivernaux qui se sont déroulés du 23 au 25 février, les amateurs n’attendent plus qu’une réelle mise en condition pour juger des innovations et lancer leurs paris. Pour Aston Martin, les tendances se confirment dès les premiers essais libres du week-end. La voiture verte est rapide, fiable et très compétitive. Une arrivée au sommet inattendue qui inquiète pour la bataille des qualifications du samedi.

La pole position est tout de même obtenue par Max Verstappen, suivi de la deuxième Red Bull et des deux Ferrari. En ce qui concerne Fernando Alonso, il obtient la cinquième place dans son Aston. Un tour de force splendide pour l’écurie qui débutera la course en troisième ligne.

« Rendez-vous au premier virage »

À l’extinction des feux, les respirations se coupent dans l’attente. Les formules 1, lancées à toute vitesse, se jettent dans les ouvertures et saisissent cette occasion pour dépasser leurs opposants. Charles Leclerc nous le démontre parfaitement lors des premiers instants de la course où il dépasse Sergio Perez pour s’emparer de la deuxième place. De son côté, Max Verstappen s’envole avec sa monoplace, intouchable.

Juste derrière le combat fait rage. Fernando Alonso démontre la force de sa monoplace et fait trembler les équipes de Ferrari et Mercedes. Il réalise un magnifique dépassement sur Lewis Hamilton et ne tarde pas à rattraper Carlos Sainz. Il le dépasse rapidement grâce à une meilleure gestion des pneus et Lance Stroll, qui suit malgré son poignet tout récemment opéré, réussit à obtenir la sixième place, ce qui marque un début de saison remarquable.

La fiabilité parfaite des Red Bull et des Aston Martin contraste drastiquement avec celle de McLaren et Ferrari. Le 17e tour de piste est marqué par l’abandon du rookie Oscar Piastri qui, après un problème de volant, rentre dans son garage. La suite de la course reste compliquée pour l’écurie McLaren qui va appeler 5 fois Lando Norris aux stands ce qui lui vaudra une fin de peloton. Du côté de la voiture rouge, c’est lors du 41e tour, que Leclerc subit une panne de moteur alors qu’il était en troisième position. Une énorme déception pour lui et l’équipe qui ne peut que rappeler la fin de saison 2022.

L’écurie française Alpine est aussi en difficulté. Pierre Gasly partait 20e (dernière position de la grille) et Esteban Ocon 9e. Les espoirs s’effondrent rapidement quand il se retrouve avec 15 secondes de pénalités cumulées, ce qui n’a pas manqué de faire rire les fans sur les réseaux sociaux. Il finit par abandonner lors du 43e tour. Gasly réussit à finir 9e et rapporte 2 points à son équipe.

Max et la malédiction de Sakhir

La course se termine avec une victoire écrasante pour l’écurie Red Bull. Ce qui ne peut nous empêcher de nous demander : “Qu’en est-il de la malédiction ?”.

La malédiction de Sakhir est une légende qui se vérifie depuis 2017. Elle voudrait que le pilote qui gagne la course finisse deuxième à la fin du championnat. Le double champion du monde n’a pas l’air de s’en inquiéter et compte bien y mettre fin. L’écurie et ses pilotes sont sur une autre planète et survolent la piste.

Pour ce premier podium de la saison, il nous est offert une magnifique image. Deux doubles champions du monde côte à côte, sourire aux lèvres, prêt à se battre pour le titre de 2023.

Du côté des Tifosis (fans de Ferrari), l’espoir reste grand. Red Bull, qui avait vécu deux abandons à Bahreïn l’année dernière, avait finalement gagné le classement constructeur. Un titre dont rêve Frédéric Vasseur, nouveau directeur de la Scuderia.

Dans la semaine…

Lundi

Dans un monde qui fuit la réalité, l’art nous rappelle parfois que la beauté se trouve aussi dans la simplicité. Découvrez Normal People, le livre et la série qui nous offrent un amour doux et déchirant.<

Mardi

Le poulpe organise le planning de la semaine pour ses chers lecteurs ! Mais, les rattrapages sont toujours là pour rester informer.

Mercredi

Quand la FIFA reconnaît enfin l’égalité Homme-Femme, ça parait un peu trop beau. Et, de fait, les femmes sont oubliées quand il s’agit d’élire le plus beau but de l’année. Le retour sur le Trophée The Best FIFA, c’est ici.

Jeudi

Que serait une cérémonie de récompense si elle était représentative de la diversité et des causes actuelles ? Et bien, vous pouvez toujours vous poser la question parce qu’aux César 2023, ce n’est toujours pas le cas. Retrouvez le déroulé de la soirée plus détaillé ici.

Vendredi

Le Royaume-Uni et l’Union européenne trouvent un accord pour l’Irlande du Nord. Une bonne nouvelle qui semble placer une nouvelle barrière à l’indépendance. C’est décrypté là.

Samedi

ChatGPT passe d’une révolution technologique au cauchemar des universités. Quand les IA commencent à imiter l’Homme, c’est la peur qui grandit avec les critiques. On vous explique ça ici.

Dimanche

La semaine se termine en beauté avec un Dico’Pop présidentiel. Venez découvrir les dernières actus résumées juste là !

Un coup de nos 3 cœurs

Lesbienne. Homosexuel. Transsexuel. Asexuel. Hétérosexuel. Gay. Queer. LGBTQIA+.

Ce podcast, il est pour vous. Il est pour vos proches. Il est pour tous ceux cités et tous ceux qui ne le sont pas. Il est pour ceux qui se montrent, ceux qui se cachent, et ceux qui ne savent toujours pas. Découvrez : Coming out (un podcast original Spotify).

Créé en 2020, Coming Out est imaginé et réalisé par Elise Goldfarb et Julia Layani. La troisième saison est en pleine sortie (38 épisodes disponibles le 7 mars 2023). Le concept ? Pendant une durée moyenne de 35 min, des célébrités sont invitées à raconter leur histoire jusqu’à l’acceptation de qui ils sont. Nous retrouvons Pomme, Xavier Dolan, Hoshi, Woodkid ou encore Clément Beaune, le ministre des Transports, dernier invité en date. Une diversité humaine recherchée et voulue par les réalisatrices. Leur démarche vise à créer un regroupement de témoignages et de représentations pour tous. Chacun peut se retrouver dans ces chemins de vie à travers les traumatismes, l’amour et le rapport à la parole.

Ce podcast a pour but final de disparaître. Dans une société où il n’y aurait plus besoin de faire de coming out, chacun serait libre d’avoir n’importe quelle sexualité et ces épisodes n’auraient plus d’utilité. Aujourd’hui, l’hétéronormalisation du monde se dresse encore comme barrière. Ces personnes viennent donc raconter leur combat, non pas pour s’affirmer, mais pour simplement s’assumer et ne plus justifier leur sexualité.

Faire un coming out en 2023, ce n’est pas facile. Les personnes réticentes persistent et les suicides liés à des harcèlements homophobes existent toujours. Le manque de diversité des célébrités ouvertement LGBTQIA+ illustre le long chemin qu’il reste à faire.

Coming Out vient se battre pour cette cause. C’est une rencontre intime et unique qui vous captive et vous en apprend un peu plus sur l’invité, vous, les autres. Une escapade remplie de moments de peine, de douleur, mais aussi et surtout d’amour.

 

Un amour profond,

qui vous émouvra vous, vos amis,

vos parents et le monde entier !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *