Pop’Letter #6 – Disparition inquiétante, équipes de France et carte blanche, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Pop’Letter #6 – Disparition inquiétante, équipes de France et carte blanche, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Salut à tous !

Pour cette sixième newsletter, le poulpe prend la direction de la Chine pour vous raconter une histoire mystérieuse qui plonge le monde entier dans l’angoisse.

Où est Peng Shuai ?

Le monde entier cherche la réponse depuis 3 semaines. Le dernier signe de vie concret de cette ancienne joueuse de tennis chinoise date du 2 novembre dernier. Une publication sur le réseau social Weibo, équivalant chinois de Twitter, qui fera grand bruit.Un récit glaçant d’une expérience traumatisante. La joueuse accuse Zhang Gaoli, un homme politique, de l’avoir violée. Un témoignage de plus qui s’inscrit dans le mouvement de libération de la parole. Hélas, en Chine, cela ressemble à une double faute. La première, c’est d’oser publier un tel témoignage dans une société chinoise, particulièrement machiste, ou le mouvement MeToo doit se heurter à la censure. La seconde, c’est de jeter l’opprobre sur un homme politique de très haut rang. L’accusé est un ancien vice-premier ministre et membre important du Parti communiste chinois.

La censure va très vite faire effet. Le post sera effacé après une vingtaine de minutes. Les mentions des noms de Peng Shuai et Zhang Gaoli sur le web seront bloquées. Pire, c’est la tenniswoman qui va disparaître. Aucune trace d’elle sur les réseaux ou dans les médias. Selon des spécialistes de la Chine, ce procédé est souvent utilisé par les autorités lorsque quelqu’un jette le discrédit sur le pays.

La peur va progressivement gagner le monde entier. Le hashtag #WhereIsPengShuai va tourner en boucle sur les réseaux, les joueurs et joueuses de tennis vont faire part de leur état de choc, les instances dirigeantes de ce sport vont monter au front pour réclamer des nouvelles. Aujourd’hui, cette affaire interfère largement dans les relations diplomatiques avec la Chine. L’ONU ou encore la Maison Blanche font pression sur Pékin pour avoir des nouvelles rassurantes. La situation est intolérable. Une enquête transparente et juste doit être menée.

Mercredi, CGTN, la chaîne télévisée de l’Etat chinois, a publié un mail attribué à Peng Shuai qui affirme la bonne santé de la joueuse. L’authenticité de ce message est fortement remise en cause, notamment par le président de la WTA, l’association des joueuses de tennis. Deux jours plus tard, des photos de la joueuse ont été postées sur les réseaux. Puis, c’est une vidéo de la joueuse assistant à un tournoi de tennis à Pékin qui est publiée. Le doute persiste, car la véracité de ces preuves ne peut être attestée. Nouveau rebondissement ce dimanche. Le CIO (Comité National Olympique) affirme avoir pu s’entretenir avec la joueuse qui serait saine et sauve. Espérons avoir rapidement le dernier mot de cette histoire afin de mettre un terme à ce mystère insoutenable.

Dans la semaine…

Lundi

Pour commencer la semaine, le poulpe vous emmène au Matmut Atlantique de Bordeaux où le XV de France a largement dominé la Géorgie ce dimanche. Le compte-rendu de cette rencontre est à retrouver ici.

Mardi

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour nos équipes de France masculines. Les Bleus de Didier Deschamps ont obtenu leur billet pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar grâce à une victoire contre le Kazakhstan. Pop-Up vous propose de revenir sur une soirée riche en émotions.

Mercredi

Focus sur l’animation japonaise. Pourquoi cette culture s’est si bien exportée ? Comment les programmes japonais réussissent-ils à traverser les générations ? Découvrez les réponses à ces questions sur notre site.

Jeudi

Si vous habitez sur Bordeaux, il vous est impossible de les ignorer. Les collages féministes sur les murs de la ville sont devenus légion. Coup de projecteur sur le collectif Collages Féministes, sur ses motivations et sur la réaction des Bordelais à leur égard. C’est ici que ça se passe.

Vendredi

Vous l’attendiez tous. Pop-Up vous propose la première carte blanche de la saison. Le poulpe a décidé de déclarer sa flamme à celle sans qui nous ne serions pas grand-chose, à celle qui rythme notre quotidien, à celle qui nous envoûte, qui nous transporte ailleurs : la musique. Pour découvrir cette brillante lettre à la musique, cliquez ici.

Samedi

Cap sur l’Équateur ce samedi. Hélas, ce n’est pas pour visiter les iles Galapagos ou découvrir les paysages de la Cordillère des Andes, mais plutôt pour évoquer la terrible guerre des gangs qui sévit dans les prisons du pays. Le récit des différents affrontements est à retrouver ici.

Dimanche

Comme chaque dimanche le Dicopop joue avec les mots et avec l’actualité. Au programme, la Russie qui fait joujou avec des missiles dans l’espace, le XV de France qui s’amuse face aux All Blacks ou encore les Guadeloupéens qui jouent avec le feu. Une rubrique à découvrir en un clic.

Un coup de nos 3 cœurs

Vous avez désormais compris le principe. Chaque semaine, le rédacteur en charge de la newsletter vous livre un de ses coups de cœur. Aujourd’hui, le poulpe revient sur un projet qui a fait fureur sur internet dernièrement : la vidéo du youtubeur Squeezie intitulée « Qui fera le meilleur hit des années 2000 ? ». Voici le principe : deux équipes, une menée par Squeezie et l’autre par Maskey, ont 3 jours pour créer une musique représentative des années 2000. Paroles, arrangements musicaux, clips, tout est composé de A à Z. Le rendu final est gravé sur un CD et commercialisé sous cette forme. L’équipe gagnante de ce défi sera celle qui aura vendu le plus d’exemplaires d’ici le 15 décembre. Un challenge pour la bonne cause puisque tous les bénéfices seront reversés au Secours Populaire.

Voici le résultat. D’un côté, le titre Time Time imaginé par Squeezie et ses deux compères qui ont choisi comme nom de groupe Trei Degete. Un boys-band atypique, un clip génialement lunaire, des sonorités pop et électro originales et des paroles chantées en roumain. Un cocktail délirant pour un son qui reste dans les têtes. Toute ressemblance au groupe O-Zone et à leur succès mondial Dragostea Din Tei est évidemment volontaire. Ce son a rencontré un incroyable succès, se classant même numéro 1 du Top France sur Spotify devant Orelsan et le Classico Organisé.

De l’autre, le titre Offishal, un son ambiance chaleureuse rap et RnB qui rappelle le mythique groupe 113. La musique idéale pour danser sur les pistes surchauffées des night-clubs. Deux univers bien distincts, mais deux productions finales incroyables pour un voyage dans le temps particulièrement jouissif. De quoi rallumer la flamme des années 2000.

Bonne semaine avec Pop-Up ! 🐙

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *