Pop’Letter #22 – Identité de genre, exposition universelle et saison de foot, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Pop’Letter #22 – Identité de genre, exposition universelle et saison de foot, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Bonjour à tous !

Cette semaine, on visite une « petite » expo à Dubaï avant de revenir en France, bien évidemment : comment ne pas parler des élections présidentielles ! Avant de vous offrir nos derniers portraits de candidats, faisons un saut aux États-Unis, munis de notre tout nouveau passeport non-genré…

Puisque que sans contrefaçon, je suis non-binaire

11 avril 2022, 11h30. Aux États-Unis, Alex entre dans un centre d’acceptation de passeport, tous les documents nécessaires à la main. Sur le fameux formulaire DS-11, à la question 3, la case « X » est cochée. Alex n’est ni de sexe masculin, ni de sexe féminin, et peut finalement choisir de ne pas définir son genre. Car ce jour-là, les États-Unis entrent dans la liste des quinze pays qui proposent un troisième choix sur leurs passeports.

 

C’est une promesse de Joe Biden qui se concrétise enfin. Si le premier passeport américain de genre X a été délivré exceptionnellement fin octobre 2021, l’option sera à présent proposée à tous les demandeurs de passeport, et ce sans présentation de documents médicaux. Un choix décidé pour « promouvoir la liberté, la dignité et l’égalité de toutes les personnes » selon Ned Price, le porte-parole des États-Unis.

Autour du globe, une quinzaine de pays proposent déjà la case « X » ou « Autre » dans la catégorie du sexe : l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, le Canada, la Colombie, le Danemark, l’Inde, l’Irlande, l’Islande, Malte, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et les Pays-Bas.

Annoncée en octobre 2021, cette mesure s’accompagne d’une série d’initiatives : simplification de démarches administratives, mise à jour des scanners corporels des aéroports pour prendre en compte les personnes non-binaires et intersexes et réduction des contrôles par palpation, fourniture de ressources pour les enfants transgenres et leurs familles ou encore création d’un site web sur la transition de genre, enfin d’informer et d’accompagner les jeunes et leurs parents.

Ces dernières viennent contrebalancer des règlements restrictifs mis en place dans les États conservateurs, portant sur le sport, l’utilisation des toilettes ou encore les soins à apporter aux mineurs transgenres. Au Texas, des enquêtes ont même été lancées contre des parents accompagnant leur enfant dans son changement d’identité. Celles-ci s’appuient sur une directive du gouvernement, qui assimile les opérations chirurgicales ou les traitements hormonaux à des « mauvais traitements » sur enfant.

Avec ces nouvelles mesures, Joe Biden rompt totalement avec l’administration Trump, en priorisant la défense des droits des minorités sexuelles. La Maison Blanche l’affirme par communiqué : « Les personnes transgenres sont parmi les plus courageuses de notre pays. Mais personne ne devrait être courageux juste pour être soi-même. […] Chaque Américain mérite la liberté d’être lui-même. Mais beaucoup trop d’Américains transgenres sont encore confrontés à des obstacles systémiques, à la discrimination et à des actes de violence ».

Dans la semaine…

Lundi

Direction Dubaï pour la 154e exposition universelle, à travers le thème « Connectez les esprits, construire le future » ! Le poulpe vous invite juste ici à redécouvrir l’histoire de l’exposition, avant de vous émerveiller devant les prouesses en architecture des 192 pays participants.

Mardi

Ne serait-il pas le temps de faire une pause ? Non ? Et bien tant pis, Pop-Up se repose quand même ! En attendant son retour, découvrez les rattrapages du jour !

Mercredi

Dernière ligne droite avant les élections ! Le poulpe se focalise sur Fabien Roussel, candidat du Parti Communiste Français. Son parcours et son programme en trois questions sur notre site.

Jeudi

Notre deuxième portrait de candidat de la semaine est pour Nathalie Arthaud, du parti Lutte ouvrière. Pop-Up décrypte le programme de sa troisième candidature sur le site.

Vendredi

Découvrez Poulpe Fiction, notre nouvelle plate-forme de vidéo à la demande. Au programme ce soir ? La saison 2021-2022 d’Amour, Gloire et Ligue 2 et son club de football des Girondins de Bordeaux à regarder sans attendre par ici.

Samedi

Notre douzième et dernière candidate est prête à se faire tirer le portrait ! Retrouvez le parcours et les projets de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France et porte drapeau du parti Les Républicains, sur notre site.

Dimanche

Entre tempête printanière sur fond de rapport du GIEC, contaminations alimentaires venus d’Italie et menace d’affamement au Salvador, le poulpe ne sait plus où donner de la tête dans le Dico’Pop de la semaine !

Un coup de nos 3 cœurs

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, ça ne peut que faire du bien, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, Pop-Up vous propose un focus sur Hyce Beerg, un poète tiré d’Instagram, aux milliers d’abonnés et à la plume tout en sensualité.

 

Pour les dix ans de son compte Instagram, Hyce Beerg sort en octobre 2021 son premier recueil, Dérives, aux éditions Frisson-Roche Belles-lettres. Il s’inscrit ainsi dans l’univers de la collection Or des lignes, point d’ancrage d’une « poésie minimaliste, originale et engagée », centrée vers de jeunes et nouveaux auteur·e·s. Une collection que l’on ne peut décrire avec autant de poésie que le fait la maison d’édition : « Chaque recueil est un univers dans lequel s’abandonner, le temps d’une parenthèse hors du temps, hors des lignes. Chaque poète met à nu un fragment de son âme, un éclat de son cœur, résonnant dans une immense chambre d’échos. Chaque vers, lyrique ou incisif, romantique ou brutal, porte le sceau d’une confession toute bouleversante. »

À travers son recueil, Hyce Beerg invite son lecteur à suivre une histoire d’amour, d’un bout à l’autre de cette romance. Des premiers émois et ses ratures, ses sentiments unilatéraux, aux débuts passionnés, emplis de sensualité et d’amour bestial, à une fin dévastatrice qui ne laisse qu’un néant, avant de repartir et recommencer à nouveau – car peu importe le nombre de fois où l’on souffre en amour, on recommence toujours à nouveau, tellement ces sentiments sont beaux.

Parmi ces pages, on retrouve la marque de fabrique de l’auteur : des poèmes dialogués, entre « Notre héros » et « L’autre », l’être aimé. Pas de nom, pas de particularité, tout pour anonymiser. Le lecteur peut ainsi s’identifier, se refléter dans les mots, les sensations, les sentiments. En quelques mots, un recueil coup de poing, dont les vers vous frappent au plus profond du cœur, révélant des souvenirs vous faisant vous dire « Moi aussi, j’ai aimé. »

Bonne semaine avec Pop-Up ! 🐙

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *