Après Les failles, qui évoquait peurs et angoisses, et Consolation, un album qui répondait directement au premier, c’est maintenant Saisons que la chanteuse Pomme nous livre, un projet collaboratif plein de douceur, de tendresse, mettant en musique le passage du temps et les émotions si particulières qui nous traversent à chaque période de l’année.
Née en 1996, Pomme est une artiste unique ayant son style propre et reconnaissable. Elle nous plonge à chaque écoute de sa musique dans son univers si particulier emplit de charme, de poésie, de magie et de mélancolie. Dans son album Les failles, elle se livrait à nous et évoquait toutes ses peurs, ses angoisses, sa tristesse, sa nostalgie, ses blessures et cicatrices qui laissent des traces, des failles.
L’album suivant, Consolation, complète le précédent et vient, comme le laisse penser son nom, consoler, soigner ses blessures, toujours en évoquant ses peines, mais en y ajoutant des touches de joie, d’optimisme et de légèreté. C’est un album cathartique à bien des égards, dans lequel la chanteuse se confie, s’accepte, se libère, et console également son public des failles qui les transpercent, mais qui construisent chaque personne, et qu’elle aide à appréhender à travers sa musique.
Son dernier projet Saisons, bien qu’en continuité avec son univers, est en rupture par rapport à ses précédentes productions. Il s’agit d’un album bien plus expérimental que ne pouvaient l’être ses anciens, mêlant chant, orchestre, court-métrage et poésie dans une longue ballade au fil des saisons.
Loin de l’idée conventionnelle que l’on se fait d’un album à l’époque actuelle, Saisons se compose de 4 chansons, Le temps des fleurs, Perséides, Magie mauve et Carte de Noël, chacune divisée en 3 parties correspondant aux douze mois de l’année. Le tout forme ainsi un enchaînement cohérent, fluide et ininterrompu, où les transitions entre les différents titres sont inaudibles tant ils se succèdent avec harmonie et douceur. L’effet du passage du temps, du changement de saison, les variations de températures, d’états d’esprit, d’ambiance, sont transmis avec toute la sensibilité et la poésie dont Pomme sait faire preuve. Chaque titre, tout comme les saisons, a son charme, sa beauté, et cet album qui s’apparente à une seule et même chanson de plus de 30 minutes, le transmet avec grâce et délicatesse.
Tous les aspects de cette longue ballade au rythme des saisons dévoilent leur propre interprétation des fluctuations du temps qui s’écoule : Pomme et sa voix douce qui conte ses souvenirs, ses pensées, ses inspirations ; l’orchestre qui l’accompagne qui suit sa propre voie au coeur de ce voyage intime, et semble déambuler au fil des envolées de la musique ; les différents films (sortis sur Youtube) accompagnant cet album, dévoilant une tendresse profonde, une vision propre à la chanteuse.
Dans ce projet, Pomme se confie, mais de manière plus imagée, légère. Elle évoque ses souvenirs d’enfance, les bons moments passés en été, ses premiers amours à travers sa musique et les visuels l’accompagnant, fruit d’un travail collaboratif où chaque personne apporte sa touche personnelle, sa perception des saisons.
Ses chansons ont quelque chose de très personnel et intime, tout en parlant à chacun d’entre nous, ravivant d’anciens souvenirs, évoquant des images fortes comme de vagues impressions, ou rappelant simplement les sensations si particulières qui nous traversent à chaque saison.
Pierre Ayel
Crédits photo : PommeMusic
Étudiant en Culture humaniste et scientifique, j’aime la musique, la lecture, l’écriture, que ce soit des histoires, des poèmes, des articles… J’écris ici pour affiner ma plume et me faire une expérience dans le journalisme.