Jour 1 : Supprimer ses vieux mails pour réduire son empreinte numérique.
Initiative lancée par Ugo Marchand du collectif Lolywood. On apprend ainsi que stocker ses mails, ça pollue. Ça pollue au point d’émettre autant de gaz à effet de serre que l’aviation civile ! “Si 50.000 internautes effacent 1.000 emails de 1Mo, 300 tonnes de CO2 sont évitées, soit l’équivalent de 300 allers-retours Paris-New York.” Des sites comme CleanFox ou Unroll.me sont proposés pour nous faciliter la tâche et que cette corvée devienne quelque chose de simple, en plus d’être bon pour l’environnement!
Jour 2 : S’équiper d’une gourde en inox pour réduire sa consommation de plastique.
Idée proposée par Juliette Tresanini de Parlons peu mais Parlons. L’impact des déchets plastiques partout dans le monde n’est plus un secret : 348 millions de tonnes de plastiques sont produites par an. Cela a des conséquences sur notre santé, sur celle des animaux, et bien sûr sur la planète. Oui, ça fait très discours rébarbatif … mais c’est la réalité ! Après le bottle challenge, le gourd challenge ?
Jour 3 : Se déplacer sans son véhicule pour favoriser les transports « doux » et en commun, dans la mesure du possible.
Lénie de Professeur Feuillage propose un défi pour limiter le gaspillage, la pollution, et permettre à tous de s’habiller. L’industrie du textile représente plus de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, et est le troisième secteur le plus consommateur d’eau sur Terre.
Une fois ses vêtements triés il est possible de les donner à des associations comme Emmaüs, de les revendre via des sites comme Vinted ou eBay, de les troquer entre potes durant une « réunion tupperware », de les revendre ou les donner en friperies, et bien d’autres solutions !
Jour 5 : Éteindre ses appareils en veille pour diminuer leur consommation d’énergie.
Ce défi-ci nous vient de Julien Vidal de Ça commence par moi. En moyenne, entre 15 et 50 équipements restent toujours en veille chez nous ; soit 11% de la consommation annuelle d’électricité par foyer. Si l’on additionne la consommation de chaque foyer à l’échelle nationale on obtient l’équivalent de l’énergie produite par deux centrales nucléaires environ, rien que ça ! Petite astuce pour réduire sa consommation (et au passage le montant de sa facture) : les multiprises à interrupteur pour éteindre la veille de ses appareils lorsque l’on ne les utilise plus.
Jour 6 : Coller un Stop Pub sur sa boîte aux lettres pour réduire les déchets papiers.
Le célèbre youtubeur Norman Thavaud propose en ce sixième jour du Grand défi d’éviter que sa poubelle soit envahie par près de 27kg d’imprimés publicitaires chaque année. Ces 27kg font partie des 700.000 tonnes de courriers publicitaires, et des 250.000 tonnes de catalogues et brochures commerciales, rien qu’en France. La soluce : créer son propre Stop Pub ou imprimer celui à disposition sur le site.
Jour 7 : Faire du tri sélectif et du « lombricompost » pour recycler ses déchets.
La youtubeuse Audrey Pirault est derrière ce challenge. Près de 40 millions de tonnes de déchets ménagers sont collectés chaque année, soit quasi 600kg par français. Malheureusement, seulement 27% de ces déchets sont recyclés… En recyclant, environ 20 millions de tonnes de CO2 seraient évitées et 250 millions de m³ d’eau ne seraient pas gaspillés par année.
Parmi les déchets organiques qui sont dans nos poubelles, ⅓ pourraient être compostés. Et habiter en ville n’empêche pas le compostage ! Certaines villes organisent des collectes séparées de déchets organiques, et, pour les plus motivés, il existe le lombricompostage (compost grâce à des vers) en appartement si on a pas de jardin pour faire son compost.
Dans le cas de la consommation d’un aliment ou d’une boisson dans un emballage, le recyclage est toujours possible. Funs facts dans 3… 2… 1… : 230 canettes recyclées peuvent faire un vélo, 9 boîtes de conserve peuvent devenir une boule de pétanque et 34 bouteilles plastiques font une couette. Vive la réincarnation !
Le Grand défi n’en étant qu’à sa première semaine sur un mois,
on te laisse le temps de t’essayer au lombricompostage,
de trier tes vêtements pour te remettre à la page,
ou toute autre action bénéfique pour la planète et pour toi !
Crédits photo : Capture vidéo / Onestpret
Je suis étudiante en infocom. Mes projets : devenir journaliste reporter et voir un saiga tatarica un jour prochain.