Octobre : le monde voit rose ?

Octobre : le monde voit rose ?

L’automne nous ouvre ses bras, octobre te voilà. Tout de rose vêtu, c’est toi qui nous protègeras ! Octobre rose est arrivé, 31 jours entiers destinés à la prévention du cancer du sein. Des mots plus mélodieux qu’ils ne parlent, bienvenue dans cet article qui va vous présenter tout ce que vous devez savoir sur ce mois si spécial pour être plus armé que jamais dans cette lutte acharnée.

 

La naissance d’un événement

Octobre, voilà donc un mois visiblement dédié à une cause bien particulière ! Octobre rose est une campagne annuelle de communication, destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche dans ce domaine, car rappelons que le cancer du sein est une maladie mortelle
Cette campagne prometteuse voit le jour dès 1985 aux Etats-Unis, soutenue alors par l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries. Mais c’est surtout depuis les années 90 que des actions concrètes sont menées dans le cadre de ce véritable combat. 

Première impulsion en 1993. Evelyn Lauder atteinte d’un cancer du sein utilise la notoriété associée à sa société pour créer « The Breast Cancer Research Foundation », afin de soutenir l’innovation en matière de recherche sur cette tumeur. C’est de là que naît le ruban rose, fruit d’une collaboration entre l’américaine Charlotte HAYLEY et Evelyn LAUDER, mais surtout, symbole de la lutte contre le cancer du sein et la sensibilisation à son dépistage

Un an plus tard, en 1994, Octobre Rose fait sa grande entrée sur le tapis rose français sous l’impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée. Ils s’engagent ensemble dans la lutte contre le cancer du sein, et une association de référence est créée :“Le Cancer du Sein, Parlons-en !”, devenue à l’heure actuelle l’association Le Ruban Rose, en hommage au symbole de cette lutte.

Toujours dans une perspective d’évolution et de prise d’initiatives, c’est en 2004 que les Prix Ruban Rose, attribués par un comité scientifique, ont été mis en place par l’association. Ils sont destinés à soutenir les efforts de la recherche, les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes. 

 

Un engagement puissant

La lutte pour prévenir le cancer du sein est permanente dans notre société. Une femme sur huit est touchée alors que seulement 50 % des femmes se font dépister chaque année. Toutefois, bien que la maladie cible en majorité les femmes, 1 % des hommes se voient aussi touchés par la tumeur. C’est là qu’entrent en jeu des associations telles que le Ruban Rose. Elles agissent tout au long de l’année, mais sont les plus actives au mois d’octobre. Un mois où le monde entier se tourne vers la prévention contre le cancer du sein. Marquer les esprits, convaincre, et soutenir sont les maîtres-mots de chaque groupe.

Cette campagne de sensibilisation s’applique à une variété de domaines afin de toucher le plus de monde possible. Pour commencer par les actions les plus classiques : des réunions de prévention sont organisées par des bénévoles. Leurs buts : introduire aux auto-palpations et aux signes d’une tumeur (peau flétrie, boule dans la poitrine, douleurs inhabituelles), mais surtout alarmer sur la nécessité de voir un professionnel régulièrement (au moins une fois par an). Vous retrouverez aussi des associations tenant des stands dans des grands rassemblements (festivals, salons, marchés). Ils sont là pour vous informer et répondre à toutes vos questions. 

Ruban Rose souhaite aussi récolter un maximum de dons pour la recherche médicale contre le cancer du sein. Une mission qui s’illustre par une diversité de manifestations : de la vente de soutiens-gorge aux courses à pied, chacun peut trouver son bonheur. 

Vous êtes sportif.ve.s et vous voulez participez ? Les courses Odyssea sont organisées dans plus de 10 villes telles que Paris et Toulouse. Des défis “plus sportifs” comme le Trek Rose Trip ou le Trophée Rose des Sables attendent les plus motivé.e.s d’entre vous. Pour partager un beau moment avec vos proches vous pouvez également vous rendre à une marche telle que celle du 22 octobre à Bordeaux organisée sur les quais par le comité de prévention dépistage des cancers à l’occasion du Challenge Ruban Rose.

 

Une vague rose solidaire

Ruban Rose a trouvé des partenaires dans de nombreuses marques qui désirent elles aussi soutenir la cause. Des enseignes sportives comme Sport 2000 qui mettent en avant des collections roses, mais aussi des collaborateurs de longue durée qui revisitent leurs articles cultes : Ralph Lauren et son fameux polo qui se teint en rose et reverse les bénéfices des ventes à des instituts qui luttent contre le cancer.

Les villes aussi se teignent aux couleurs emblématiques. Des bâtiments s’éclairent à la couleur du ruban et les communautés font appel aux artistes inspirés par le mouvement. Les rues se transforment avec en particulier des parapluies suspendus, une belle référence au concept Umbrella Sky Project que nous pouvons retrouver à Pau. À Bordeaux, une fresque géante a été réalisée en 2013 par Jef Aerosol. 

De beaux projets qui visent tous à nous rappeler que notre santé et celle de nos proches est ce que nous avons de plus précieux. Un simple rendez-vous chez son gynécologue fait la différence et en parler autour de vous peut sauver des vies. Protégez les femmes de vos vies avec Ruban Rose et engagez vous pendant Octobre Rose

Devenez un/une super-héros/héroïne,

et luttez contre le cancer du sein !

 

Crédits photo : Christiane Taha

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *