Le football qui était considéré comme trop populaire par l’industrie de la mode, fait maintenant partie intégrante des défilés et des dires de jeunes designers. La mode inspire depuis très longtemps l’univers du football, ces derniers temps les rôles sont inversés faisant de la tenue de foot un véritable symbole en vogue. Les clubs font dorénavant appel à des créateurs pour designer des maillots de plus en plus « lifestyle » ce qui profite aussi à ces derniers pour imposer leurs vêtements sur les terrains.
Les nouvelles égéries de la mode
Les footballeurs et les clubs sont depuis peu les cibles préférées de la mode de par la grande popularité de ce sport et la nouvelle dimension financière et sociale qu’elle a prise. Pendant de longues années, le foot était associé à la classe ouvrière, incarné par des joueurs comme Pelé, Maradona ou bien Platini et avec des supporters ayant tous les droits, bières et fumigènes dans les mains.
Dès les années 2000, le foot se démocratise, des limites sont instaurées avec des stades épurés. Depuis que le football a été popularisé, les évolutions ont été flagrantes à tous les niveaux et notamment par le style des joueurs et l’image qu’ils dégagent.
Les sportifs s’ouvrent de plus en plus aux réseaux sociaux sans avoir peur de capitaliser leur image. Aujourd’hui, l’influence passe majoritairement par des plateformes comme Instagram ou Twitter où beaucoup de stars du ballon rond comme Beckham, jouent les mannequins. La notoriété fait rentrer le footballeur dans une nouvelle sphère, celle du people.
Ambassadeurs de nombreuses marques et des spots publicitaires à gogo, d’abord pour des voitures, montres ou shampoings, depuis peu des couturiers font appel aux joueurs internationaux pour vendre leurs produits. Zinedine Zidane tenait ces paroles « De toute évidence, la mode est un monde complètement différent du football ». Pourtant en 2014, la marque de prêt-à-porter Mango voulant populariser sa ligne masculine a choisi l’ancien joueur français pour en devenir l’égérie. En une décennie nous sommes passés du football populaire avec des valeurs différentes, plus proches de celles du public au football business actuel. Mais surtout le maillot de foot, est devenu une pièce de mode à part entière, un code vestimentaire qui plaît.
L’esthétique footballistique : le nouvel Eldorado des créateurs
Pour les clubs ou les sélections nationales, les maillots portent avant tout une identité très forte souvent chargée d’histoire. Dans une optique de toujours augmenter son chiffre d’affaires, ces pièces se retrouvent au cœur de créations et de coups marketings. Peut-on porter un maillot de foot dans la vie quotidienne comme on porterait un t-shirt ? Et bien oui, les marques de mode et de streetwear ont franchi le pas. Tendance dans les années 90, le style sportswear fait appel à des vêtements tirés du sport ou seulement inspirés et s’impose aujourd’hui comme un véritable mode de vie. Les marques ont grandement participé à la démocratisation des tenues de footballeurs. Beaucoup de personnes portent le maillot de football comme vêtement et pas nécessairement pour supporter leur équipe le dimanche !
Les partenariats fusent pour les marques, qui signent directement avec des clubs. Les équipementiers tels que Nike, Adidas et Puma investissent directement dans le club pour la visibilité de la marque, le gain de notoriété et la vente de maillots. Puis d’autres habillent les joueurs hors terrain à l’occasion de matchs officiels comme Diesel avec l’AC Milan ou encore Hugo Boss avec le Real Madrid.
Beaucoup de facteurs sont à l’origine de ce rapprochement entre ces deux mondes, notamment la Coupe du Monde de 2014, l’Euro de 2016 mais aussi l’explosion du PSG depuis le rachat du Qatar. Le PSG a la volonté de ne plus rester qu’un club de foot mais de se répandre dans d’autres domaines et devenir une marque à part entière.
Crédits : PSG x Dior
De la pelouse aux podiums des défilés
Les collaborations entre les créateurs et les grands équipementiers des clubs ont fleuri ces derniers temps. Comment parler de collaborations sans évoquer encore une fois le Paris Saint-Germain ? Après une union avec Stussy, marque de streetwear new-yorkaise, le club de la capitale présente une nouvelle collection avec 3.PARADIS. La tenue est recouverte de colombes, oiseau utilisé par la marque sur ses créations.
Toujours en France, un nouveau maillot pour nos Girondins de Bordeaux conçu par Adidas est imaginé avec le rappeur Grems. Ce maillot événementiel au design particulier rend hommage au passage de Zinedine Zidane et ses fameuses roulettes.
Crédits : Girondins de Bordeaux : maillot third
On se dirige en Italie, pays influent dans le monde de la mode. Palace, la marque londonienne designe le club le plus titré d’Italie, la Juventus en 2019. La Vielle Dame choisit de garder ses couleurs mythiques, le blanc et le noir. Palace ajoute des couleurs flashy pour dynamiser le maillot. Les ajouts des marques peuvent être minimalistes comme complètement osés, comme exemple, le quatrième maillot de la saison dernière du Milan AC en collaboration avec Nemen, marque de streetwear italienne. Le maillot représente l’union entre deux univers : la mode et le foot, avec un imprimé plus qu’audacieux.
Les marques de streetwear lancent de plus en plus leurs propres collections liées au football sans passer par des collaborations avec des clubs. C’est le cas de Off-White, marque créée par le styliste Virgil Abloh, qui avait lancé une collection spéciale pour la Coupe du Monde de 2018.
Pharrell Williams, chanteur et directeur artistique de Humanrace, s’est inspiré de l’histoire des clubs pour concevoir cette collection. Dans les clubs mis en avant on retrouve Arsenal ou encore le Real Madrid. Des maillots réalisés grâce à une technique de conception dessinée à la main sur une toile.
Crédits : Adidas et Pharrell Williams réinventent des maillots
Le maillot de foot est devenu un chic ultime faisant même partie des plus grands défilés.
Après avoir vu défiler des maillots du Paris Saint-Germain à la Fashion Week de Paris en 2020 grâce au créateur Louis-Gabriel Nouchi, c’est au tour de la designer Carlota Barrera de placer au cœur de sa collection collection printemps-été des tenues de football. Les maillots de foot cohabitent avec des pièces plus sophistiquées mêlant streetwear et sportswear.
Crédits : le maillot du LOSC mis en scène par la créatrice Carlota Barrera
Étudiant en L1 Histoire, je ne passe pas une journée sans musique.
Faisant déjà partie du comité de rédaction du journal de ma ville, je souhaite poursuivre en école de journalisme.
Qualité dont je dispose ? la curiosité. Ainsi, j’écris sur des sujets variés en veillant à toujours y laisser ma touche personnelle.
Contact : mail (axelbalant@gmail.com), Instagram (axe_bat)