La progression d’une passionnée de surf
Son nom ne vous dit peut être rien, mais Maya Gabeira est LA surfeuse du moment. La brésilienne de 31 ans est réputée pour surfer les plus grosses vagues de la planète et notamment sur le spot mythique de Nazaré au Portugal, qui a vu déferler de gigantesques murs d’eau. Originaire de Botafogo, Maya s’est très vite exilée sur l’île d’Hawaï afin de pouvoir exercer pleinement sa passion qui paraît, à première vue, plutôt réservée aux hommes. C’est en 2006, à l’âge de 19 ans qu’elle se lance sur sa première ‘’Big Wave’’ à Waimea Bay, spot situé sur le North Shore hawaïen. Ce jour-là elle surfera une vague de 10 mètres. Les 5 années suivantes, de 2007 à 2012, Maya remportera le Big Wave Award, distinction de la World Surf League qui récompense les surfeurs et surfeuses de grosses vagues. En plus de ces années de gloire, la brésilienne sera couronnée en 2009 du titre de meilleure athlète féminine dans le monde des sports extrêmes.
Une passion qui aurait pu lui coûter la vie
Malgré un fort engouement pour sa discipline, Maya Gabeira a plusieurs fois frôlé la mort. Le surf de gros est une pratique non sans danger, qui demande un véritable entraînement physique et mental. Lors d’une session en 2011 sur le récif de Teahuppo, Maya chute lourdement, s’en suivent 5 vagues qui lui passent par-dessus. Elle est finalement retrouvée inconsciente à un endroit très peu profond (la particularité de ce spot est le fait qu’il n’y ait quasiment pas de fond, les chutes sont donc redoutées et redoutables). La surfeuse sera secourue et réanimée. En 2013 elle vit la même péripétie, cette fois sur le spot de Praia do Norte à Nazaré.
Gabeira dans le Guiness
Après avoir frôlé la mort à deux reprises, la brésilienne au mental d’acier décide de remonter sur sa planche, toujours à la conquête des plus grosses vagues mondiales. Enfin, c’est le 18 Janvier 2018, sur son spot favori de Nazaré que Maya établi le record du monde de la plus grosse vague jamais surfée par une femme. Mais la surfeuse s’est battue pendant plusieurs semaines pour que le ride de sa vague de 21 mètres soit reconnu et homologué par le célèbre Guiness Book, qui, jusqu’à présent, n’avait pas de catégorie de surf de gros dédiée aux femmes.
Crédits photo: Octavio Passos / Getty Images
Naviguant entre Bordeaux et La Tranche sur Mer, pratique le bodyboard. Rédacteur pour le pôle sport, une préférence pour les sports de glisses et extrêmes.
Contact : marchegayleo@gmail.com