Le football américain, un sport assez peu connu en France, et pourtant il attire des millions de fans notamment à travers la ligue professionnelle américaine, la National Football League, dit NFL. Cette ligue est divisée en deux conférences, l’AFC (American Football Conference) et la NFC (National Football Conference). La saison débute en septembre et se termine début février avec le fameux Super Bowl. Actuellement nous sommes en plein playoff, tournoi entre les équipes avec le plus de victoires de chaque conférence de la ligue pour atteindre le Super Bowl.
Faisons un point sur les règles de ce sport, à chaque temps jeu une équipe attaque et l’autre défend sur un terrain de 100 yards, c’est-à-dire 91,44 mètres, l’équipe attaquante doit atteindre la zone d’en-but de l’autre équipe qui se situe à la fin de ces 100 yards, l’équipe qui défend doit empêcher son adversaire d’atteindre l’en-but. L’équipe qui attaque a quatre tentatives pour dépasser les 10 yards sinon soit elle tape au pied pour dégager le ballon soit elle tente un Field goal pour marquer trois points, par contre si cette équipe atteint l’en-but adverse elle marque 6 points avec possibilité de marquer un point avec un Field goal ou deux points avec une tentative d’attaque à 5 yards de la ligne. Il ne faut pas oublier les pénalités qui peuvent faire reculer une équipe ou lui faire gagner des yards.
Revenons aux playoff, ils ont débuté le weekend du 11 janvier, c’était la “Wildcard” il y a eu une seule surprise c’est la défaite des Vikings face aux Rams alors qu’ils avaient un bilan de 14 victoires et de 3 défaites, sinon les Texans l’ont remporté face aux Chargers, les Ravens ont battu les Steelers, les Bills ont écrasés les Broncos, les Eagles ont gagnés face aux Packers et les Commanders ont gagnés un match assez difficile face aux Buccaneers.
Ce qui fait suite aux tours des Wildcard c’est les divisional round, c’est-à-dire les matchs de divisions, il y en a deux par conférences, du côté de l’AFC les deux matchs étaient entre Chiefs, tenant du titre, et les Texans et entre Bills et Ravens. Le premier match avait lieu à Kansas City au Arrowhead Stadium, les Chiefs étaient favoris mais face à l’équipe jeune et talentueuse des Texans accompagnés du quarterback rookie de l’année dernière C.J Stroud et du rookie défensif de l’année Will Anderson Jr. Et à côté des joueurs plus expérimentés, notamment Azeez Al-Shaair, mais cette équipe fait face au mastodonte, vainqueur des deux derniers Super Bowl, les Chiefs de Patrick Mahomes et Travis Kelce, ce match tant attendu par les fans sera défensif, la défense des Chiefs prend le dessus et signe 8 Sacks, plaquage qui fait reculer l’attaque, sur le quarterback texans et Patrick Mahomes et Travis Kelce se trouve comme c’est le cas souvent en playoff. Finalement les Chiefs l’emportent 24-13, c’est une fin de saison des Texans avec une intersaison qui sera chargée.
Ce second divisional round entre les Bills et les Ravens étaient sans aucun doute le match le plus attendu de l’année, deux mastodontes menés par deux quarterbacks de talent, Lamar Jackson du côté des Ravens et Josh Allen du côté des Bills, deux candidats au titre de joueur offensif de l’année, de M.V.P. Les Ravens ont l’obligation, l’année dernière ils avaient perdus en finale de conférence contre les Chiefs, ils ont recruté l’un des meilleurs running back (joueur se situant derrière le quarterback qui peut lui donner la balle pour qu’il court vers l’en-but adverse ou qu’il fasse une passe à l’un des receveurs) de la ligue, en la personne de Derrick Henry, légende à son poste, mais le problème des Ravens c’est leur défense et face à l’attaque huilée des Bills avec Josh Allen donc, le running back James Cook ou encore des receveurs de talents en la personne de Keon Coleman et accompagné d’une excellente défense. Ce match se joue à Buffalo chez les Bills, au Highmark Stadium sous la neige. Le match est d’abord en faveur des Bills avec une première mi-temps à sens unique et un score de 21-10, mais les Ravens se réveillent et signent un 9-0 dans le troisième quart-temps pour revenir à 2 petits points des Bills. Mais le dernier quart-temps se terminera avec un score de 6-6 et surtout avec le dernier touchdown de Lamar Jackson à la toute fin du match et la tentative à deux points ratés, non attrapés par le Tight End Mark Andrews qui signera sûrement le pire match de sa carrière et qui est détestée de toute la fanbase des Ravens. Finalement c’est une fin de saison pour les Ravens, et les Bills qui iront rencontrer les Chiefs dans leur stade dans un match de légende dans la finale de conférence de l’AFC.
Il y avait deux autres matchs dans l’autre conférence, la NFC. Le premier était entre les Commanders de Washington et les Lions de Détroit, d’un côté une équipe très jeune mais très talentueuse à l’image des Texans, avec un quarterback qui est élu joueur jeune offensif de l’année, en la personne de Jaylen Daniels accompagnée d’une équipe excellente. Mais de l’autre côté il y a sûrement la meilleure équipe de la NFC, avec comme quarterback Jared Goff, comme running back Jahmyr Gibbs et David Montgomery et comme receveur Jameson Williams ou encore St-Brown et bien évidemment avec une excellente défense, cette équipe à fini la saison régulière en 15-2. Mais ce match est sûrement la grosse surprise du weekend car les Lions chez eux au Ford Field a pris 45 points et en a “seulement” 31, cette équipe a pris le marais, la défense a pris l’eau et Goff n’a pas été assez fort pour battre Jaylen Daniels, un jeune qui ne connaît que sa première année en NFL. Cette défaite est surprenante et signe la fin de la saison d’une équipe qui rêvait de gagner le Super Bowl. Les Commanders iront en finale de conférence alors que l’année dernière il finissait avec un bilan catastrophique de 4 victoires et 13 défaites.
Le dernier match de ce week-end palpitant était très intéressant entre les Eagles de Philadelphie et les Rams de Los Angeles, ce match était entre l’équipe favorite de cette conférence après la défaite des Lions et une équipe surprise qui a battu les Vikings. Les Eagles qui avaient pourtant mal débuté leur saison, en gagnant deux matchs et en perdant deux matchs mais ils finissent ensuite en 14-3 leur saison. Cette équipe menée par un quarterback talentueux, qui se nomme Jalen Hurts, un running back très bon Saquon Barkley qui a signé une saison légendaire et avec une défense exemplaire, sûrement l’une des meilleures de la ligue. De l’autre côté les Rams sont menés par Matthew Stafford et par une équipe forte mais qui a signé une saison mid, en 11-7, c’est pas mal mais peu pour affronter les Eagles. Mais détrompez-vous car ce match est très serré et les Eagles au Lincoln Financial Field gagnent 28-22, finalement la finale de conférence de la NFC sera entre les Commanders et les Eagles.
Le Super Bowl a lieu le 9 février dans une soirée qui sera sûrement légendaire avec notamment le show tant attendu à la mi-temps mené par le rappeur natif de Los Angeles, Kendrick Lamar, accompagné de SZA.
Yanis Bernardin

Je suis en première année de licence Histoire. Je suis studieux, curieux et je me suis toujours intéressé de près ou de loin au journalisme. Par ailleurs c’est le métier que je veux faire plus tard, et plus précisement journaliste sportif. C’est donc dans ce but que je veux rejoindre cette association qui me permettra d’intégrer dans un premier temps le monde journalistique.