Le Super Bowl ou la messe annuelle du football américain

Le Super Bowl ou la messe annuelle du football américain

Dans la nuit de dimanche à lundi a eu lieu le Super Bowl, la grande finale du football américain édition 2024. Très attendue par les fans (et pas que), elle a vu les Kansas City Chiefs, les tenants du titre, l’emporter 25 à 22 contre les San Francisco 49ers.

Le back-to-back des Chiefs

Et de 3 ! Voilà les Chiefs qui concrétisent leur 3e succès en 4 ans après avoir gagné l’édition précédente. Un back-to-back plus jamais réalisé depuis Tom Brady et ses Patriots de New England, qui, à l’époque, marchaient sur la ligue de football. Le début d’une nouvelle dynastie peut-être pour les Chiefs qui sont décidément (presque) imbattables au Super Bowl. Et pourtant, ce fut dur pour les Chiefs face à une équipe des 49ers bien organisée et qui était intraitable en défense. D’ailleurs, c’était la soirée des défenses des deux équipes qui nous ont livré un récital défensif alors qu’était attendue une orgie offensive de la part de l’attaque des deux adversaires.

Disputé à l’Allegiant Stadium de Las Vegas, qui organisait pour la première fois un Super Bowl dans son nouveau stade, le match a mis longtemps à se débloquer. Les premiers points ont été marqués après plus de 15 minutes de jeu (un quart-temps) lors d’une première mi-temps terne jusqu’à ce que le match s’affole au retour des vestiaires. Menés à la mi-temps, les Chiefs se sont réveillés et ont pris la tête du match, puis ont réussi à arracher l’égalisation en toute fin du temps réglementaire. Muets en prolongation, et incapables de marquer un touchdown (six points), les 49ers n’ont dû se contenter que de trois points supplémentaires, ouvrant la porte à une victoire des Chiefs.

L’équipe de Kansas City, portée par leur quaterback légendaire, Patrick Mahomes, en ont profité pour marquer le touchdown victorieux et remporter cette 58e édition du Super Bowl. Mahomes nommé MVP (meilleur joueur) de la rencontre pour la 3e fois, rejoint d’autres légendes de ce sport (dont Tom Brady) qui ont pu mettre la main sur le trophée Vince Lombardi, l’iconique trophée du Super Bowl. Le quaterback de 28 ans écrit encore plus sa légende et il n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin.

Les 49ers de San Francisco qui avaient déjà échoué contre les Chiefs en 2020, repartent donc avec des regrets, eux qui avaient la main sur le match en première période. Mais face à l’armada insubmersible des Chiefs, ils se seront bien défendus, même s’ils ont raté leur chance de remporter la compétition.

Un record d’audience affolant

Cette 58e édition du Super Bowl a battu un record d’audience aux Etats-Unis. Ce sont 123,4 millions d’Américains qui étaient devant leur télévision ou en streaming dimanche, a annoncé CBS. Le record de l’édition précédente (115,1 millions de téléspectateurs) a été largement battu et CBS revendique même une audience jamais atteinte depuis l’alunissage des hommes sur la lune ! Un score impressionnant mais pas étonnant, car le football américain est toujours autant un sport populaire, notamment le Super Bowl. Ces chiffres démesurés ne concernent pas que CBS qui n’était pas la seule chaîne à diffuser la finale, puisque c’était aussi Nickelodeon, et Paramount + qui la diffusait en simultané. Le match était aussi diffusé à l’étranger, avec en France 600 000 personnes devant M6. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière, qui bat même le record de téléspectateurs en 2019. Une popularité qui a un coût puisque les prix d’un billet vacillaient entre 8000 et 50 000 dollars !

Tout cela s’explique par la présence de nombreuses stars, dont la plus attendue : Taylor Swift. La chanteuse, lancée dans un marathon depuis une semaine, était venue supporter son compagnon, Travis Kelce, joueur des Kansas City Chiefs. Sa présence était un sujet de débat aux Etats-Unis puisque tout le monde se demandait si elle serait à temps à Las Vegas, alors qu’elle finissait tout juste son dernier show sur quatre, de sa tournée mondiale à Tokyo. L’artiste aux 14 Grammys, était l’objet de tous les regards du haut de sa tribune, et suscitait l’exaspération de certains fans de football, furieux de la voir sur leurs écrans, elle qui fait l’objet d’une publicité énorme de la part de la NFL. Mais cela ne l’a pas empêché de profiter du spectacle au côté de ses amies et célébrités, telles que Lana Del Rey, l’actrice Blake Lively ou encore Ice Spice – complètement perdues devant le match – avant de descendre féliciter son chéri, victorieux. De quoi ravir les Swifties, toutes et tous devant leur écrans pour voir leur idole.

Un match et du show à l’américaine

Ceux qui connaissent un peu le Super Bowl savent que la grande messe du football américain, et bien ce n’est pas que du football. L’autre événement attendu de cette soirée (nuit) était bien évidemment le « halftime show » avec la performance de Usher, accompagné d’Alicia Keys. Pendant environ une quinzaine de minutes, la star mondiale nous a offert un medley de ses meilleures chansons, enflammant les 60 000 spectateurs de l’Allegiant Stadium, accompagné de danseuses de revue, acrobates, échassiers, pole dancers. Les spectateurs ont pu s’ambiancer au son de « Yeah ! », « Burn » ou encore « Turn Down For What » qui ont secoué le stade de Las Vegas.

C’est aussi durant la mi-temps que Beyoncé en a profité pour faire sa promo, éclipsant la performance d’Usher, déjà pas aidé par la présence de Taylor Swift, sur qui tous les regards étaient braqués. « Queen Bey » qui apparaissait dans une publicité pour Verizon, a teasé son 8e album, Renaissance Act II (qui fait suite à la première partie sortie en 2022 et qui est le 2e d’une trilogie), et a publié simultanément deux morceaux tirés de ce nouvel opus, « Texas Hold’Em » et « 16 Carriages », titres aux accents très country. L’album est prévu pour le 29 mars 2024 alors préparez-vous.

Et comme le Super Bowl rythme avec pubs en cascade, nous avons aussi eu le droit à quelques bandes annonces juteuses des films les plus attendus de 2024. D’abord, avec le premier trailer du 3e opus de Deadpool avec Ryan Reynolds, abandonné par sa femme (Blake Lively) qui accompagnait « Tay Tay » dans les tribunes. Prévu pour juillet 2024, il offre un crossover entre Deadpool (Ryan Reynolds) et Wolverine (Hugh Jackman), et sera le 34e film de l’univers cinématographique Marvel. L’autre trailer qui a secoué tout le monde, est la bande annonce féerique de Wicked avec Ariana Grande, une comédie musicale qui raconte l’histoire de Elphaba, la Méchante sorcière de l’Ouest et Glinda, la Bonne sorcière du Sud, deux jeunes filles que tout oppose.

En bref, le Super Bowl était encore une réussite et est toujours populaire de l’autre côté de l’Atlantique. Outre la belle victoire des Chiefs qui en a agacé plus d’un, cette édition 2024 nous a offert une ribambelle de stars (Leonardo DiCaprio, Justin Bieber, Ariana Grande…) mais aussi un show à la sauce des US : spectaculaire et grandiose. La saison NFL touche donc à sa fin mais Roger Goodell, le commissaire de la ligue, peut se frotter les mains car le foot américain ne perd pas de sa splendeur, au contraire il en gagne encore plus et ce même à l’étranger ! D’ailleurs, une fois l’évènement fini, la ligue pense déjà au prochain Super Bowl qui se déroulera cette fois à La Nouvelle Orléans, au Caesars Superdome. Pour les fans de football américain rendez-vous le 9 février 2025 pour la messe annuelle !

Retrouvez la vidéo du halftime show ICI

 

 

Crédits photo : nfl.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *