Le Stream For Humanity : Une année 2025 plus humaine

Le Stream For Humanity : Une année 2025 plus humaine

Les dons pour l’événement s’élèvent à hauteur d’une somme colossale de plus de 3 000 000 d’euros en 2 jours. AmineMaTue et les streameurs francophones qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour animer cette aventure sont fiers de leur communauté généreuse, qui a été plus qu’au rendez-vous. Mais où vont aller les dons et à quoi vont-ils servir ?

Focus sur l’origine de l’événement

AmineMaTue est l’initiateur du Stream For Humanity. De son vrai nom, Amine Mahmoud, est un streameur et youtubeur français, dont l’humour et la créativité ont rapidement plu au public, le propulsant aujourd’hui parmi les streameurs les plus regardés en France, avec environ 3 200 000 abonnés sur sa chaîne Twitch qu’il a lancée en 2020 – Twitch est une plateforme en ligne qui permet de diffuser en direct tout en interagissant avec sa communauté via une messagerie elle-même en direct, appelée le chat. Amine est également le créateur d’événements Football, comme le Five Club (2021-2023), l’Eleven All Stars (2022) et, plus récemment, il était président de l’équipe Foot2Rue lors de la Kings World Cup (2024), un événement organisé par Gérard Piqué.

Le 5 janvier 2025, dans une bande-annonce avec Zlatan Ibrahimović, Amine annonce son retour après plus d’un mois d’absence. Durant son premier live de 2025, il explique avoir mis au point un événement caritatif qui se déroulera sur Twitch du vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2025, où tous les dons seront reversés à Médecins Sans Frontières pour venir en aide aux victimes des conflits en Palestine, au Liban, en République démocratique du Congo et au Soudan.

L’étendue d’un tel engagement

Mais une aventure de cette ampleur ne se crée pas toute seule. La liste des streameurs qui ont accepté de participer à la récolte de dons est longue. Bien évidemment, on retrouve AmineMaTue et son acolyte de toujours Billy RebeuDeter, certains influenceurs provenant de la twittosphère comme Arkunir, BMS Joel ou YassEncore. Chez les youtubeurs, Inoxtag et Michou. Et chez les principaux gameurs, Squeezie, Locklear, Gotaga, Kameto, Terracid, Maghla et Etoiles. Mais la liste ne s’arrête pas là : Baghera Jones, Pfut, Zwave, Ava Mind, Trixy, Yannou, Grimkujow, Doigby, Zack Nani, Minos, Tatiana, Loly et KennyStream, ainsi que des invités momentanés et les streameurs en distanciel comme NikoTB_, Mickalow, L’immigreParisien ou encore Samuel Etienne. Oui oui, Samuel Etienne. Si vous n’aviez pas suivi, il est aujourd’hui également streameur sur Valorant (jeu de tir à la première personne) et organisateur d’événements.

Toutes ces personnes se sont réunies dans un même lieu, pour streamer tous ensemble et faire de ce week-end un événement marquant de 2025 !

Le Stream For Humanity, échec ou réussite ?

L’aventure commence calmement le vendredi à 18h, où individuellement, les streameurs discutent avec leur communauté respective pour leur présenter le lieu, parler de l’organisation de l’événement, mais surtout de leurs Sub Goals pour ce week-end. Le Sub Goal est une somme d’argent individuelle à atteindre idéalement à la fin de la récolte de dons. Mais pour rendre cela amusant, chaque participant a divisé cette somme en plusieurs paliers avec lesquels ils ont associé une activité incongrue propre à leur communauté ou à leur humour. Une fois la somme d’un palier atteinte, le défi ou l’activité prévu est réalisé soit immédiatement soit plus tard dans le week-end. L’idée est de donner envie aux gens de faire un don pour voir chaque activité des paliers se réaliser, jusqu’à la somme finale.

Rien que le premier soir, passé minuit, une somme monumentale d’environ 300 000 euros est déjà récoltée alors que le plus gros du spectacle n’est pas encore arrivé. Le week-end, tour à tour mouvementé, parfois plus calme, offre aux internautes du grand divertissement, représentatif d’Internet et de toute une génération de passionnés qui se donne corps et âme pour la bonne cause. Durant cette épopée Twitch, pour remercier et récompenser les donateurs, les Sub Goals sont plus fous les uns que les autres. Certains streamers promettent de se couper les cheveux à blanc ou de faire la coupe R9. Ils mangent de drôles d’aliments, jouent à des jeux d’horreur, ou participent à un cours de fitness en direct. Il est possible de voir sur le stream d’Amine une vente aux enchères ou un stand-up improvisé, pendant que certains à l’autre bout du complexe sont en train de tester une activité comme le diabolo, ou d’ouvrir des paquets de cartes Pokémon rares qu’on appelle Booster. Par exemple, chez Billy ou Etoiles, des jeux inspirés de « Qui veut gagner des millions » ou « Le juste prix » sont organisés alors que Squeezie prévoit de faire du karaoké, ou du karting directement sur place ; le GP Explosé (en référence à son propre événement de Formule 4 nommé le GP Explorer) ! Il existe une multitude de défis réalisés simultanément pour tous les goûts. Parmi cette effervescence, le Stream For Humanity accueille des invités tels que, pour n’en citer que quelques-uns : Mister V; un des plus anciens youtubeurs de France, Helydia; streameuse Valorant, ByIlhan; étoile montante de YouTube, GMK; génie aux 1000 bolides ou encore le célèbre Dr. Nozman avec qui Michou, Baghera et GMK cités plus tôt, ont ouvert des géodes. L’ouverture de géodes étant un concept phare du « Docteur ».

Dimanche, vers 18h, est lancé le Rush final pour pousser les donateurs à atteindre les 3 millions d’euros, les streameurs ayant déjà tous mis la main à la pâte anonymement ou non, et pour certains d’une générosité sans limites avec des sommes de plusieurs milliers d’euros, jusqu’à 50 000 euros selon les rumeurs. Le Rush consiste à lire les pseudonymes et remercier chaque don, même les plus petits centimes, le plus vite possible jusqu’à perdre le souffle avant de transmettre la tâche à quelqu’un d’autre. Le Rush dure plus d’une demi-heure, durant laquelle plusieurs streameurs simulent des malaises. Ces moments lunaires de la dernière heure du Stream For Humanity sont clippés et tournent actuellement sur TikTok et Twitter.

À 19h au plus tard, c’est le cut final chez Maghla qui avait oublié d’arrêter le stream, en pleine session potins avec Pokimane, une streameuse américaine. L’organisation a été à la hauteur des espérances, et les participants, notamment Squeezie, ont insisté sur le fait que les streameurs ont été chouchoutés et que les conditions étaient optimales.

Le match de clôture

L’organisateur de tout ceci n’a pas fini de régaler les internautes, une petite heure après le cut c’est l’ouverture sur le match de football caritatif pour clôturer l’aventure. Les chefs d’équipe; Inoxtag pour les verts et AmineMaTue pour les blancs s’affrontent alors amicalement avec le soutien, dans leur équipe, de streameurs courageux, ainsi que de joueurs de football professionnels tels que Gerard Piqué, Harrison Manzala, Christian N’Sapu, Jérémy Ménez, Adil Rami et Driss Zidane, au stade Jean-Bouin de Paris. L’ambiance est électrique. Malheureusement un contre-son-camp monumental vient creuser la distance pour l’équipe blanche à la traîne. À la mi-temps, Doigby et Kameto interprètent leurs propres chansons pour amuser les spectateurs présents dans le stade et les viewers toujours connectés sur le Twitch d’Amine où tout est diffusé en direct. C’est au tour de PNL (un groupe de rappeurs) de rentrer dans le stade, mais quand les deux artistes enlèvent leur capuche sous les acclamations, on découvre Amine et Billy, fiers de leur blague. Le match reprend peu de temps après et les deux équipes livrent un combat serré pour un score de 5-5. Le score final se départage lors d’une séance de tirs au but, où Amine rate une frappe et scelle le score de 5-5, 3 tire au but à 1 pour les verts. C’est finalement l’équipe d’Inoxtag qui remporte le match ! À ce moment-là, plus de 3,4 millions d’euros sont récoltés.

 

 

Amine remercie alors les donateurs et s’adresse au public du stade Jean-Bouin : « Merci à tous, j’espère que vous avez passé un bon moment. Un maximum de bruit pour tout le monde. À tous ceux qui ont donné, 3,4 millions les gars ! » L’initiateur de l’événement donne ensuite la parole à une représentante de Médecins Sans Frontières. Cet argent est maintenant entre de bonnes mains et aidera avec certitude.

Quelles suites peut-on espérer ?

Les jours suivant ce week-end d’humanité, plusieurs streameurs comme Maghla, Locklear et Amine ont lancé un live pour exprimer leur propre ressenti à froid de cette expérience, ainsi que collecter les retours de leurs communautés, dans un ensemble positif quasiment unanime. Il est d’ailleurs toujours possible de faire un don pour Médecins Sans Frontières via le site internet de l’événement, où vous pouvez retrouver toutes les informations concernant cette initiative humanitaire ainsi que les Sub Goals de tous les créateurs de contenu présents : https://streamforhumanity.fr

Lors de son live retour, Amine a exprimé qu’il souhaite une transparence absolue sur les modalités de la récolte de dons et le suivi de l’argent après cet événement. Il voudrait également à l’avenir se rendre sur le terrain pour montrer la réalité des choses dans ces pays en guerre. Il nous a prouvé à maintes reprises que son engagement était sincère et qu’il allait bien au-delà de la volonté de se faire bien voir du public. Cette merveilleuse initiative laisse espérer une année 2025 plus humaine, plus ouverte et plus fraternelle que les précédentes, malgré les contextes sociaux et politiques actuels à travers le monde.

Si vous avez manqué ce superbe projet, un grand nombre de streameurs ont posté sur YouTube des vidéos récapitulatives et des rediffusions pour découvrir ou revoir ses moments forts. Sur Instagram également, des compilations de photos circulent chez les influenceurs, pour en garder un beau souvenir.

GOMES VIEIRA Auriane

Crédits photo(s) : compte Instagram de Michou (@michou) 

Share