« L’oiseau est libre » annonce le visionnaire Elon Musk le jeudi 27 octobre après avoir racheté Twitter. L’application à 436 millions d’utilisateurs a en effet été rachetée pour 44 milliards de dollars. Depuis, le réseau social enchaîne les complications et son nouveau dirigeant a du mal à gérer tous ces soucis en même temps.
Des débuts chaotiques !
En commençant par licencier par mail plus de 50% des effectifs globaux soit 3700 employés, Musk se met à dos plusieurs milliers de salariés. Il oblige également les employés restants de fournir 84h de travail par semaine, pour un chef d’entreprise qui a comme politique « 40 heures de travail par semaine au bureau, ou quitter Tesla » : ce n’est pas très étonnant ! Pour couronner ce début catastrophique, le nouveau PDG met en place un abonnement de 8$ par mois pour être certifié sur le réseau, coût qui devait être de 20$ initialement.
Et ce n’était QUE le début…
Après deux semaines à la tête de Twitter, Elon Musk n’a toujours pas arrangé les problèmes, la situation est même pire. Le 7 novembre, Elon Musk va se faire « ratio » par celui qui est dejà connu pour avoir « ratio » le président Emmanuel Macron en juillet 2021 : Arkunir. Une humiliation que le patron du réseau subira par deux fois en l’espace de 24h. De plus aujourd’hui le nombre de licenciements a atteint presque 5000 et il justifie cela en affirmant que l’on ne peut rendre tout le monde heureux. Nous pouvons donc conclure en disant que pour le moment Elon Musk montre encore ses qualités en terme de gestion.
Lenny Armellin