Le ciel s’assombrit pour Christophe Galtier

Le ciel s’assombrit pour Christophe Galtier

Alors que le PSG peine à trouver des repères dans une saison noire, son entraîneur se retrouve au milieu d’une affaire dont il est le noyau. Des paroles aux caractères islamophobes et racistes lui sont notamment reprochées.

Mardi soir, alors que la première vague des quarts de finale de Ligue des Champions prenait lieu, Romain Molina a dévoilé une information concernant Christophe Galtier. Les dires, et plus précisément leur provenance, sur l’actuel entraîneur du Paris Saint-Germain ont été validés plus tard dans la soirée sur l’antenne de RMC. La source du témoignage concerné provient de Julien Fournier, ancien Directeur Sportif de l’OGC Nice, collaborateur du tacticien la saison dernière. Dans un long mail lu partiellement par Gilbert Bribois en direct, l’ancien azuréen fait part à son supérieur d’une attitude allant « contre ses valeurs ».

Ce dernier met notamment en avant des plaintes récurrentes envers les joueurs « noirs et arabes ». L’équipe  fondée à l’époque étant qualifiée d’« équipe de racailles ». L’ancien chargé de la direction sportive niçoise argumente en expliquant que le coach aurait même demandé le départ de certains joueurs maghrébins. Parmi eux, les noms d’Amine Gouiri, Youssef Attal, Mario Lemina, Hicham Boudaoui ou encore Jean-Clair Todibo sont cités. Leurs sont notamment reproché la pratique du Ramadan, d’ailleurs déplorée publiquement l’an dernier par Christophe Galtier.

Daniel Riolo explique même, toujours sur RMC, que le défenseur de l’OGC Nice aurait refusé les avances du PSG à cause de son entraîneur. Ce dernier affirme également que le départ de l’international Amine Gouiri vers Rennes a eu lieu du fait de l’ancien technicien niçois. L’originaire de Marseille aurait déclaré à son homologue : « Nous sommes dans la ville de Jacques Médecin, et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens comme elle ne me correspond pas ». Pour continuer sur la question des transferts, l’ex-Directeur Sportif de Parmes précise que cela s’appliquait également aux arrivées. Selon le témoignage, l’actuel parisien aurait refusé la venue du joueur Ozan Kobak du fait de sa religion.

Le mail de Julien Fournier adressé à Dave Brailsford, son ancien supérieur, fait part d’une relation « chaotique » prenant place dès le début de saison. Celui qui est resté une décennie au GYM décrit un entretien avec John Valovic-Galtier dans lequel il aurait tenu des propos choquants. Ce dernier a, selon ces affirmations, déclaré « Il n’y a que des noirs, et la moitié de votre équipe est à la mosquée le vendredi après-midi ». Cette même entrevue ayant d’ailleurs été qualifiée par l’agent de « situation intenable ».

Ce que le clan Galtier considérerait comme un problème fût appuyé par un argument, qualifié dans le mail de « fallacieux ». L’incompatibilité de la pratique du Ramadan avec le sport de haut niveau aurait été un point sur lequel l’ancien niçois s’est appuyé. Cette plainte aurait été répétée plusieurs fois par Christophe Galtier, forçant notamment son collaborateur à entreprendre un recadrage officiel envers ce dernier.

Les différents partis se sont exprimés à ce propos ce jeudi 13 avril. Premièrement, le PSG n’a pas souhaité donner de réponse dans l’immédiat selon les journalistes de RMC. L’autre club concerné, l’OGC Nice, s’est détaché de l’affaire à travers un communiqué. Mettant notamment en avant son envie de ne pas prendre part au scandale, n’ayant plus de lien avec les personnes concernées. Les deux acteurs, eux, ont réagi. Julien Fournier a déclaré dans les colonnes de Nice Matin ne pas être à l’origine de la fuite. Déplorant par la même occasion le timing de cette révélation, se disant « révolté ». Christophe Galtier a, par le biais de son avocat, « fermement réfuté » les accusations dont il fait l’objet auprès de l’AFP

Plus tard, l’entraîneur parisien et son fils ont affirmé avoir lancé des actions en justice. Les visés par cette dernière sont Romain Molina et Daniel Riolo, les deux journalistes affiliées à l’information. Julien Fournier est aussi concerné. Les trois plaintes dénoncent des paroles à titre diffamatoire. Le club parisien aurait lancé une enquête en interne afin de vérifier la véracité des telles accusations. Des sources internes affirment que les dirigeants du PSG n’étaient absolument pas au courant de telles paroles. Si ces dernières sont avérées, il ne fait nul doute que le départ du français devrait être accéléré.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *