A l’heure où les films et les séries sortent à la pelle, il peut être difficile de choisir lesquels vous souhaitez regarder… Pour vous aider, Pop-up vous proposera donc chaque mois une liste de films et de séries, plus ou moins récents, qui nous ont plu et marqué, à découvrir ou redécouvrir. Qu’il s’agisse de films de science-fiction ou de comédies, en passant par les films dramatiques. Pop-up vous fera découvrir des films qui sauront occuper vos soirées télé !
En ce mois de Novembre 2018, Pop-up vous offre une sélection de films et de séries tous plus mystérieux les uns que les autres…enfin presque. Du célèbre détective anglais Sherlock Holmes au piètre garde du corps Serge Karamazov, tous les protagonistes de cette Select vous emporteront dans leurs enquêtes et dans leurs mondes !
Les séries :
Sherlock
Sortie première saison : 2010
Genre : Dramatique, Policier
Docteur Strange (l’acteur de Sherlock) et Bilbo le Hobbit (l’acteur de Watson) ouvrent le bal de ce mois-ci ! Les enquêtes du célèbre détective de Sir Arthur Conan Doyle traversent le temps pour venir jeter un vent de mystère sur notre époque. Remis au goût du jour sur la BBC par Mark Gatiss et Steven Moffat, Sherlock adapte les mystères inventés par l’auteur du XIXème siècle à notre ère de mondialisation et de numérique. Les deux réalisateurs ont merveilleusement bien réussi cette transition temporelle, en ramenant les personnages principaux des livres dans cette série. Les fans auront donc la joie de retrouver Sherlock et Watson bien évidemment, mais aussi le professeur Moriarty, l’inspecteur Lestrade ou encore Mrs Hudson, qui devient dans notre monde la propriétaire du logement de Sherlock. Mais vous le verrez, les nouveaux personnages incorporés à l’histoire par les réalisateurs trouvent très bien leur place au sein de cette série !
C’est le magicien de Marvel, Benedict Cumberbatch, qui a été choisi pour interpréter le Sherlock Holmes des temps modernes, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une franche réussite. L’acteur a su révéler autant son talent que les multiples facettes de son personnage. C’est d’ailleurs l’ensemble du casting qu’il faut saluer. Les acteurs sauront vous montrer tous leurs talents au travers de leurs personnages, comme Andrew Scott, interprétant à merveille la folie et le génie du terrifiant Moriarty. Mais de bons acteurs ne suffisent pas à une bonne série, en conséquent les scénaristes ont décidé d’adapter à la perfection le monde du détective à nos jours ! On se retrouve donc avec un Watson qui écrit non pas sur un journal mais sur un blog, et un Moriarty sur-connecté, manipulant le monde criminel de derrière son portable. Les enquêtes de Sherlock sauront vous tenir en haleine pendant 4 saisons de 3 épisodes, de chacun 90 minutes. Malgré la durée des épisodes, vous ne trouverez que très peu de longueurs dans cette série !
XIII.2
Sortie : 2012
Genre : Action, Espionnage
Tirée de la BD belge du même nom, XIII.2 correspond à la seconde saison de cette série. La première saison étant moins bien réussie et n’étant pas indispensable à la compréhension de la seconde, il est donc permis de passer directement celle-ci ! La série Franco-canadienne, avec comme showrunner Roger Avary, continue de suivre l’histoire de XIII, l’agent secret amnésique. Après avoir retrouvé sa mémoire (souvenez-vous, c’est la saison deux), XIII se retrouve à aider un organisme défendant l’environnement. Malheureusement, la violence de l’ex agent, qui orchestre un attentat au nom de l’organisme, pousse ses membres à garder un œil attentif sur cette personne qui semblait pourtant calme à son arrivée. Ce changement brutal de personnalité amène certains membres de l’organisme à se questionner sur ses intentions, notamment Betty Barnowsky, plus proche de XIII que les autres membres. En parallèle, on retrouve XIII attaché à une chaise, forcé à regarder les atrocités qu’il a commises, l’intéressé démentant toute responsabilité de ces actes.
L’histoire plutôt complexe devient au fil des épisodes de plus en plus captivante. Sans vous gâcher l’histoire, la vérité sur cette double personnalité de XIII est, dès l’épisode deux, un peu éclaircie mais juste assez pour captiver le téléspectateur. Au fil de cette aventure, XIII et les autres personnages évoluent dans leurs façons d’être et mènent l’enquête sur une situation plutôt curieuse : le frère de Betty Barnowsky révèle la possible existence d’une arme pouvant dévaster la planète. Les multiples intrigues entre les personnages ainsi que l’action de la série offrent un résultat très satisfaisant et tout à fait palpitant, qui donne l’occasion de replonger dans l’univers des agents spéciaux.
Les films :
Le prestige
Sortie : 15 novembre 2006
Genre : thriller, Drame
Le mystère ne cesse de s’épaissir avec le premier film de la Select du mois : Le prestige.
Réalisé par Christopher Nolan (le réalisateur de Dunkerque), Le prestige nous fais découvrir les dessous du monde de la magie à une époque où celle-ci était particulièrement populaire. C’est donc dans un Londres du XXème siècle que nous plonge le réalisateur. Deux amis, promis à un avenir grandiose dans la magie, travaillent comme assistants pour le même magicien mais vont se séparer suite à un tour qui a mal tourné. Robert Angier et Alfred Borden deivennent alors tous deux magiciens, et vont peu à peu devenir rivaux. Mais le prix de la gloire et du prestige est élevés, ces deux anciens amis devenus enemis, rongés par l’envie et la popularité, vont entreprendre tout leur possible pour rester sur le devant de la scène et battre l’autre, ce jusqu’à leur propre destruction.
Le film montre la rançon de la gloire et la rivalité sous un angle plutôt original : celui de la magie. Au travers de cet univers, on comprend jusqu’où peut mener cette envie de reconnaissance et combien la chute peut être douloureuse. Les deux personnage principaux, interprétés par Hugh Jackman et Christian Bale, montrent très bien les aspects que peuvent revêtir l’avidité et le prestige chez différente personnes. Le film de Christopher Nolan se caractérise autant par son scénario que par son ambiance lourde et ténébreuse, se mêlant parfaitement au monde mystérieux de la magie.
La Cité de la Peur
Sortie : 9 mars 1994
Genre : Comédie
On conclut cette Select avec une enquête de les Nuls !
Réalisé par le présentateur de Burguer Quizz et membre du groupes Les Nuls, Alain Chabat, le film sorti après le succès de « Les Nuls, l’Edition » reprend l’humour de ce groupe, qui reste encore aujoud’hui autant mythique qu’hilarant. Le film raconte donc l’histoire de Odile Deray, Serge Karamazov et Simon Jérémi qui se retrouvent à faire la promotion d’un véritable navet…(dans le sens cinématique du terme). Serge Karamazov, incarné par Alain Chabat, doit démasquer un tueur en série qui a pour proie les projectionnistes de ce même film, qui a été nominé à Cannes en raison de cette sombre affaire. Il est à noter que le meurtrier laisse des lettres mystérieuses après ses actes…
L’humour intemporel et superbe des Nuls est au cœur de ce film, et est toujours aussi drôle. Cet humour, pouvant paraître autant idiot que recherché, fait du film une comédie à découvrir ou à redécouvrir sans limites. Le nombre de références à la pop-culture ou encore à l’univers des Nuls vaut amplement le détour, et La Cité de la Peur deviendra, si ce n’est pas déjà le cas, un de vos plus grands classiques en matière d’humour !
Crédits images : BBC, Warner Bros, AMLF