A l’heure où les films et les séries sortent à la pelle, il peut être difficile de choisir lesquels vous souhaitez regarder… Pour vous aider, Pop-up vous proposera donc chaque 23 du mois une liste de films et de séries, plus ou moins récents, qui nous ont plu et marqué, à découvrir ou redécouvrir. Qu’il s’agisse de films de science-fiction ou de comédies, en passant par les films dramatiques…. Pop-up vous fera découvrir des films qui sauront occuper vos soirées télé !
Ce mois-ci (et avec un peu de retard !) La Select vous propose des films mythiques et intemporels par leur superbe histoire et leur magnifique réalisation. Ainsi que des séries historiques, avec un soupçon de science fiction (pour la première) et basée sur des faits réels avec beaucoup de violence (pour la seconde)…
On remercie Antoine Dubourg pour sa participation.
Films :
Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki
Sortie: 2003
Genre: Fantasy, Animation, Aventure
On ouvre cette select avec un film autant poétique que distrayant que vous connaissez peut-être, dans le cas contraire nous vous le conseillons fortement ! Troisième long métrage de Hayao Miyazaki, Le Château dans le ciel nous plonge dans le mythe crée par Jonathan Swift dans son œuvre Les voyages de Gulliver, et notamment du 3ème passage du livre dans lequel Gulliver arrive sur la légendaire île céleste Laputa. Le jeune Pazu originaire d’un petit village de campagne, où il travaille à la mine, voit tomber du ciel, un soir, une jeune fille. Celle-ci, du même âge que lui, porte le nom de Sheeta. La petite fille pourchassée par des pirates et le gouvernement possède une pierre magique qui lui permet de flotter dans les airs. A la suite de leur rencontre les deux enfants partent à l’aventure pour réaliser le rêve du père de Pazu qui est mort de tristesse : trouver la légendaire île céleste Laputa.
Le film mélangeant la quête d’une mystérieuse cité céleste à une aventure palpitante vous plaira, que vous aimiez les dessins animés ou pas. Celui-ci basé sur le livre se retrouve retranscrit à la perfection sur écran malgré son âge avancé. L’univers tout aussi sublime que l’histoire de ces deux orphelins nous transporte dans un monde aux allures Steampunk à mi-chemin entre le début du XXè siècle et celui du XXIè. Miyazaki comme dans toutes ses œuvres réussi à plaire à toutes les générations en nous transportant dans un monde où l’imagination est reine.
Les Tontons Flingueurs de George Lautner
Sortie : 27 novembre 1963
Genre : Comédie, Mafieux
Le deuxième film de cette sélection est un très grand classique du cinéma français dont vous avez déjà entendu le nom c’est certain. Sorti en 1963, Les Tontons Flingueurs monument du cinéma français retrace l’histoire de Fernand Naudin ancien mafioso qui revient dans le monde de la mafia suite au décès d’un de ces proches ami, Louis Le Mexicain. Se retrouver à la tête d’un groupe de mafieux du jour au lendemain fait des envieux ! Mais Fernand n’est pas du genre à se laisser faire et va montrer qui est le parrain tout en protégeant Patricia, la fille de son ami décédé. Réalisé par George Lautner ce film continue de marquer les esprits de ceux qui le regarde. Avec les dialogues écrits par le superbe Michel Audiard, reconnu pour ce talent, les personnages du film parlent dans un argot fin et subtile comme vous n’en verrez plus. Accompagné de punchlines et de citations plus connues les unes que les autres comme « Je vais lui montrer qui c’est Raoul ! Aux quatre coins de Paris qu’on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle ! ». Ajoutez à cela une histoire originale et des acteurs au charisme incroyable comme Lino Ventura ou Bernard Blier et vous obtiendrez un film drôle et indémodable à voir ou à revoir sans limite.
Séries :
11.22.63 de Bridget Carpenter et James Franco
Sortie : 2016
Genre : Policier, Science Fiction
Remonter dans le temps pour stopper un événement historique tragique comme l’arrivée au pouvoir de Hitler : une utopie dont tout le monde rêve ! Et bien au lieu d’empêcher l’ascension d’Hitler, James Franco allias Jake Epping, va tenter d’empêcher l’assassinat du président Kennedy. Cette série sortie en 2016 et tirée du roman de Stephen King 11.22.63 (date de la mort de Kennedy) se voit faire d’un simple professeur de langue, un héros national. Ainsi, Jake professeur d’anglais dans une petite ville du Maine en Amérique se retrouve à voyager dans le passé après la requête d’un ami gérant d’un restaurant (faisant aussi office, apparemment, de portail temporel). Al Templeton, le gérant, ayant contracté un cancer délègue sa mission à Jake qui va devoir empêcher l’assassinat du président. Malheureusement le passé n’aime pas trop qu’on le modifie et va mettre des bâtons dans les roues du jeune professeur. Cette histoire de science fiction abracadabrante (loin d’être inintéressante) aborde l’histoire de l’assassinat de Kennedy avec originalité et permet d’en apprendre plus sur le sujet. L’ajout de la science fiction donne un petit plus au film rendant le personnage de Jake unique dans un passé auquel il n’appartient pas. La série raconte l’histoire d’amour, sans être exceptionnelle, entre Jake et la professeure Sadie Dunhill vivant en 1963 : un futur auquel on ne s’attend pas forcément …
Peaky Blinders de Steven Knight
Sortie: 2013
Genre: Drame, Historique
Cette série raconte l’histoire d’un clan mafieux de Birmingham qui a commencé à opérer à la fin de la première guerre mondiale. Les quatre saisons montrent leur manière de contrôler leur territoire, leurs guerres perpétuelles avec les gangs ennemis, et leur soif de devenir de plus en plus puissants.
Le leader du gang des Peaky Blinders se prénomme Thomas Shelby, et est interprété par Cillian Murphy. Ses deux frères, Arthur (l’aîné) et John (le benjamin) se chargent de l’épauler, de veiller au bon déroulement des affaires et de défendre les intérêts de la famille Shelby.
Aussi élégants que redoutables, les frères Shelby ont transformé Birmingham en une ville avec une police corrompue, avec de l’insécurité et truffée de trafics illégaux.
La conception de la série est basée sur des faits réels du gang des Peaky Blinders qui a existé à la fin du XIXe siècle. Ils sont entrés dans la légende en attaquant leurs ennemis d’une manière très particulière : ils cousaient des lames de rasoir dans la visière de leurs couvres-chefs (peak), et ils s’en servaient comme arme pour aveugler leurs assaillants.
Si les Peaky Blinders sont aussi réputés pour avoir une allure très soignée, on peut constater que la série aussi. Les mouvements sont millimétrés et les dialogues étudiés afin de créer des scènes magnifiques et des reconstitutions parfaites.
Ce chef d’œuvre nous rend complètement accros après seulement quelques épisodes, et nous offre un moment d’histoire européenne hors du commun.
Par Antoine Dubourg