Juice Wrld, une course mortelle pour l’amour

21 ans, 6 jours, c’est l’âge auquel le jeune rappeur américain nous a quittés ce dimanche 8 décembre. Une crise cardiaque fatale pour cet artiste atypique. Retour sur une carrière, à la fois express et intense.


Lorsque le Hip-Hop s’empare de toi

Naître à Chicago est une aubaine pour un musicien, et Juice Wrld en est l’exemple. Pianiste, guitariste, batteur, compositeur, Jarad Higgins de son vrai nom, puise son inspiration dans sa vie quotidienne.
Alors à l’université, il se rapproche naturellement du rap et de la drill, style représentatif de sa ville.
De Chief Keef à Lil Durk, il découvre un environnement qui lui parle et qu’il se mettra vite à dompter. Adepte du mumblerap, il freestyle ses peines, ses désillusions sur les réseaux sociaux et Soundcloud avec notamment le morceau Forever. Une ambition naît, des opportunités se créent.


I steel see your shadows in my room

Produit par Nick Mira et Sidepce, son premier ep WRLD 999 EP sort en 2017. Une reconnaissance dans le milieu apparaît pour le jeune rappeur avec le magnifique Moonlight. Dévoré par une nostalgie dangereuse et violente, une implosion ne semble pas loin.
Boom, c’est finalement une explosion. 1 an après, deux singles sont clippés, les deux créent le buzz.
Il s’agit de All girls are the same et bien sûr le tube interplanétaire Lucid Dreams .
Sur ce sample de Sting, il essaie de comprendre les femmes, l’amour en général tout en gardant une esthétique très spéciale, voire dérangeante. Il trouve dans la rupture le moyen de s’échapper mentalement et psychiquement. Mélodieux et mélancolique, il s’approprie les codes d’un rap nouvelle génération à fleur de peau jusqu’à truster la deuxième place du Billboard le 6 octobre 2018.
Sur la lancée d’artistes tels que XXXtentacion, Ski Mask the Slumpgod ou même Lil Xan, l’étoile montante du rap US ne compte pas s’arrêter là.


Enchaîner et collaborer

Surfant sur cette vague, son premier album Goodbye and Good Ridance sort, reprenant ses titres forts. A partir de là, une communauté mondiale le suit et sa réputation dans le milieu grandit. Validé par ses pairs, son personnage écorché-vif plaît et c’est la superstar Future qui le prend sous son aile. La fin 2018 est donc intense, car un album commun entre les deux musicien sort, avec pour thème premier les drogues. Cette collaboration lui permet par la suite des featurings avec des cadors tels que Young Thug, Lil Wayne pour le rap et notamment Ellie Goulding en ce qui concerne la pop.
Personnellement, il semble, à cette époque, réussir à assumer son statut de rookie bien qu’il ne se cache pas d’afficher ses dérives avec la weed. Ravagé sentimentalement dans ces chansons, il ne cachait plus sa relation avec Ally Lotti, célèbre influenceuse Instagram.


Insaisissable

Death Race for Love est son second album solo. Partagé en mars 2019, ce projet le légitime finalement comme artiste majeur et l’élève comme tête de série de ce rap-game. Des hits comme Robbery ou Fast à des morceaux plus intimes comme Hear Me Calling, il dévoile une palette impressionnante d’ambiances musicales. Durant cette période, il devient aussi une référence de l’improvisation, dans des freestyles époustouflants comme chez Mouv’ lors de son passage à Paris. Cette voix poignante comme signature d’un art totalement maîtrisé. Entre temps, repéré par l’extravagant producteur Benny Blanco, il signe les hits Graduation et Roses. Avec ce dernier aussi, une alliance géniale autant sur le point musical qu’amical était apparue partageant leur grande complicité sur les réseaux sociaux. Si bien que le beatmaker eut du mal à trouver les mots au moment de lui rendre hommage : «  Tu n’étais pas humain… Tu étais quelque-chose d’autre… Quelque-chose de spécial… Je suis reconnaissant pour le temps passé tous les deux… Je t’aime mon frère». Le monde du rap laisse donc s’échapper de nouveau une étoile. 

 » What’s the 27 club ? We ain’t making it past 21  » chantait-il dans Legends. Repose en paix Jarad.

Baptiste Fumeron

Crédits photo : libre de droits

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *